Location de voiture à l’année : une bonne idée ?

location voiture année

Location de voiture à l’année : une bonne idée ?

Vous avez besoin d’un véhicule, mais vous avez des doutes sur la manière dont vous souhaitez financer cet achat ? Il existe une alternative au crédit bancaire classique : la location d’automobile ou le leasing. LOA, LLD vous vous demandez ce que ces acronymes signifient et si ces options sont faites pour vous ? Sachez qu’il est également possible de réserver une voiture temporairement sur une année dans une agence spécialisée.

Nextnews répond à vos interrogations sur la location de voiture à l’année et vous aide à choisir entre la LLD ou la location temporaire en fonction de vos besoins.

Quel intérêt de louer sa voiture en LLD?

La location de voiture à l’année avant l’achat est extrêmement répandue de nos jours. Deux offres sont majoritairement proposées :

  • La location avec option d’achat, dit LOA,
  • Et la location longue durée, dite LLD.

Ces deux mécanismes présentent des similitudes sur certains points, mais également des différences majeures. En ce sens, la location longue durée ou LLD permet de louer son véhicule sans achat in fine. Cela signifie donc que tous les mois vous louez votre automobile et payez un prix fixe. La durée de la location de votre voiture varie classiquement de 2 à 5 ans. Avec ce type de financement, il est impossible pour le client d’acquérir le véhicule à l’issue de la période de location fixée contractuellement. Cette solution est avantageuse si vous souhaitez changer régulièrement de voiture sans vous préoccuper de l’entretien courant de ce dernier. Vous roulez avec des engins neufs ou de moins de 5 ans. Les constructeurs le savent, les autos subissent peu de pannes dans ce temps réduit après l’achat. Les véhicules sont, en effet, assurés constructeur en général durant 2 ans.

Par conséquent, une fois le contrat de location LLD terminé, il faudra restituer le bien. Vous n’aurez pas besoin de trouver vous-même un repreneur pour votre voiture. Par ailleurs, les gros rouleurs ont tout intérêt de louer leur véhicule à l’année. En effet, les automobilistes qui effectuent plus de 30 000 km à l’année éviteront une importante décote de leur auto dès les premières années. Sachez également que la location avec option d‘achat ou LOA donne quant à elle la possibilité de racheter l’automobile au terme du contrat de location.

Les inconvénients de la location de voiture à l’année

Louer peut présenter des inconvénients. Il faut savoir que la location avec option d’achat revient couramment plus chère qu’un crédit bancaire classique. En effet, le montant des intérêts peut être supérieur à ceux des établissements de crédit. Renseignez-vous au préalable sur le taux appliqué au contrat de location. La question du financement de votre auto est primordiale avant de vous lancer.

Attention également aux frais de remise en état qui peuvent s’appliquer lors de la restitution de l’auto. Ces pénalités peuvent s’appliquer, par exemple, si vous dépassez le nombre maximum de kilomètres prévus au contrat. Enfin, à l’instar des crédits de base, en cas d’impayés, le louer peut rompre de façon anticipée le contrat et exiger le remboursement intégral des sommes dues en ajoutant une pénalité de retard.

Louer des véhicules dans une agence pour une longue durée

Il est également possible de louer une voiture temporairement mais sur une longue durée auprès d’une agence. Le service proposé est très avantageux et l’offre des voitures proposées conséquente. Le loueur met à disposition des véhicules de marques différentes (Peugeot, Citroën, Renault) à des prix variés selon les modèles (SUV, berline, citadine, sportive ou familiale).

Le conducteur doit cependant respecter certaines règles. En effet, pour pouvoir louer une voiture en France, il faut avoir au minimum 21 ans. Une carte d’identité sera demandée sur place. Sachez également, que les conducteurs âgés de moins de 25 ans doivent obligatoirement disposer d’une assurance jeune conducteur. De plus, il faut certes avoir son permis de conduire, mais ce dernier doit être valide depuis 12 mois. Certains particuliers devront attendre de fêter leurs 25 ans et leurs 3 ans de permis pour prétendre à la réservation d’un 4×4 ou de brosses berlines.

Enfin, sachez qu’une assurance au tiers est généralement comprise dans l’offre de location. Cette assurance proposée par le loueur est un service qui couvre les dommages matériels mais aussi corporels causés au tiers et au véhicule. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance supplémentaire afin de couvrir les différents dégâts sur la voiture louée. Renseignez-vous auprès des loueurs en France sur les offres proposées et les formules assurances incluses dans le contrat avant la réservation.

Quelles sont les voitures qui se louent le mieux ?

La location de voiture sur une année dans des agences permet également de tester un véhicule avant de l’acheter. Vous hésitez peut-être entre les modèles électriques ou hybrides ? Entre les SUV et les citadines ? La location de voiture permet une certaine liberté. Vous pouvez choisir de louer des voitures pour les vacances, pour une destination précise ou bien pour les raisons professionnelles ou tout simplement pour un déménagement. Chez les loueurs, vous avez le choix du modèle : monospace, urbaine, sportive.

Le prix des loyers varie en fonction des marques (Renault, Peugeot, Citroën, BMW, Audi), et surtout du kilométrage parcouru.  En effet l’offre de location prend généralement en compte un modèle particulier et un forfait kilométrage inclus. Les tarifs des agences sont différents en cas de dépassement ou de services supplémentaires inclus au contrat (siège auto pour bébé, GPS portable, glacière etc). Sachez également que des loueurs proposent comme services en plus, l’option kilométrage illimité pour les personnes qui souhaitent faire de très longs trajets en voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici