Agence immobilière LMNP : Pourquoi et comment la choisir pour vendre votre bien ?

Camille D

Publié le

Agence immobilière LMNP : Pourquoi et comment la choisir pour vendre votre bien ?

Partagez cet article avec vos proches !

Vous êtes décidé à vendre votre bien immobilier sous le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ? Le choix de l’agence immobilière LMNP qui vous accompagnera tout au long du processus de vente est alors primordial, afin de ne pas commettre d’impair.

L’investissement LMNP, en tant que régime fiscal spécifique à la location meublée, comporte des particularités qui nécessitent un accompagnement d’experts immobiliers sur le sujet.

Pourquoi opter pour une agence immobilière LMNP ? Comment choisir le meilleur prestataire pour bénéficier d’un service sur-mesure ? Il est essentiel de vous entourer d’une agence pour vendre un appartement en résidence services pour que votre projet rime avec sérénité.

Le statut LMNP : définition, économie locale et enjeux fiscaux

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un régime fiscal spécifique français. Ce statut particulier s’applique aux propriétaires de biens immobiliers lorsque ces derniers sont loués meublés, à des fins touristiques (séjours brefs) ou sur le long terme.

La LMNP est un statut avantageux pour les investisseurs dans le domaine immobilier. Ils peuvent en effet toucher leurs revenus locatifs tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Dans quels buts le statut LMNP a-t-il été créé ?

La Location Meublée Non Professionnelle a été mise en place pour encourager le développement et élargir l’offre de logements meublés sur le marché de la location. Les biens meublés sont appréciés par différents types de locataires : étudiants, travailleurs en déplacements fréquents, personnes en formation, etc… Ce type de logement offre donc une solution de logement temporaire et permet de simplifier bien des aspects pour les locataires.

La LMNP s’applique aussi aux biens meublés destinés à la location saisonnière ou touristique. Un statut qui incite le développement de l’hébergement touristique, favorisant l’essor de ce secteur économique.

Les touristes apprécient particulièrement les locations meublées pour des courts séjours
Les touristes apprécient particulièrement les locations meublées pour des courts séjours

En privilégiant le développement des locations meublées, via des avantages fiscaux attractifs, l’économie locale s’en voit boostée, favorisant la création d’emplois dans le secteur de l’immobilier, de la maintenance et de la gestion de biens meublés.

Sur le même thème :  Investir en LMNP : une protection contre la hausse des prix ?

Quels sont les caractéristiques de la LMNP ?

La location meublée signifie, comme son nom l’indique, que le bien immobilier doit être équipé de meubles et d’équipements « en quantité et en qualité suffisantes » pour permettre au locataire d’y vivre de manière autonome. Concrètement, le logement doit contenir :

  • un lit,
  • du mobilier de rangement,
  • un coin repas aménagé (table et chaises),
  • un canapé,
  • une cuisine équipée (évier, réfrigérateur, électroménager au choix),
  • une salle de bain équipée (toilettes, lavabo, douche ou baignoire),
  • un chauffage en état de fonctionnement.

Pour aller plus loin, certains propriétaires ajoutent d’autres équipements pour plus de confort : télévision, aspirateur, fournisseur internet…

Autre avantage de la LMNP, les baux sont plus courts que les contrats de location « classiques », c’est-à-dire des résidences principales non meublées. C’est notamment le cas des baux touristiques qui sont généralement de (très) courte durée (parfois une seule nuitée).

Au niveau de l’encadrement de la LMNP, le propriétaire ne doit pas toucher de revenus locatifs excédant 23 000€ par an ou représentant plus de 50 % de ses revenus annuels. Ces revenus sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Un régime qui offre des avantages fiscaux, comme par exemple la réduction de charges.

Les propriétaires bénéficiant du régime LMNP ont le choix entre deux régimes d’imposition :

  • le régime micro-BIC,
  • le régime réel.

