Accueil Immobilier & Bâtiment Est-ce gratuit l’estimation d’une maison ?

Est-ce gratuit l’estimation d’une maison ?

L’estimation d’une maison, peut-elle être gratuite ?

Avant de se lancer dans les procédures de vente d’un bien, il est crucial de déterminer son prix.

Alors, combien coûte l’estimation d’un logement par un agent immobilier ? Est-il possible de le faire estimer gratuitement ? Cet article apporte des réponses à ces questions.

À combien s’élève le coût de l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est un travail d’analyse qui demande du temps. Elle consiste à évaluer le véritable prix d’une maison ou d’un appartement mis en vente au vendeur. Pour obtenir la valeur précise d’une maison, ce dernier peut faire appel à un professionnel immobilier. Cet expert a une parfaite connaissance de l’état du marché.

Afin de mener à bien sa mission, le professionnel peut réaliser une visite de la maison, prendre des notes et analyser les caractéristiques essentielles de la maison. Ses tâches impliquent également une étude comparative avec le prix de vente similaire et une estimation pour déterminer le prix de vente de la maison au vendeur.

L’estimation varie entre 200 et 300 euros. Ce montant équivaut aux frais de déplacement de l’agent, son temps de visite, l’analyse du bien et la réalisation du prix de vente.

Soulignons qu’un professionnel peut réaliser un service d’expertise immobilière qui nécessite un fort degré de précision. Dans ce cas, le coût d’estimation peut aller jusqu’à 2 000 euros. Néanmoins, dans le cadre d’une vente d’une maison, une simple estimation immobilière est tout à fait suffisante.

Est-il possible de faire estimer son appartement gratuitement par une agence immobilière ?

De nos jours, l’estimation gratuite de sa maison est faisable. Certaines agences immobilières proposent une estimation gratuite et sans engagement au vendeur.

De plus, selon la loi Hoguet, qui s’applique principalement aux professions liées aux immobiliers, une agence immobilière ne peut pas percevoir des honoraires avant la signature du mandat de vente. Ainsi, l’estimation réalisée avant la signature de vente ne peut être facturée au vendeur même si celui-ci décide de ne pas signer le mandat. Dans ce cas, le vendeur ne versera rien à l’agence.

Il est aussi à savoir que le vendeur bénéficie d’une grande liberté puisqu’il peut faire appel à plusieurs agences. Lorsqu’un mandat de vente est signé, il régulera les honoraires auprès du professionnel qui a réussi à vendre rapidement sa maison au bon prix.

Comment faire estimer sa maison gratuitement en ligne ?

Aujourd’hui, les plateformes d’estimation immobilière gratuites en ligne ne cessent de se multiplier. Grâce à cette solution, le vendeur obtient une fourchette de prix de son appartement sans même le faire visiter.

En outre, ces outils sont entièrement gratuits, accessibles à tout moment et rapides. En deux minutes, seulement, vous aurez une estimation fiable de votre maison selon la loi du marché de votre secteur. Parmi ces sites d’estimation, on peut citer :

  • Drimki,
  • BienEstimer by SAFTI,
  • Homki,
  • effiCity.

En général, les principes d’utilisation de ces outils sont tous les mêmes. Il suffit de remplir le formulaire qui contient les renseignements essentiels du logement. Et en quelques minutes, vous recevrez un message d’estimation du prix.

Enfin, certaines plateformes pourront non seulement accompagner le vendeur dans la démarche de vente, mais également effectuer une estimation sur place si cela est nécessaire.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Désormais, on trouve sur la Toile de nombreuses explications sur les techniques à appliquer et les étapes à suivre pour estimer sa maison. Cette démarche revêt une importance capitale dans le cadre de la vente de votre bien. Elle vous aide à connaître la valeur vénale approximative de votre logement afin que vous puissiez le vendre à juste prix. En plus, être au courant d’une telle information vous aide à trouver un acquéreur rapidement. Un bien proposé à un prix adapté est plus facile à vendre. N’hésitez pas non plus à faire une estimation lors de la revente de votre logement. Ainsi, vous saurez si vous avez réalisé une plus-value à la suite aux travaux de remise en état effectués.

Cette opération est aussi conseillée avant l’achat d’une habitation. Cela vous permet de déterminer si le coût du bien que vous envisagez d’acquérir est justifié.

En dehors d’un projet de vente ou d’achat, l’estimation de la valeur d’une maison, par un professionnel ou en vous servant d’un outil adapté, peut également être utile avant la mise en location de votre bien. Cela aide, en effet, à fixer un loyer juste.

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Quitter la version mobile