Créer des formations en ligne est l’une des meilleures manières de se faire de l’argent sur internet. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, il est essentiel que le contenu de formation soit de qualité. Dans cet article, découvrez les six étapes à suivre pour créer une formation de qualité.
Sommaire
Des connaissances avancées et une idée de formation en ligne
Le choix de la thématique doit se baser sur vos forces et compétences. Si par exemple vous ne possédez pas assez de connaissances en informatique, organiser une formation sur ce domaine sera inopportun. Vous risquez de vous embrouiller dans vos explications. Et votre manque de maîtrise sera facilement décelable par vos auditeurs. Même s’il y a un intérêt pécuniaire indéniable, votre objectif premier reste d’apporter un plus au client.
Trouver l’idée ou le sujet de formation
Une fois que le bon domaine est ciblé, il faut maintenant trouver une bonne idée ou sujet de formation. C’est un choix délicat parce qu’on ne peut pas prédire avec exactitude un accueil favorable du public. Pour minimiser ce risque, il est conseillé de créer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi observer les questions les plus fréquentes posées par les membres. Cela vous orientera dans le choix du sujet idéal. Si plusieurs idées émergent en vous, vous pouvez organiser des sondages pour voir celles qui seront prisées par la communauté.
Si ces méthodes ne vous conviennent pas, il reste les méthodes plus traditionnelles. Le recours à un outil comme Answer The Public aide à connaître les questions les plus posées par les internautes. Son homologue Ubersuggest génère quant à lui des questions sur la base d’une expression clé. Il donne des détails sur le volume de recherche de l’expression et la concurrence qui y est positionnée.
Structurer la formation
Pour commencer, vous devez définir un objectif global à atteindre. Vous organisez une formation pour répondre à un besoin. Il faut pouvoir identifier clairement ce besoin. Ce dont vos auditeurs seront capables après avoir suivi votre formation. À partir de cet objectif global, vous ferez une décomposition en objectifs spécifiques. Chacun de ces objectifs constituera une partie majeure de votre formation. Le plan se dessinera ainsi progressivement.
Pour trouver les bonnes idées, vous pouvez vous baser sur les livres qui ressortent souvent sur le sujet. Analyser leurs structures et les plans qu’ils ont adoptés.
Création de la formation proprement dite
C’est la phase de concrétisation. Il faut donc faire l’inventaire du matériel dont vous avez besoin. Les équipements audiovisuels si vous devez poser votre voix et/ou montrer votre visage. Cela dépend généralement du sujet de la formation. Mais dans la majorité des cas, il est conseillé de montrer son visage. Cela aide les auditeurs à s’impliquer davantage et à créer une certaine proximité avec vous. Dans le cas des présentations vidéos, il est conseillé de faire quelques exercices de présentation préalables en solo.
Fixer le prix de sa formation
Le prix de votre formation doit être fixé avec réserve. Ne regardez pas uniquement l’investissement que cela vous a coûté. Prenez en compte le taux de rentabilité pour le client ainsi que l’audience potentielle qu’elle générera. Il ne faut cependant pas la brader à un coût minime. Cela vous décrédibilise et dévalorise votre formation.
L’hébergement et la promotion
Pour que votre formation soit accessible aux auditeurs, elle devra être hébergée en ligne. Il faut donc mettre en place un espace membre auquel les clients pourront se connecter. La plupart des gens postent leur vidéo sur Youtube et en partagent le lien en privé. Mais la meilleure solution est de solliciter les services d’un hébergeur de formation. La plateforme Thinkific est un outil complet en la matière.
Une fois l’hébergement effectué, il faut maintenant promouvoir la formation. Vous pouvez vous servir de la communauté que vous avez créée. Une autre solution est de créer du contenu autour de votre formation sur votre site internet. Enfin, pour une atteinte rapide des résultats, vous pouvez investir dans le référencement payant et la publicité sur les médias sociaux.