Quelles sont les SCPI qui sont revalorisées en 2022 ?

scpi en 2022

Vous souhaitez investir dans une SCPI ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Qu’est-ce qu’une SCPI et quels en sont ses avantages ?

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un investissement dans une société de placement immobilier locatif collectif. Le principe est d’acheter des parts d’un ensemble immobilier destiné à la location et dont les revenus locatifs sont versés de façon périodique aux adhérents de la société gérant ce parc immobilier.

Parmi les avantages de la SCPI, le principal est de générer des revenus locatifs avec un ticket d’entrée variable pouvant commencer à quelques centaines d’euros, et un risque locatif réparti sur tous les propriétaires des parts.

Par exemple, vous investissez 2000 euros, soit 2 parts, auprès d’une SCPI spécialisée dans l’immobilier locatif de bureaux. Tous les trimestres, vous recevrez un revenu foncier en moyenne de 25 euros et donc 100 euros annuels, soit un rendement annuel d’environ 5 %.

Comment fonctionne le prix d’une part de SCPI ?

Le prix de souscription d’une part de SCPI est différent du prix de retrait. Par exemple, pour la SCPI Novapierrre Allemagne, le prix de souscription est de 280 euros et le prix de retrait de 252 euros. Si vous souscrivez 100 parts aujourd’hui, vous verserez 2 800 euros, et en cas de revente demain, vous percevrez 2 520 euros.

Si le prix de la part est revalorisé de 10 % tous les 5 ans, le prix de souscription comme le prix de retrait augmenteront. Dans le cas d’une revente de vos parts au bout d’une dizaine d’années et après 3 revalorisations de parts à 10 %, le prix de cession de chaque part sera environ de 327 euros, et donc supérieur au prix de souscription initial de 280 euros.

Quelles sont les SCPI qui sont revalorisées en 2022 ?

Acheter des parts d’une SCPI avant sa revalorisation peut être intéressant pour une diminution quasi-immédiate des frais de souscription qui sont aux alentours de 10 à 12 %.

Parmi les société civiles de placement immobilier qui ont été revalorisées en 2021, figure Épargne Pierre, qui a augmenté son prix de part de 1,66 % fin 2021, mais aussi Corum Eurion et Novapierre résidentiel pour une augmentation respectivement de 2 et 6 %. Pour Épargne Pierre, la dernière revalorisation avait été en 2015.

Quant à Corum Eurion, lancée en 2020, cette société augmente son prix de part en 2021.

Certaines sociétés civiles de placement immobilier ont augmenté le prix de leur part en 2022, et devraient donc ne pas les augmenter d’ici la fin de l’année. Exemples : Novapierre Allemagne (+7,69 %), Novapierre Allemagne 2 (+4 %), Corum Origin (+4,13 %), Corum XL (+3,17 %) ou Vendôme régions (+2,29 %).

Le bon conseil est de se positionner à l’achat dès l’annonce de revalorisation de part d’une SCPI en lisant régulièrement les articles consacrés à ce type de placement, une souscription en ligne permettant d’acheter des parts en très peu de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici