SCPI : tout savoir sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

0
1568

La SCPI est l’un des rares investissements qui permettent à un investisseur d’avoir un rendement important. Elle donne la possibilité à un particulier ou à un professionnel de se constituer un patrimoine. Cela peut être un bureau, un commerce, une maison, un immeuble, un entrepôt ! Le marché des SCPI est régi par l’Autorité des Marchés Financiers.

SCPI

En savoir plus sur la SCPI et son fonctionnement

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont le placement le plus intéressant en termes de rendement et de risque. Que ce soit un particulier ou un professionnel, il faut savoir que le risque de ce placement est assez faible. Les investisseurs peuvent donc se constituer un patrimoine tout en se basant sur l’appel public à l’épargne.

Il faut savoir que les SCPI sont créées et administrées par des sociétés de gestion spécialisées. Elles sont attestées par l’AMF. Des conditions claires y sont énoncées pour garantir une transparence en tout temps dans le cadre de leurs activités. Ces dites sociétés de gestion vont collecter l’épargne des investisseurs afin d’acquérir des actifs immobiliers.

Les différents types de SCPI

Il existe différentes sortes de SCPI mais il y a 2 types qui sortent du lot et qui promettent des bénéfices importants :

La SCPI de rendement

Elle a surtout pour objectif de permettre aux investisseurs d’avoir des revenus réguliers. Le patrimoine est centré sur des biens à destination professionnelle comme les bureaux, les hôtels, les écoles ou les commerces. Pour avoir un maximum de rendement, il est recommandé de diversifier sa situation géographique sur tout le territoire français. C’est sans aucun doute le type d’investissement le plus répandu.

La SCPI de plus-value

Aussi appelée SCPI de valorisation, celle-ci n’est pas encore très courante. Comment fonctionne-t-elle ? Elle va se constituer un patrimoine en achetant des biens avec une plus-value intéressante. Son but premier n’est pas de remettre des revenus réguliers aux associés. Elle se base surtout sur la plus-value à la revente, qui veut dire une augmentation progressive du prix de la part.

Pour avoir un maximum d’informations, scpi.biz peut vous aider !

Bien investir en SCPI

Il y a diverses options qui s’offrent à vous si vous voulez investir dans des parts de SCPI :

  • L’acquisition de la pleine propriété
  • L’acquisition en démembrement
  • L’acquisition grâce à une assurance vie
  • L’acquisition à crédit
  • L’acquisition au comptant

L’acquisition de la pleine propriété

C’est sans aucun doute l’acquisition de parts de SCPI la plus connue. Ici, l’investisseur aura l’obligation de payer la totalité de sa part et se verra reverser des loyers conformément à son investissement.

L’acquisition en démembrement

Le démembrement permet de scinder la pleine propriété d’un bien en deux : l’usufruit (la possibilité de profiter du bien) et la nue propriété (la possibilité d’en disposer). Ces deux choix s’offriront ainsi à l’investisseur. Si vous choisissez la nue propriété, vous n’aurez que la propriété et non la faculté de jouir des revenus générés, contrairement à l’usufruit !

On notera aussi que dans le cas d’une acquisition en démembrement à crédit, l’usufruitier aura la faculté de déduire ses intérêts d’emprunts des bénéfices qu’il a eu sur une durée de 10 ans.

L’acquisition grâce à une assurance vie

Vous aurez un double avantage : investir indirectement dans l’immobilier et jouir de la fiscalité des contrats d’assurance vie. En plus de cela, les frais d’acquisition seront diminués, vous bénéficierez d’une liquidité importante, et vous pouvez réinvestir dans de nouvelles parts de SCPI. Attention toutefois car les frais de gestion seront plus conséquents et ce ne sera pas une contribution directe !

L’acquisition à crédit

Elle consiste à acheter des parts en SCPI en comptant sur un emprunt bancaire. Cette option permet ainsi de bénéficier de l’effet de levier du crédit et d’avoir un patrimoine qui soit surtout financé par les locataires. En plus de cela, si vous investissez en utilisant votre capacité d’endettement, vous aurez plus de chances d’acquérir un maximum de parts.

L’acquisition au comptant

Ici, vous allez utiliser vos fonds propres afin de vous garantir des revenus réguliers et un capital en perpétuelle évolution sur le long terme. Si vous voulez avoir des revenus en plus rapidement, c’est la meilleure des solutions.

SCPI : statuts, types et modalités d’investissement

On retrouve deux types de SCPI en fonction des objectifs d’investissements que vous désirez atteindre.

Le SCPI à capital fixe

Les SCPI à capital fixe sont des SCPI dont la valeur du capital est établie à l’avance, dans des statuts élaborés avec soin, professionnalisme et minutie. Quand le capital est atteint, l’augmentation ne sera possible qu’après approbation de l’assemblée générale. Le seul petit inconvénient c’est qu’il ne sera possible d’acquérir des parts que grâce au marché secondaire !

Le SCPI à capital variable

Ici, les investisseurs peuvent souscrire à de nouvelles parts jusqu’à ce que le capital maximum ait été atteint. Il sera donc possible d’augmenter le capital au fur et à mesure. Les actifs sont diversifiés, ce qui fait que les SCPI attirent un maximum d’investisseurs : particuliers comme professionnels.

Les avantages d’une SCPI

Il y a de multiples avantages à investir dans une SCPI. Tout d’abord, l’investissement est assez accessible étant donné que l’acquisition se fait en parts. Vous aurez donc la possibilité d’ajuster votre investissement facilement. Vous aurez la possibilité d’investir via placement réduit ou de mettre en jeu des sommes plus importantes. Le seul bémol c’est qu’il faille souscrire à un nombre de parts entier.

Aussi, la SCPI et surtout, la SCPI de rendement, est un placement très rentable. C’est l’un des secteurs de l’immobilier les plus lucratifs si bien que même les particuliers s’y ruent. Investir dans une SCPI c’est avoir l’appui de sociétés de gestion attestées par l’Autorité des marchés financiers. Votre argent sera donc entre les mains de professionnels dans le domaine s’assurant de faire accroître vos revenus.

Enfin, miser sur un investissement en SCPI c’est avoir la possibilité de mutualiser et de diversifier son patrimoine. L’investisseur est propriétaire de la totalité du patrimoine qui compose la SCPI et reçoit une part du loyer en fonction de son investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here