Comment le machine learning aide à affiner la segmentation client ?

Pierre-Antoine M.

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En tant que responsables du bon déroulé des stratégies marketing, les chargés de marketing doivent le plus souvent passer par une étape de segmentation de leur base de données client. En effet, afin d’obtenir des résultats probants et d’optimiser leur stratégie marketing, il convient de ne pas cibler l’entièreté de sa base de données, mais seulement une partie, un segment. Découvrons ensemble comment définir une base de données clients, mais aussi, et surtout comment le machine learning peut aujourd’hui nous permettre d’affiner cette segmentation client et d’obtenir de meilleurs résultats à terme. On vous dit tout !

La segmentation client, une étape indispensable pour votre stratégie marketing !

S’il y a bien un point primordial que les professionnels du marketing se doivent de connaître, ce sont bien les techniques de segmentation client. En effet, si les entreprises cherchent toutes à obtenir des résultats probants vis-à-vis de leur investissement en marketing, elles doivent également prendre le temps en amont d’étudier leur clientèle ou leurs prospects. Il existe aujourd’hui des tas de techniques afin de segmenter efficacement sa clientèle. En premier lieu, on peut citer les segmentations dites de scoring RFM, qui se basent sur des critères de Récence, de Fréquence et de Montant des achats effectués par les clients d’une entreprise. Cette segmentation très utilisée depuis plusieurs années par les grands groupes, permet notamment d’étudier les habitudes d’achat des consommateurs et de les classifier selon ces critères. On peut également imaginer procéder à une segmentation client sur des critères plus démographiques tels que :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La ville
  • Type d’habitat
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Etc.

La segmentation client à l’ère d’internet !

L’une des particularités de la segmentation client à l’ère d’internet réside dans l’accessibilité des datas pour les entreprises. En effet, que ce soit sur internet, dans les médias ou dans les entreprises, tout le monde n’a plus qu’un mot à la bouche : Big Data. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile pour les entreprises de se procurer des données sur leur client. Avec internet, certains arrivent même à prédire leurs intentions d’achats et à influer sur le tunnel d’achat du client via des mails ou des publicités ciblées. Cependant, cette segmentation client peut encore être améliorée et il existe désormais diverses solutions basées sur les process du machine learning qui permettent d’affiner la segmentation et à terme l’efficacité des campagnes marketing.

Quand le machine learning s’invite à la table des entreprises !

En effet, depuis quelques mois, on observe dans le monde de l’entreprise, des professionnels du marketing s’intéresser aux technologies du machine learning. Le concept est simple, laisser à une technologie d’intelligence artificielle le soin de procéder via le machine learning à une segmentation de base de données pour cibler au mieux une part de clientèle. En recoupant les données internes aux entreprises et des données externes provenant de sources aussi diverses que l’INSEE, l’INPI ou autres, les solutions de machine learning permettent d’effectuer une meilleure segmentation client ! Mieux encore, certaines de ces solutions de machine learning permettent de créer un modèle prescriptif qui indiquent très clairement à quelles actions marketing seraient réactive telle ou telle part d’une clientèle donnée. Un bon moyen d’étudier et de cerner l’appétence des clients !

Pierre-Antoine M.

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