1er février 2021 : Qu’est-ce qui change?

tarifs-1er-février-2021

Tarifs des péages, prix du gaz et de l’électricité, mise en place du « chèque d’accompagnement psychologique » pour les étudiants, prolongation de la validité des tickets-restaurant La rédaction de NextNews fait l’état des lieux des nouveautés et changements au 1er février 2021.

Le prix des péages en hausse

Les automobilistes devront en moyenne débourser 0,44 % de plus aux péages des autoroutes dès le 1er février. Selon le tronçon utilisé, l’augmentation passe de 0,30 % à 0,65 %. Sur un trajet Paris/Caen, un automobiliste devra débourser en péages la somme de 24,74 euros. Le prix s’élèvera à 39,80 euros pour un trajet Paris/Strasbourg.

Interdiction de circuler entre les files de voitures à moto

La circulation inter-files des motos était autorisée dans 11 départements à titre expérimental depuis 2016 (Bouches-du-Rhône, Rhône, les huit départements d’île de France, La Gironde). Désormais, il est interdit aux deux et trois roues motorisées de circuler entre deux files de voitures, sur toute la France. Au 1er février, cette pratique est donc passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Hausse du prix du Gaz

Les tarifs réglementés du gaz continuent de grimper. Dès le 1er février, ils augmentent de 3,5 % en moyenne par rapport au barème précédemment applicable. La raison ? La vague de froid qui touche l’Asie fait grimper les cours sur le marché. Pour un ménage utilisant une cuisson et un chauffe-eau au gaz, la facture sera 2,1 % plus élevée qu’en janvier. Les foyers les plus impactés sont évidemment ceux qui utilisent le chauffage au gaz : la facture augmente de 3,7 %.

Hausse du prix de l’électricité

L’électricité n’échappe pas également à la hausse des tarifications. L’augmentation moyenne est de 1,6 % pour les tarifs réglementés de vente d’électricité d’EDF et des ELD (Entreprises locales de distribution). Cela représente 15 euros de plus en moyenne sur l’année.

Mise en place du « chèque psy » pour les étudiants

Le gouvernement a mis en place une aide psychologique pour les étudiants en difficulté durant la crise sanitaire. Elle prend la forme d’un « chèque d’accompagnement psychologique  » (CAP). Il permet d’avoir accès à trois consultations, sans avance de frais, auprès d’un psychologue. Le déploiement de cette aide est en cours durant le mois de février.

Validité prolongée des tickets-restaurant

Rassurez-vous, vous pourrez continuer à profiter des derniers tickets-restaurant 2020. En effet, ces derniers censés arriver à échéance fin février 2021, sont prolongés exceptionnellement jusqu’au 31 août 2021. En espérant que d’ici là, les restaurants puissent rouvrir.

Hausse du prix du tabac

Le prix du tabac poursuit son ascension. Certaines marques subissent une hausse de prix au 1er février. C’est le cas des Camel Blue 100’s qui augmentent de 20 centimes. Vous trouverez tous les détails de ces changements sur le site de la douane française.


Source : service-public.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici