Portage salarial : avantages et inconvénients

Camille D

Publié le

Portage salarial : avantages et inconvénients

Partagez cet article avec vos proches !

Le portage salarial est un statut hybride qui présente des avantages et des inconvénients pour les travailleurs indépendants. D’un côté, il offre une certaine liberté (celle d’être son propre patron), tout en bénéficiant d’une protection sociale et d’avantages similaires à ceux des salariés. Mais avant de vous lancer dans le portage salarial, renseignez-vous sur les inconvénients liés à ce statut.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Depuis quelques années maintenant, on entend de plus en plus parler de portage salarial. Cette forme d’emploi a émergé ces dernières années et gagne en popularité, notamment auprès des métiers du conseil et de consultant. Il s’agit d’un contrat tripartite entre un consultant, une entreprise de portage salarial (cliquez ici pour découvrir CEGELEM) et une entreprise cliente. Le consultant travaille alors pour l’entreprise cliente tout en restant lié à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail.

Le portage salarial revient à être travailleur freelance sans les incertitudes de créer sa propre entreprise.
Le portage salarial revient à être travailleur freelance sans les incertitudes de créer sa propre entreprise.

Quels avantages ?

Le portage salarial offre bien des avantages pour les travailleurs en freelance, qui recherchent une alternative à la création de leur propre entreprise. Cela permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une structure juridique, administrative et sociale (le côté « réassurant ») tout en gardant une certaine autonomie et une liberté de choix sur les missions à réaliser. Les salariés portés ont accès à un statut plus « protégé », avec un salaire, une protection sociale et une couverture en cas de chômage, d’accident du travail, ou de maladie.

Mais les avantages du portage salarial ne concernent pas seulement pour les travailleurs indépendants ! Les entreprises clientes y trouvent aussi des avantages : elles ont accès à une main-d’œuvre qualifiée, avec des compétences spécialisées et une expérience précieuse, sans avoir à recruter directement un employé à temps plein.

Le portage salarial permet donc de réduire les coûts de gestion et de recrutement, car l’entreprise cliente ne s’occupe pas de la gestion administrative et des formalités de recrutement.

Le portage salarial est avantageux sur le volet économique global étant donné qu’il encourage l’entrepreneuriat en offrant une option viable, et plus sécurisante, aux travailleurs indépendants qui ne souhaitent pas forcément créer leur propre entreprise. Cette option fourni une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises clientes, qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.

Quelles professions sont concernées par le portage salarial ?

Le portage salarial : une solution qui concerne aussi les seniors.
Le portage salarial : une solution qui concerne aussi les seniors.

Le portage salarial est un statut particulier qui peut intéresser différents types de professionnels, comme :

  • les travailleurs indépendants, en alternative à la création d’entreprise
  • les demandeurs d’emploi, en recherche d’une activité professionnelle temporaire
  • les jeunes diplômés, pour une première expérience professionnelle
  • les seniors, pour poursuivre leur carrière
  • les professionnels en reconversion, pour tester leur nouvelle activité avant de se lancer dans la création d’entreprise.

Le portage salarial peut être accessible à tous types de professionnels, qu’ils soient consultants, formateurs, graphistes, développeurs web, comptables…

Portage salarial : quels inconvénients ?

Cependant, le portage salarial n’est pas sans risques. Tout d’abord, il y a le risque de précarité pour les travailleurs portés. Bien que le statut de salarié offre une certaine protection, il peut être difficile pour les travailleurs indépendants de trouver une mission régulière et bien rémunérée. On constate aussi que l’enveloppe allouée peut être inférieure à celle d’un travailleur indépendant, qui facture directement ses clients. Petit conseil si vous êtes intéressé(e) par le portage salarial ; soyez réactif et adaptable pour trouver des missions intéressantes et bien rémunérées.

À noter également que les entreprises de portage salarial prélèvent une commission sur le chiffre d’affaires réalisé par le travailleur porté. Cette commission varie selon les entreprises, mais elle est à prendre en compte lorsque le sujet de la rémunération est abordé. Les travailleurs portés sont liés à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail. Un facteur rassurant certes, mais qui peut limiter leur liberté et leur autonomie. Ils dépendent de cette société pour la gestion administrative, fiscale et sociale de leur activité.

Le portage salarial cible les profils professionnels qui aiment le changement. Passez votre chemin si vous recherchez la stabilité de l’emploi. Les contrats sont généralement de courte durée. Un avantage, comme un inconvénient, qui peut rendre difficile la projection sur le long terme.

Malgré ces risques, le portage salarial reste une option intéressante pour les travailleurs indépendants : tout dépend de l’activité qu’ils recherchent !

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire