Comment entrer dans l’immobilier sans diplôme ?

entre dans l'immobilier sans diplome

Si vous envisagez de changer de métier et de vous engager dans le domaine de l’immobilier, l’obtention d’une carte professionnelle est obligatoire. Pour cela, de nombreuses études et formations peuvent être suivies pour l’obtention d’une carte professionnelle. Toutefois, il est possible de devenir professionnel dans le secteur de l’immobilier, même sans diplôme. Il faut cependant respecter certaines conditions préalables pour pouvoir entrer dans le niveau professionnel des métiers de l’immobilier. Comment alors faire pour devenir agent immobilier sans diplôme ?

Obtention de la carte professionnelle sans diplôme

L’obtention d’une carte professionnelle (LA CARTE T) est obligatoire pour tout professionnel qui veut devenir agent immobilier.

Néanmoins, elle est uniquement réservée aux sortants des grandes écoles. La carte professionnelle se mérite par contre, et pour ce faire vous devez : 

Sans être diplômé dans le secteur de l’immobilier, vous devrez travailler pendant au moins 10 ans en tant que salarié qui travaille aux côtés d’un supérieur titulaire d’une carte professionnelle c’est-à-dire un agent immobilier diplômé.

Titulaire du bac, vous devrez faire des études ou des formations d’au moins 3 ans en tant que salarié aux côtés d’un agent immobilier qui a une carte professionnelle.

En tant que cadre, vous n’aurez votre carte professionnelle qu’après avoir exercé pendant 4 ans auprès d’une agence ou sous la tutelle d’un agent immobilier qui a déjà une carte.

Pour ceux qui ne font pas partie des 3 catégories d’agents éligibles, l’obtention de la carte professionnelle se fait via la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour ce faire, les agents doivent faire leurs preuves en montrant leurs compétences pendant des stages ou formations auprès d’une agence immobilière. Cela leur permettra d’expérimenter le métier dans le cadre d’un travail. Après 3 ans de stage ou de formation, le futur agent immobilier doit faire une thèse pour être ainsi interrogé par un jury pour l’obtention du diplôme VAE.

Les métiers de l’immobilier qui ne nécessitent pas de diplôme

Il y a deux métiers qui peuvent être exercés sans diplôme dans le secteur de l’immobilier :

Les négociateurs immobiliers

Un négociateur immobilier doit être à la fois autonome et rigoureux. Cependant, l’agent est dépendant de son supérieur. Cet agent a droit à un salaire fixe avec les commissions.

Voici les principales missions des négociateurs immobiliers :

  • Offrir ses avis sur la valeur d’un bien ;
  • Étudier le marché ;
  • Prospection des biens portefeuille ;
  • Réception des clients de l’agence immobilière ;
  • Négociation des biens.

Les mandataires indépendants

Contrairement à un négociateur immobilier, le mandataire indépendant n’a pas de supérieur. Cependant, ses actes sont limités à cause de son statut. Pour que son travail puisse se conclure par une vente ou une location, il doit travailler dans une agence immobilière.

Un mandataire indépendant est un autoentrepreneur :

  • qui ne dépend pas de son employeur ;
  • qui reçoit ses missions par une agence immobilière ;
  • qui donne ses propres honoraires.

Il est ainsi possible de devenir un agent immobilier sans avoir suivi d’études diplômantes dans ce domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici