La compagnie des Alpes dévoile le premier bilan de sa saison 2022/2023, avec une progression de plus de 20% par rapport l’année dernière – un lien direct avec les activités de l’entreprise qui n’a cessé de se diversifier depuis sa création à la fin des années 1980.
Sommaire
La Compagnie des Alpes : présentation des activités
Comme son nom l’indique, la Compagnie des Alpes est l’un des principaux opérateurs de stations de montagne en Europe. Fondée en 1989, la société gère désormais l’exploitation de plus de 30 stations de ski sur le massif. On compte parmi ces dernières, certaines des stations les plus populaires de la destination : Les 3 Vallées, Tignes-Val d’Isère, Courchevel, Méribel, La Plagne…
L’une des principales forces de la Compagnie des Alpes ? Sa capacité à proposer une large gamme d’activités et de services à ses clients. En plus de ses domaines skiables, l’entreprise diversifie les sports d’hiver, tels que le snowboard, le ski de fond, les raquettes et le patin à glace. En été, l’entreprise oriente les touristes vers des activités comme la randonnée, le VTT et le parapente.
L’entreprise accorde également une grande importance à la réduction des énergies et à la protection de l’environnement. De ce fait, elle a mis en place des initiatives pour réduire son empreinte carbone et minimiser son impact sur l’environnement local, à l’heure où la transition énergétique est sur toutes les lèvres, notamment dans le milieu de la montagne. Bon nombre des stations de la Compagnie des Alpes utilisent des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et hydraulique, pour produire de l’électricité. On notera également l’investissement dans des équipements d’enneigement consommant moins d’énergie et d’eau que les systèmes traditionnels.
Autre aspect important du modèle économique de la Compagnie des Alpes : l’accent placé sur le service à la clientèle et l’accueil. La société a à cœur de fournir un haut niveau de service à ses clients. Cela se traduit la présence d’hôtels et d’autres options d’hébergement, permettant aux visiteurs de trouver facilement un lieu de séjour qui répond à leurs besoins et à leur budget.
On y retrouve ainsi le principe de location meublée non professionnelle (LMNP), un investissement permettant de réaliser des économies sur le taux d’imposition.
Zoom sur : la LMNP
La LMNP est un système de location en France dans lequel le propriétaire peut percevoir des revenus locatifs de ses locataires à long terme tout en bénéficiant des avantages fiscaux. Ce type de location a gagné en popularité grâce à sa flexibilité et à son potentiel de génération de revenus supplémentaires. Pour respecter ces conditions, le placement idéal concerne les résidences en location gérée, dont les résidences de tourisme, proposées notamment par la Compagnie des Alpes, qui permet de récupérer la TVA.
Toutefois, cette option de location est destinée aux personnes dont les revenus ne dépassent pas 23 000 € ou 50 % de leurs revenus annuels totaux provenant d’autres sources. Cette méthode d’optimisation fiscale est considérée comme fiable pour les investisseurs dans les propriétés meublées depuis 1949, ce qui en fait l’une des niches les plus anciennes et les plus stables. À noter également que, depuis quelques années, on assiste à un incroyable regain d’intérêt : les demandes ont augmenté de 20% ! Cette nouvelle vague est principalement le fait des jeunes générations, qui investissent dans les résidences en location gérée.
Un premier bilan plutôt positif
Ces dernières années, la Compagnie des Alpes a cherché à étendre ses activités au-delà du marché traditionnel des stations de ski. En 2018, la société a acquis l’opérateur français de parcs à thème Parc des Félins, qui exploite un zoo et un parc d’attractions. Cette acquisition a aidé l’entreprise à diversifier ses sources de revenus et à se positionner comme un acteur de premier plan dans l’industrie des parcs à thème.
La Compagnie des Alpes en quelques chiffres
- un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20%
- un début de saison hivernal malgré des difficultés liées au manque de neige
- une hausse de la fréquentation des parcs à thèmes pendant les vacances
Un premier constat positif qui laisse présager des perspectives inchangées sur la poursuite des activités. Le chiffre d’affaires des Domaines skiables et Activités Outdoor de la Compagnie des Alpes s’établit à 66,7 millions d’euros (en augmentation de plus de 6%), tandis que celui de la division Distribution & Hospitality s’élève à 16,2 millions d’euros au 1er trimestre (en évolution de plus de 30%, sans compter la nouvelle acquisition de MMV, second opérateur d’hôtels et de résidences clubs, par le groupe). Concernant l’activité « Parcs de loisirs », ce dernier volet atteint 119,4 millions d’euros, soit une progression d’à peine plus de 20% en comparaison aux données de l’année précédente.
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