Accueil Économie & Finance Investir en LMNP : une protection contre la hausse des prix ?

Investir en LMNP : une protection contre la hausse des prix ?

Investir en LMNP : une protection contre la hausse des prix
Investir en LMNP : une protection contre la hausse des prix

On entend suffisamment parler de l’inflation : une source d’angoisse pour certains, une opportunité de réfléchir à investir autrement pour d’autres. Intéressons-nous aujourd’hui à la LMNP : la location meublée non professionnelle. En avez-vous déjà entendu parler ? Comment cet investissement peut-il vous permettre d’épargner ? Et de vous protéger contre la hausse des prix ?

Lorsque vous êtes dans une logique d’économies ou de réduction d’impôts, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’augmentation du coût de la vie et de l’énergie mettent à mal le portefeuille de chacun. Vous pouvez vous lancer la comparaison frénétique des prix, rester à l’affut des conseils financiers, télécharger toutes les applications existantes de gestion de budget… On est d’accord, cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Si la solution miracle n’existe pas, vous pouvez toutefois opter pour des solutions durables, comme la LMNP.

LMNP : qu’est-ce que c’est ?

La LMNP permet de faire des économies sur ses impôts.
La LMNP permet de faire des économies sur ses impôts.

La location meublée offre deux régimes :

  • professionnel (LMP)
  • non-professionnel (LMNP).

Les deux options permettent de disposer d’un logement, équipé du mobilier nécessaire pour le rendre habitable. Les contribuables choisissent ensuite leurs déductions d’impôt entre le régime « micro » ou « réel », en fonction de leur situation. Ils bénéficient donc d’une réduction d’impôts sur l’achat de leur bien immobilier, tant que ce dernier est loué meublé.

En résumé, vous investissez dans l’immobilier, pour ensuite relouer l’appartement acheté dans un immeuble neuf ou ancien, avec le mobilier nécessaire pour s’installer directement. Cela permet d’investir dans l’immobilier, tout en défiscalisant.

Quel statut pour la LMNP ?

Si la LMNP permet de faire des économies sur son imposition, il reste quelques critères à prendre en compte pour en bénéficier.
Si la LMNP permet de faire des économies sur son imposition, il reste quelques critères à prendre en compte pour en bénéficier.

Concentrons-nous sur la LMNP, ouverte à tous les particuliers, puisque non professionnel. Enfin, il est nécessaire de respecter certaines LMNP conditions pour être considéré comme un loueur non-professionnel.

En savoir plus sur le site cristalis.com

  • la location ne doit pas être l’activité principale du foyer fiscal ;
  • le montant des loyers perçus ne doit ni excéder un montant fixé à 23 K€ ni dépasser les revenus nets du foyer fiscal.

Pour respecter ces conditions, le placement idéal concerne les résidences en location gérée :

  • hébergement de tourisme,
  • résidence universitaire,
  • centre pour séniors indépendants ou EHPAD.

Investir dans des résidences locatives gérées est un excellent moyen pour les investisseurs de gagner un revenu et de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Par exemple, il est possible de déduire l’amortissement de la propriété et les coûts de réparation associés. Les investisseurs peuvent également déduire les intérêts hypothécaires, les frais de gestion, les primes d’assurance, les autres frais de réparation et d’entretien… En outre, les impôts sur les revenus locatifs sont généralement moins élevés que les impôts sur les salaires, de même que l’impôt sur les plus-values. Ces avantages fiscaux font des résidences locatives gérées une option particulièrement attrayante pour de nombreux investisseurs qui cherchent à maximiser leurs bénéfices ou à minimiser leurs dépenses.

La location meublée : une solution de plus en plus plébiscitée

Vous souhaitez investir dans une résidence locative gérée mais avez la crainte qu’elle ne soit pas louée ? Pas de panique, certaines résidences proposant la LMNP proposent des assurances complémentaires en cas d’absence de locataire.

Les résidences locatives gérées sont une excellente alternative pour la LMNP.
Les résidences locatives gérées sont une excellente alternative pour la LMNP.

En outre, ces solutions deviennent une alternative populaire aux immeubles d’habitation traditionnels. En effet, elles offrent de nombreux avantages :

  • sécurité renforcée ;
  • commodités incluses dans les espaces communs ;
  • gestion des entretiens ;

Les locataires des résidences locatives gérées ont moins de problèmes de réparation et d’entretien grâce aux services de gestion proposés. Elles offrent souvent des services que l’on ne trouve pas dans les appartements traditionnels, comme le ramassage des ordures, des installations de blanchisserie sur place, l’entretien des espaces extérieurs, voire la présence de piscines et de lieux de rassemblement communautaires.

Investissement en LMNP : comment s’y prendre ?

Pour commencer à investir dans un bien en LMNP, vous devez, dans un premier temps, vous renseigner sur l’offre du marché immobilier français et comparer les différents biens actuellement disponibles. Vous pouvez également consulter un expert financier ou obtenir des conseils juridiques professionnels avant de vous engager dans un investissement pour obtenir des conseils supplémentaires. Investir dans une propriété LMNP peut potentiellement vous aider à faire des retours sur investissement intelligents.

Notez cet article

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici