Comment bien aménager un bureau ?

0
936

Un bureau bien aménagé est une source de motivation et de concentration incontestable. Il est donc primordial de bien agencer l’emplacement des meubles, de bien marier les couleurs afin de procurer un réel confort au salarié. Voici quelques conseils pour l’aménagement de bureau d’entreprise.

Aménagement bureau

Dans le cas d’un bureau individuel

Le bureau individuel est plus facile à aménager. Normalement, il y aura moins de meubles et moins de matériels encombrants. Dans ce cas, il faut privilégier la concentration du salarié. Il doit être loin des sources de distraction et de bruit. Pour ce faire, il est plutôt recommandé de placer son bureau dans un coin de la pièce où vous pourrez voir ce qui se passe sur son écran.

De cette façon, vous pourrez réagir dès lors que vous constatez des problèmes. S’il s’agit d’un cadre, vous pouvez lui attribuer une pièce plus intime, où il pourra discuter aisément et calmement avec un membre de son équipe ou un de ses clients. Pour le bureau individuel, vous devez penser à installer des matériels et des équipements indépendants.

Les étapes à suivre pour l’aménagement d’un bureau individuel

  • Avant d’installer quoi que ce soit, vous devez d’abord évaluer la surface disponible pour l’emplacement des meubles et des matériels.
  • Ensuite, vous pouvez acheter les mobiliers adaptés.
  • Quant au rangement, veillez à miser le confort du tout en faisant en sorte que vous économisiez de l’espace.
  • Il faut que la décoration soit en parfaite harmonie avec l’environnement dans lequel se trouve le salarié dans l’entreprise.
  • Il faut éviter d’être perfectionniste, sachant que l’aménagement d’un bureau individuel est plus onéreux.

Dans le cas d’un open office

Il s’agit d’un bureau ouvert, d’une grande salle dans lequel plusieurs salariés sont installés. C’est une solution économique et pratique. C’est économique puisqu’il permet d’utiliser des matériels et équipements communs comme l’adaptateur, les câbles, les prises électriques, et bien d’autres. C’est pratique, car le superviseur pourra mieux suivre l’avancement des tâches de chaque membre de son équipe. Ce faisant, il est indispensable de bien aménager la pièce. Les meubles doivent être bien agencés pour ne pas créer des obstacles sur le passage. Les matériels doivent être bien disposés de façon à éviter les courts-circuits dus aux câblages entrelacés. Si les salariés doivent travailler ensemble, il faut aussi que leurs écrans d’ordinateur soient plus rapprochés. Néanmoins, il est toujours plus confortable d’avoir un bureau indépendant, les box sont une alternative.

Les étapes à suivre pour l’aménagement d’un bureau collectif

  • Déterminer le nombre de salariés dans la pièce
  • Évaluer la surface adaptée à chaque individu
  • Choisir les meubles convenables, qui peuvent respecter les normes citées ci-dessus
  • Veillez à ce que l’emplacement des meubles et des matériels soit sécurisant et organisé.
  • Vérifier le câblage, éviter que les fils s’entrelacent.
  • Vérifier les zones destinées au passage, il ne faut pas avoir des obstacles.
  • Opter pour des mobiliers professionnels, des chaises ergonomiques avec accoudoirs et roulettes, etc.
  • Pensez à correctement nettoyer vos bureaux pour un cadre propre et agréable pour vos salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here