Comment choisir ses actions en bourse ?

Geoffrey

Publié le

Partagez cet article avec vos proches !

Investir en bourse est une activité qui demande beaucoup de temps. On doit se renseigner activement sur chaque entreprise dans laquelle on désire investir et s’intéresser à toutes les nouvelles du secteur, à l’international. Voici quelques conseils pour bien choisir les actions que l’on ajoutera à notre portefeuille boursier.

Choisir le bon courtier en ligne

Investir son argent est un acte qui ne doit pas être pris à la légère. Lorsque l’on ouvre un compte sur une plateforme de courtage en ligne, il faut être certain de son choix. Pour ce faire, on commencera par chercher un courtier établi sur le marché depuis plusieurs années. Ensuite, on s’assurera que le service client est facile à joindre, et ce, en tout temps. Certains marchés, tels que le Forex, ne dorment jamais. Il faut donc être en mesure de parler à un représentant rapidement, si l’on connaît des difficultés à passer un ordre. Une banque comme Saxo, ayant déjà plus de 30 ans d’expérience, est certes un bon point de départ pour les nouveaux traders.

S’intéresser à un secteur que l’on maîtrise

Pour réussir ses investissements en bourse, on doit investir dans des secteurs que l’on connaît bien. Si ce n’est pas le cas, il sera difficile de prévoir les difficultés qui pourraient faire baisser le cours des actions que l’on aura acquises. Une fois le secteur choisi, on commencera par faire des recherches sur les principales entreprises. On se renseignera alors sur leurs bénéfices, leur endettement et les dividendes qu’elles ont versés à leurs actionnaires au cours des dernières années. Aussi, on étudiera leur plan à court et moyen terme, afin de s’assurer qu’elles demeureront compétitives sur leur marché. Pour ce faire, on comparera le plan de chacune d’entre elles. Une fois convaincu de notre sélection, on procédera par un ordre de bourse pour acquérir leurs actions.

Les 10 habitudes financières qui vous rendront pauvre si vous n’y renoncez pas !

S’intéresser à l’économie mondiale

Pour réussir dans le trading boursier, il faut s’intéresser à ce qui se passe dans le monde entier, particulièrement un niveau économique. Cela peut être une tâche ardue, spécialement lorsque vient le temps de détecter les feux rouges qui nous indiqueront qu’il est temps de vendre nos actions, avant que celles-ci ne perdent trop de valeur. Pour ce faire, on observera l’économie mondiale, en s’intéressant aux PIB de chaque pays qui joue un rôle dans le secteur où l’on investit. On s’abonnera à des newsletters qui traitent spécifiquement de l’industrie qui nous intéresse, mais aussi de l’économie mondiale. Les grands événements sociaux ont aussi des répercussions sur l’économie. On devra donc porter attention à ceux-ci et analyser rapidement leur effet potentiel sur les marchés.

Savoir quand acheter et vendre

Pour réussir sur les marchés boursiers, il ne faut pas seulement acheter les bonnes actions, mais le faire aussi au bon moment. Des entreprises qui génèrent des plus-values intéressantes pour leurs actionnaires peuvent, elles aussi, connaître des baisses temporaires de leur cours en bourse. C’est à ce moment-là qu’il faut les acheter. On se fixera une hausse satisfaisante dès le départ (pourcentage), et on vendra les actions dès qu’elles auront atteint ce plateau.

Geoffrey

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire