Comment gérer l’entretien des sols en marbre dans vos bureaux ?

marbre bureau paris

Il est important d’installer dans vos locaux un revêtement de sol de bonne qualité, attrayant et suffisamment durable pour résister au trafic piétonnier qu’il subira. Très peu de matériaux de revêtement de sol peuvent surpasser la beauté et l’aspect luxueux du marbre. Et bien que le marbre soit un matériau incroyablement durable, il se doit d’être correctement entretenu. Même les sols anciens peuvent retrouver leur éclat s’ils sont restaurés correctement.

Restaurez au lieu remplacer vos sols en marbre

Un propriétaire d’entreprise qui emménage dans de nouveaux locaux dotés d’un sol en marbre ancien et négligé peut être tenté de remplacer le produit. Cette décision serait une erreur, car une restauration professionnelle redonnera à la pierre toute sa beauté. Par ailleurs, le coût d’une restauration complète peut même être inférieur au coût du remplacement du revêtement.

L’entretien des sols en marbre commence souvent par un ponçage. Cette opération permet d’aplanir le marbre tout en éliminant les taches et les rayures profondes et uniformise sur la surface du sol. Les dommages superficiels légers ne nécessitent généralement pas ce type d’égalisation. Le polissage permet de niveler les sols dont la surface est peu endommagée.

Le polissage effectué dans le cadre d’une restauration professionnelle utilise des diamants industriels pour obtenir la finition la plus lisse possible. Des diamants de plus petite taille polissent ensuite le sol pour lui donner un éclat encore plus vif et augmenter la vivacité des couleurs de la pierre.

Veillez à bien protéger le matériau

Après l’achèvement de la restauration, il est nécessaire de prévenir de nouveaux dommages. De nombreux experts préfèrent polir et laisser le marbre naturel ou appliquer un scellant améliorant ou pénétrant. Tenez-vous à l’écart des nettoyants à base d’acide. Évitez ainsi d’utiliser de l’ammoniaque ou du vinaigre sur le sol.

Pour éviter les rayures, n’utilisez jamais d’instruments pointus pour retirer un objet collé sur le marbre. Pensez à utiliser des coussins pour meubles aux pieds des chaises et des tables. Vous pouvez aussi, tout simplement, placer tous les meubles sur des tapis ou des paillassons. Enfin, veillez à toujours placer des tapis aux portes d’entrée.

La restauration peut également inclure la cristallisation pour protéger la finition. Le sol est à nouveau poli, mais à cette étape, une pulvérisation de produits chimiques recouvre le sol. L’un de ces produits chimiques est le fluorosilicate de calcium. Toutefois, tous les projets de restauration ou d’entretien de sols en marbre n’incluent pas cette étape.

Gardez vos sols en marbre propres

Sachant que le sable ou les petits cailloux projetés sur le sol peuvent laisser des rayures sur la surface, il est important de nettoyer quotidiennement le sol en marbre avec un balai à poils doux. Vous pouvez enlever la saleté et les taches avec de l’eau chaude et un balai à franges en coton humide.

Afin de garder l’éclat de vos sols en marbre, évitez l’utilisation de sprays de tout type, comme les désodorisants. L’accumulation de produits chimiques pourrait attaquer la pierre et ternir son éclat. Pensez également à enlever immédiatement les liquides renversés pour éviter les taches.

Faites appel à un professionnel

Si vous souhaitez avoir un résultat impeccable, un service de nettoyage peut vous proposer de nettoyer le sol en marbre en profondeur. Ce service doit savoir comment entretenir correctement les sols en marbre pour éviter toute erreur. Un service professionnel sera à même de polir et de vitrifier le sol si nécessaire.

La fréquence à laquelle le sol aura besoin de ces services dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent le nombre de passages sur le sol, l’âge et le type de marbre, et la qualité du nettoyage quotidien. Quoi qu’il en soit, un nettoyage en profondeur mensuel permet de détecter plus facilement les taches ou autres dommages avant que la beauté du sol ne soit compromise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici