Rentabilité et location de maison de vacances

rentabilité maison de vacances

Louer sa maison de vacances présente de nombreux avantages financiers. Il s’agit d’un complément de salaire ou de retraite non-négligeable sur le long terme. Revenu en plus est synonyme de pouvoir d’achat supplémentaire. Nextnews vous livre les secrets pour rentabiliser au maximum la location de sa maison de vacances.

Où investir pour une maison de vacances ?

Il existe plusieurs manières de louer sa maison de vacances pour accroître ses revenus. Vous pouvez dans un premier temps opter pour une location saisonnière. Cette dernière assure une rentabilité moyenne de la location des maisons de vacances de 4 à 10 %. Dans de telles circonstances, l’emplacement de votre logement est primordial. En effet, certaines, villes ou régions de France possèdent un potentiel plus élevé en matière de location saisonnière. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un bien en bord de mer, il est logique que le calendrier de réservation soit davantage fourni durant la période estivale. De même, un appartement situé à Paris ou en Île-de-France pourra attirer des touristes tout au long de l’année. La saisonnalité de la zone géographique dans laquelle votre maison est située peut vous aider à déterminer un calendrier pour la location. Vous conserverez les périodes creuses de votre logement pour votre utilisation personnelle.

La maison de vacances doit être louée suffisamment de temps dans l’année pour rester rentable. Par conséquent, pour maximiser la rentabilité en location saisonnière, il est primordial d’investir dans un bien qui soit, d’une part bien placée, et d’autre part pas trop onéreux ou dans une zone géographique permettant d’appliquer des loyers élevés durant plusieurs mois afin de financer son acquisition.

Comment calculer la rentabilité d’une location ?

La rentabilité locative ou rendement locatif se calcule simplement en rapportant l’investissement fait au montant des loyers perçus chaque année. En appliquant la formule :

(loyer mensuel X 12 mois) X 100 / prix d’achat de la maison,

vous obtenez un pourcentage dudit rendement. En France, la moyenne de la rentabilité locative varie de 3,5 % à 10 % (brut). Objectivement, si vous mettez votre maison de vacances en location pour un rendement locatif de 5 % par exemple, cela signifie que le montant annuel des loyers va vous rapporter 5 % du montant investi dans le logement. Soit, dans cette hypothèse, un bénéfice de 5.000 euros bruts pour une maison achetée 100 000 euros.

Attention néanmoins aux quartiers ou aux villes prisées dont les prix de vente sont très élevés et la rentabilité locative basse. Il est donc primordial d’analyser au préalable le rendement locatif avant d’investir pour mettre un logement en location. Faites également attention au montant de taxe foncière qui peut varier fortement selon les villes et impacter ainsi la valeur du rendement locatif de votre maison ou de votre appartement.

Soigner la présentation et la visibilité de votre maison de vacances pour la location

Pour se lancer dans la location de sa maison de vacances, il ne faut surtout pas négliger la qualité des services proposés. Misez d’abord sur une bonne visibilité de votre bien sur plusieurs plateformes : Airbnb, Booking, Gîte de France, Leboncoin, etc. Il est important de soigner la présentation du logement, avec une description complète qui donne envie aux vacanciers ou personnes de passage de réserver. Les photos sont indispensables pour permettre au client de visualiser son futur lieu de villégiature. Réfléchissez également à établir un rituel d’accueil : bons plans et conseils de restaurants ou lieux à visiter. Adoptez une attitude naturelle et avenante, pour que vos hôtes laissent une évaluation positive de leur séjour dans votre maison. Cela vous fera de la publicité gratuite !

Peut-on investir dans du locatif clé en main pour une maison de vacances ?

Afin de compléter vos revenus, ou tout simplement pour changer de vocation, pourquoi ne pas investir dans du locatif pour une maison de vacances ? En effet, dans certaines régions en France, cela peut parfois représenter de très belles opportunités. Toutefois, pour les particuliers qui n’ont pas forcément l’habitude de réaliser des investissements dans le monde de l’immobilier, cela peut s’avérer être bien plus compliqué que prévu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc préférable d’investir avec Imavenir, une entreprise qui se spécialise dans les investissements locatifs et clés en main.

Comme vous pourrez le voir sur le site web de l’organisation, les occasions n’ont jamais été aussi nombreuses pour réaliser des investissements locatifs.  A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’entreprise annonce en effet avoir pu investir 180 millions d’euros au total. Ainsi, grâce à son expertise d’une dizaine d’années, ce spécialiste a pu permettre à bon nombre de français d’investir dans du locatif clé en main, qu’il s’agisse d’un logement pour une maison de vacances ou non.

Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin, il conviendra de passer par les étapes qui suivent :

  • commencez par prendre rendez-vous avec un spécialiste, afin d’expliquer vos besoins
  • partez ensuite à la recherche de votre futur bien immobilier
  • faites réaliser les plans par un architecte dédié
  • suivez les travaux et l’ameublement de votre logement clé en main
  • mettez en place avec l’agence tout le dispositif permettant d’accueillir un futur locataire

Bien évidemment, dans le cas où vous n’avez pas de locataires pour une partie de l’année, libre à vous de profiter de votre maison ou de votre appartement ! Ainsi, cela peut constituer une excellente maison de vacances quand bon vous semble, que ce soit pour vous ou vos proches…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici