Nos 5 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire des enfants

conseils rentree scolaire

Les vacances d’été touchent à leur fin après deux mois de repos bien mérités pour nos trésors. Il est temps de penser à la rentrée des enfants : fournitures scolaires, préparation physique et psychologique ; tout s’organise aussi bien pour vous que pour vos enfants. Nous avons sélectionné ces 5 conseils malins et soyez rassurer en affrontant la reprise des classes sans stress.

1 – Retrouvez le bon rythme pour la rentrée scolaire

À quelques jours de la rentrée, il est nécessaire d’établir une bonne routine quotidienne. On remet les pendules à l’heure. Soyons clairs, ce n’est pas le jour J que vous allez réveiller vos enfants une heure avant ses habitudes de ces deux derniers mois ! Mettez en place une régularité dans leurs horaires et activités. Fini les couches tard et grasses matinées, avancez progressivement d’un quart d’heure l’heure d’aller au lit, mais aussi celle du réveil. Pas question d’être brutal non plus, prévoyez une semaine au moins avant la reprise des classes pour instaurer petit à petit cette habitude. Et surtout, ne pas faire d’exception le week-end au risque de perturber le nouveau rythme auquel vos enfants s’adaptent.

Les heures de repas ne sont pas exclues ! Pendant les vacances, vous vous êtes peut-être laissé aller et vous avez mangé à n’importe quelle heure de la journée. Eh bien, ré instaurez à nouveau les heures de repas au rythme de l’année scolaire avant la reprise. Mangez à des heures régulières et tant que vous y êtes, profitez-en pour réajuster quantité et qualité dans les assiettes de vos futurs écoliers. Faites le plein de vitamines et de minéraux pour les aider à lutter contre le stress.

2 – Activez vos enfants pour être en pleine forme le jour de la rentrée

Pour bien appréhender la reprise des classes, il est nécessaire de booster un peu vos enfants en pratiquant une activité physique quotidienne. Bougez, prenez de l’air et activez-vous, car il est temps que vos enfants reprennent l’habitude d’être actif dès le réveil pour l’année scolaire.

Le matin, pratiquez une activité stimulante, mais pas trop éreintante : aller promener le chien ensemble pour s’aérer, une partie de ballon dans le jardin pour décompresser ou encore faire un peu de vélo ; le plus important c’est de bouger sans trop se fatiguer.

Le soir, favorisez le calme et le repos. C’est le moment de reprendre un peu de lecture et réinscrire peu à peu le goût des études à vos enfants. Mais n’en faites pas trop, vous risquez de les souler et créer l’effet inverse. N’oubliez pas que vous êtes encore en vacance !

Renseignez-vous également sur les activités sportives et clubs où inscrire vos enfants pour l’année scolaire.

3 – Mettez de l’organisation avant la reprise officielle des classes

Le plus stressant lors des rentrées scolaires c’est de vous retrouver à courir ici et là pour les fournitures, les inscriptions, les courses, etc. Alors, évitez de vous encombrer : préparez et organisez.

Faites le point sur ce que vous avez : triez dans vos affaires. Vous pouvez retrouver des fournitures qui sont encore en bons états et vous épargnez des achats inutiles. N’attendez surtout pas le dernier moment pour vous enquérir de la liste scolaire de vos enfants. Les rayons se vident à l’approche de la rentrée et vous risquez de manquer certains articles. Vous éviterez par la même occasion la foule et les bousculades liées aux courses de dernières minutes sources de stress. Un conseil : anticipez vos achats que ce soit en magasin ou sur internet et n’hésitez pas à faire un peu de stock, vous pouvez en avoir besoin au cours de l’année scolaire.

Même si vous voulez faire plaisir à vos enfants, pas question de céder à tous les caprices. Cependant, laissez-les choisir au moins un article pour les rassurer et les mettre en confiance le jour J. Cela peut être un cartable avec son héros préféré ou un accessoire tendance.

Pour les enfants qui entrent en primaire, pensez à étiqueter les fournitures. Non seulement c’est une activité stimulante, mais cela les prépare déjà psychologiquement au jour J. Aussi les enfants adorent se monter leur créativité entre eux et c’est déjà un premier pas sur leur intégration avec leurs futurs copains d’école.

4 – Mettez à jour les bilans de santé avant la rentrée scolaire

Prenez rendez-vous chez votre pédiatre ou médecin traitant pour faire le point sur l’état de santé de vos enfants avant d’entamer la rentrée scolaire. Vérifiez les vaccins obligatoires et recommandés. Surveillance de poids, contrôle de la vue et de l’audition, ne sous-estimez surtout pas pour bien préparez vos enfants et aussi pour ne pas vous retrouver en pleine crise au cours de l’année scolaire. Vous risquez de perturber les études de vos enfants avec les absences fréquentes chez le médecin.

Un passage chez le dentiste s’impose également pour traiter les éventuelles caries dentaires et contrôler le positionnement dentaire de vos enfants.

Profitez de cette visite pour vous procurer un certificat médical d’aptitude physique pour vos enfants, ce document est souvent demandé pour les inscriptions aux clubs de sport et activités extra scolaires.

5 – Affrontez le jour de la rentrée en toute sérénité

Une rentrée réussie passe par une organisation bien établie. Le stress est d’autant plus pour les parents que pour les enfants. Alors, restez calme et ne transmettez surtout pas des ondes négatives à vos petits bambins. Quelques jours avant la rentrée, entamez la discussion avec les enfants pour les rassurer. Dites-leur qu’ils vont retrouver leurs copains de classe ou se faire de nouveaux amis pour ceux qui ont changé d’école. Surtout, que du positif ! S’il y a des portes ouvertes, allez découvrir avec eux leur nouvel établissement.

Mettez en place tout ce dont vous avez besoin la veille de la rentrée scolaire (cartable, fournitures, mouchoir, tenue…) Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter tout affolement. Vous serez certainement ravi d’être épargné par les conflits matinaux pouvant être source de stress. Préférez une tenue dans laquelle vos enfants se sentent à l’aise plutôt qu’un nouvel habit ou de belles chaussures.

Ça y est, on est le jour J et tout le monde est prêt pour la nouvelle année scolaire. Accompagnez les tout-petits si vous le pouvez. N’hésitez pas à insérer le précieux doudou dont ils ne peuvent se séparer histoire de les rassurer. Et surtout, un gros câlin et plein de petits bisous pour bien entamer le premier jour d’école. Bonne rentrée à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici