3 solutions d’investissement pour préparer sa retraite

Khaled D

Publié le

solution investissement retraite

Partagez cet article avec vos proches !

Penser à la retraite peut être intimidant pour de nombreuses personnes, notamment en raison de la peur de l’inconnu. Pourtant, une retraite se prépare pour s’assurer de garder un bon train de vie et surtout profiter pleinement de cette nouvelle étape. Il est alors intéressant de pouvoir réaliser des placements afin de s’assurer des revenus supplémentaires.

Les solutions proposées pour cela sont diverses et variées selon le profil et les objectifs de chacun. Cet article vous présente les meilleures options d’investissement pour préparer sa retraite.

Anticipez la retraite avec un Plan d’Epargne Retraite (PER)

Il s’agit du seul support d’épargne destiné à la retraite qui regroupe l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite. Le PER permet ainsi de regrouper votre épargne retraite dans une enveloppe unique, peu importe votre métier ou votre statut professionnel. Pour ce faire, le PER est divisé en 3 compartiments : le PER individuel (PERIN) pour les versements volontaires, le PER collectif (PERCOL) pour l’épargne salariale et le PER catégoriel (PERCAT) pour les versements obligatoires pour les dirigeants d’entreprise.

Si vous décidez d’investir avec Perlib, vous aurez les meilleurs conseils pour effectuer les choix adéquats. Dans tous les cas, sachez que les versements effectués sont bloqués jusqu’à la retraite. Seules certaines situations pourront entraîner un déblocage : surendettement, perte d’autonomie, chômage de longue durée, décès du conjoint ou achat d’une résidence principale. Une fois la retraite venue, il est possible de débloquer votre argent en capital ou en rente viagère.

Sur le même thème :  Crowdfunding immobilier : Avec presque 10% /an, est-ce le nouvel eldorado des investisseurs ?

Optez pour l’assurance-vie, un placement aux multiples objectifs

Préparer sa retraite en investissant dans des contrats d’assurance-vie offre une grande souplesse en matière de constitution d’épargne. Il est facile de récupérer les sommes épargnées sous forme de rente ou de capital afin d’avoir un revenu supplémentaire à vie. Des avantages fiscaux découlent également de cet investissement.

Vous bénéficierez d’une fiscalité privilégiée en cas de retrait après 8 ans d’ancienneté du contrat. Mais, l’avantage le plus important est la diversification du portefeuille permettant d’atténuer les risques liés à de gros investissements. Faites-vous accompagner par un professionnel pour le choix de la stratégie à mettre en place afin de sécuriser votre avenir et faire fructifier vos liquidités.

Isolation thermique en paille : alliez performance et économie pour l’isolation de votre logement

Investissez dans l’immobilier locatif pour votre retraite

L’immobilier locatif pour préparer sa retraite consiste en l’achat d’une maison ou un appartement dans le but de se construire un patrimoine. Un tel investissement génère des revenus réguliers pour protéger votre capital et réaliser des économies d’impôts. Deux options s’offrent à vous en matière d’immobilier locatif : la location meublée non professionnelle (LMNP) et la société civile de placement immobilier (SCPI).

Avoir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) vous permet d’optimiser vos revenus locatifs. Ce régime présente de multiples avantages comme le bail renouvelable d’un an. En matière de fiscalité, un amortissement de l’immobilier d’une durée maximum de 25 ans est possible. Cet amortissement permet de payer une très faible imposition sur les revenus.

Sur le même thème :  Épargne : Que faire de mon argent qui dort ?

Pour ce qui est de la SCPI, elle offre un rendement assez intéressant, car le parc immobilier est diversifié. Un tel investissement permet de dégager une rentabilité à la hauteur des marchés immobiliers. Il s’agit surtout d’un investissement accessible à tous sans nul besoin de grosses sommes au départ.

Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !