Fermeture de la banque ING : les clients réclament leur argent

En décembre 2021, la Banque ING a annoncé son retrait du marché de la banque en ligne en France. Il faut, cependant, comprendre que la fermeture de la Banque ING impacte les comptes bancaires de ses clients. Aussi, la Banque ING se chargera de clôturer les comptes bancaires de ses clients à la plus faible rentabilité, surtout le Livret d’épargne orange ou LEO. Un état de fait qui met certains de ses clients dans une situation inconfortable. En effet, la Banque ING France prend de cours avec des comptes clôturés sans préavis où le transfert de comptes épargnes, d’investissement et de crédit n’est pas envisagé au préalable. Cette situation de la Banque ING France est devenue un véritable sujet d’actualité, et une action collective des clients est en cours. Ils demandent le remboursement de leur argent par cet établissement bancaire néerlandais.

Source du problème au sein de la banque en ligne ING

Après 20 ans de services sur tout le territoire de la France, la banque en ligne ING n’a pas réussi à atteindre les résultats de masse critique pour que celle-ci soit rentable.

« Cette banque en ligne ING n’a pas obtenu le chiffre suffisant de comptes clients pour obtenir un rendement optimal, d’où leur décision d’opter pour la clôture de leur opération bancaire pour cause de perte. »

Le portefeuille client de la banque en ligne ING sera donc vendu et l’établissement bancaire a décidé de faire la clôture des milliers de comptes inactifs ou moins utilisés, dont 300 000 comptes bancaires et livrets d’épargne orange.

Pour simplifier, la banque en ligne ING dans son annonce commente que leurs clients pourront bénéficier d’une procédure de transfert de comptes simplifiée rien qu’en se tournant vers Boursorama, un des partenaires d’ING. Cette dernière ajoute que cela est dans le but d’accélérer :

  • Le transfert ;
  • Le maintien de la continuité des contrats des clients qui sont en cours.

Avec des offres de bienvenue qui peuvent aller jusqu’à 320 euros, mais suivant la souscription, cela pourrait faire augmenter le nombre de leurs clients enregistrés chez Boursorama, qui accueille 500 000 clients supplémentaires au sein de son établissement bancaire. Dans son communiqué, la banque en ligne ING souligne que le transfert de comptes courants ING chez Boursorama n’est pas automatique, contrairement aux contrats d’assurance-vie. Pour les clients qui veulent changer de banques, ils doivent suivre la procédure traditionnelle.

Réponse de la banque en ligne ING sur leur problème financier

Banque en ligne ING

Face à la vague d’actualités qui se défilent concernant la difficulté financière de l’établissement bancaire ING en France, la société a apporté de plus amples précisions sur leur état financier. ING réitère le fait que les désagréments que subissent leurs clients seront minimes. D’ailleurs, la banque en ligne a déjà prévu une stratégie de communication moyennant la diffusion d’informations complètes via les outils digitaux : e-mails, courrier et/ou SMS. Toutes les dispositions ont été prises pour tenir au courant et préparer les clients de la clôture de leurs comptes. Dès le mois d’avril 2022, tous les clients de cet établissement bancaire devaient recevoir un courrier personnel d’information, y compris la déclaration de clôture de la banque, des comptes ainsi que des détails portant sur l’avenir de leurs produits. La banque prévoit alors également de proposer de multiples options aux clients qui souhaitent adhérer à l’établissement bancaire Boursorama. Au début du mois de juin 2022, l’établissement ING a communiqué que 75 % des acquéreurs éligibles avaient obtenu leur courrier, et cela, avec un délai de préavis de 2 à 3 mois pour les acquéreurs ayant un prêt ING.

Les clients de l’établissement bancaire ING demandent le remboursement de leur argent

Plusieurs anciens clients de l’établissement bancaire ING demandent le remboursement de leur argent après que la Banque ING se soit retirée du marché en France. Selon les commentaires de diverses stations radio comme RMC, une centaine de clients qui se sentent lésés veulent effectuer une action collective pour attaquer ING. Selon l’avis des clients de cet établissement bancaire en ligne en France, c’est grâce à la presse qu’ils ont eu connaissance de la clôture de leur banque.

Plusieurs se plaignent d’avoir perdu leur argent. D’autres disent avoir effectué un transfert vers une autre banque comme LCL. En revanche, en consultant leur solde après le transfert de son plan d’épargne, ils constatent qu’il manque une grosse somme. À titre d’exemple, un des clients affirme avoir transféré son plan d’épargne pour le compte de LCL, mais qu’après, il aurait manqué 200 000 euros, une somme conséquente qui se serait volatilisée dans la nature.

Où est passé l’argent des clients d’ING France?

La question fréquente que ces acquéreurs se posent est : où est leur argent ? En guise de réponse, la banque déclare que celui-ci se trouve probablement dans le même lieu que celui des autres acquéreurs ayant subi les mêmes problèmes financiers depuis la clôture de leurs comptes. C’est pour cela que l’Association de consommateurs « France Conso Banque » prépare une action collective contre ING. De source sûre, une centaine d’acquéreurs prévoient de riposter si les autres réticents auront jusqu’au 15 décembre 2022 pour donneur leur position.

Le Président de cette Association, Michel Guillaud a même ajouté qu’il existe un désordre inexprimable incluant une maltraitance énorme des clients venant de l’établissement bancaire ING. En effet, chaque jour, il reçoit les membres de cet établissement bancaire pour raconter leur histoire concernant :

  • Les comptes et les fonds ;
  • Les comptes-titres entre deux banques ;
  • Les contrats d’assurance-vie.

Enfin, l’Association déclare qu’elle n’a plus accès aux informations relatives à la clôture. C’est pourquoi elle ne peut plus intervenir. Ce qui rend effectivement la situation encore plus délicate et difficile.

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