Que faut-il savoir de l’affacturage ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

affacturage

Partagez cet article avec vos proches !

Moins connu dans le monde des affaires, l’affacturage reste la solution idéale qui permet de redynamiser les performances de votre entreprise. Il optimise votre trésorerie et vous met à l’abri des impayés. Comment peut-on définir l’affacturage ? Combien de types d’affacturage existe-t-il ? Retrouvez dans cet article des réponses qui apportent plus d’éclairage à vos lanternes.
affacturage

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un système financier de vente de créances. Encore appelé factoring, l’affacturage est une opération au cours de laquelle une entreprise vend ses créances à une institution financière spécialisée en la matière qui se charge du recouvrement de ces créances auprès des débiteurs. L’entreprise qui cède ses créances est l’adhérent et l’établissement financier qui recouvre les factures est le factor. Une fois le contrat d’affacturage établi, le factor verse immédiatement les fonds à l’adhérent et se charge après du recouvrement des créances.

Quels sont les différents types d’affacturage ?

L’adhérent dispose de 3 types de factoring parmi lesquels il fait son choix :
  • L’affacturage traditionnel qui prend en compte le recouvrement du poste client, du financement des créances et l’assurance-crédit ;
  • L’affacturage délégué reste adapté aux grandes entreprises et ne prend en compte que l’assurance-crédit et le financement des créances ;
  • Le factoring inversé est une solution qui, à l’initiative de l’adhérent, permet au factor de payer comptant ses fournisseurs et autres partenaires moyennant une commission.
Il existe d’autres types de factoring (l’affacturage confidentiel, l’affacturage import-export).

Quel type d’entreprise peut offrir un service d’affacturage ?

Les offres d’affacturage sont uniquement réservées aux établissements de crédit ou aux institutions financières. La plupart de ces structures sont les banques ou l’une de leurs nombreuses filiales. Ce domaine est régi par la loi du 24 janvier 1984. Pour offrir un tel service financier, il faut avoir préalablement l’agrément et adhérer à l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). Une entreprise qui ne répond pas à cette prescription opère forcément dans l’illégalité. Avant de conclure un contrat avec un factor, il faut vérifier l’authenticité de son agrément.

Quelles sont les entreprises qui bénéficient du service d’affacturage ?

Toutes les entreprises peuvent souscrire à un contrat d’affacturage. Quel que soit leur taille (PME, etc.), le domaine d’activité (artisanat, commerce, industrie, technologie, etc.) ou la forme juridique, l’affacturage est fait pour elles.

Pour les entreprises qui ont des difficultés de trésorerie, le factoring vient les aider à réduire leur taux d’impayés en redynamisant leur trésorerie. Cependant, il n’est pas assez reconnu.
Pierre-Antoine M.

Partagez cet article avec vos proches !

1 réflexion au sujet de « Que faut-il savoir de l’affacturage ? »

  1. Il faut préciser que l’affacturage délégué n’est pas réservé aux grandes entreprises, à partir de 2/3 millions d’euros c’est possible de le mettre en place dans une entreprise. Ce système est plus souple que l’affacturage classique, et répond mieux aux besoins des entreprises bien gérées.

Laisser un commentaire