D’autres frais peuvent se voir réduits lors de l’investissement dans un logement LMNP : taux d’intérêt avantageux, taxe foncière réduite, frais de notaire encadrés…

La LMNP offre donc aux propriétaires un cadre fiscal avantageux même si les règles pour bénéficier de ce statut particulier restent strictes. Et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes ses spécificités. Pour optimiser les avantages, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière LMNP qui pourra vous aider dans la gestion de votre bien, mais aussi vous orienter vers un expert fiscal ou un comptable pour optimiser vos avantages.

Sur le même thème :  Investir en LMNP ? Voici les 6 raisons qui vous ferons hésiter !

Malgré cela, vous êtes décidé à vendre votre bien immobilier ? Entourez-vous d’agents immobiliers compétents pour vendre votre logement LMNP avec succès !

Comment réaliser la vente d'un logement LMNP avec succès ?
Comment réaliser la vente d’un logement LMNP avec succès ?

Pourquoi faire appel à une agence immobilière LMNP ?

En plus de leur expertise spécialisée, les agents immobiliers spécialisés dans la LMNP réfléchissent et agissent en fonction de toutes les subtilités de ce statut, allant des règles fiscales spécifiques aux exigences pour la vente d’un bien meublé.

Une agence immobilière LMNP expérimentée pourra alors vous guider dans les décisions à prendre pour maximiser les avantages fiscaux tout au long du processus de vente.

Cela peut inclure des conseils sur les dispositifs fiscaux, la déclaration des revenus locatifs et la réduction des impôts sur les plus-values.

Pour réaliser la vente d’un bien immobilier LMNP, l’agence spécialisée saura mettre en place une stratégie de commercialisation redoutable :

  • mise en valeur des atouts de votre propriété,
  • actions de promotion auprès des acheteurs potentiels,
  • prospection téléphonique et activation de leur réseau,
  • visite du bien,
  • négociation…

De quoi maximiser vos chances de vendre votre logement !

Les 10 habitudes financières qui vous rendront pauvre si vous n’y renoncez pas !

Comment choisir la meilleure agence immobilière LMNP ?

Nos conseils pour sélectionner la meilleure agence immobilière LMNP
Nos conseils pour sélectionner la meilleure agence immobilière LMNP

Le choix de l’agence immobilière LMNP appropriée est une étape cruciale. Avant de vous lancer à l’aveuglette avec la première agence venue, veillez à effectuer une recherche approfondie des agences immobilières LMNP du secteur géographique où se trouve votre bien.

Une recherche efficace pourrait vous éviter bien des déconvenues ! Pour cela, épluchez les sites internet, lisez attentivement les avis, parlez-en autour de vous pour connaître la réputation de l’agence et de ses employés. Libre à vous de contacter d’anciens clients de l’agence immobilière LMNP pour recueillir leur expérience.

Assurez-vous également que l’agence possède une expertise spécifique en LMNP (et notamment sur la fiscalité). C’est un atout majeur qui devrait être communiqué sur tous leurs supports. Plus les services sont clairs, plus les risques de tomber sur des amateurs sont faibles.

Posez des questions pour éclaircir les points importants

Prenez votre temps ! Une décision précipitée, surtout en matière d’immobilier, peut engendrer des risques financiers et une mauvaise évaluation de la situation. Comparez les différentes agences LMNP en fonction de vos besoins.

Sur le même thème :  Investir en LMNP : une protection contre la hausse des prix ?

Prenez note des informations et des critères qui sont importants à vos yeux et n’hésitez pas à poser vos questions, comme par exemple :

  • Les frais que l’agence en cas de vente
  • Leur expérience dans ce type de logements
  • Le temps moyen qu’un bien reste chez eux avant qu’il trouve preneur
  • Est-ce que dans leur portefeuille il y’a des gens qui sont intéressé par ce type de bien ?
  • Des conseils pour rendre le bien plus attractif

Avant de vous engager auprès de l’agence immobilière sélectionnée, assurez-vous de bien lire et comprendre les termes du contrat. On pense particulièrement aux frais engagés, à la durée du contrat, mais aussi aux éventuelles clauses de sortie.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire