Burn-out : le comprendre et l’identifier

0
68

Le burn-out pourrait être reconnu comme une maladie professionnelle sous l’ère Macron. Qu’est-ce que le burn-out ? Quels en sont les causes majeures, les symptômes et les différentes phases ?

C’est peut-être la maladie du siècle pour les salariés autant que pour les employeurs, les professions libérales et les personnes travaillant dans la fonction publique. L’indemnisation des salariés en cas de démission liée au burn-out faisant partie du volet « emploi / chômage » du président de la République. Mais qu’en est-il réellement ? Nous faisons le point sur ce véritable fléau.

Burn out
Comprendre et identifier les causes d’un burn-out permet de mieux faire face à ce véritable fléau.

L’essentiel sur le burn-out

  • Le burn-out est un terme anglo-saxon qui se traduit, en français, par « syndrome d’épuisement professionnel »
  • Le burn-out est caractérisé par un état dépressif lié au milieu professionnel
  • À l’origine, le burn-out était lié aux catégories professionnelles aidantes comme les travailleurs sociaux et médicaux par exemple. Aujourd’hui, il touche de plus larges catégories d’emplois.
  • C’est le psychothérapeute Herbert Freudenberger qui fut le premier à identifier le burn-out en 1974, bien que le concept ait été découvert quelques années plus tôt par le français Claude Veil, en 1959.

Quelles sont les causes majeures du burn-out ?

Bien que les causes exactes du burn-out ne soient pas clairement ou officiellement définies, l’exposition permanente et prolongée du stress au travail est l’une des causes majeures pouvant conduire au burn-out. Sont également mises en cause : les journées de travail à rallonge, la charge de travail, la monotonie, les objectifs difficilement réalisables…

Des professions intellectuelles aux individus qui s’investissent beaucoup dans leur travail, le spectre des personnes touchées par le burn-out est très large.

Apprendre à identifier les symptômes du burn-out : un enjeu de taille

Bien souvent, les professionnels de santé exposés à des patients souffrants d’épuisement professionnel rencontrent ces derniers alors qu’il est presque trop tard, rendant les thérapies plus difficiles et plus longues. Il existe essentiellement trois types de symptômes qui caractérisent un individu touché par le burn-out :

  • Des symptômes comportementaux : irritabilité, colère, perte d’énergie
  • Douleurs physiques variées : rhume, maux de ventre…
  • Effets psychologiques, comme la perte d’estime de soi, la tristesse ou encore l’anxiété

Les médecins et psychologues admettent que le burn-out se développe en quatre phases essentielles :

  • La phase d’alarme, principalement caractérisée par le stress
  • L phase de résistance qui consiste en l’adaptation et l’augmentation de la résistance du corps
  • La phase de rupture, avec la réapparition des réactions au stress devenant irréversibles
  • La phase d’épuisement durant laquelle l’individu perd ses défenses psychologiques et se trouve en situation d’angoisse permanente

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs et des solutions visant à identifier le burn-out et à lutter contre ce fléau du XXIe siècle qui, malgré ce que l’on en sait, reste encore couvert de nombreux mystères.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here