C’est un fait, rares sont les PME à avoir toutes les compétences nécessaires en interne pour optimiser le référencement naturel de leur sites web.
Et pour celles qui savent tout faire (ou qui le croient), le problème est bien souvent le manque de temps pour actionner les bons leviers.
Alors, de plus en plus d’entreprises décident de confier tout ou partie de leurs compagnes de référencement naturel à un ou des prestataires spécialisés. Reste tout de même à choisir avec qui l’on souhaite travailler, une agence ou un freelance ?
Dans cet article, nous allons découvrir les avantages et inconvénients de ces deux solutions d’externalisation de votre référencement naturel.
Au niveau du prix
En référencement naturel SEO, parler uniquement de prix n’a pas vraiment de sens. Il faut avant tout savoir ce que comprend la prestation proposée. Vous trouverez des agences très compétentes moins chères qu’un freelance et inversement.
Il faut bien le dire, à niveau égal concernant la qualité des prestations proposées, une agence coûte très souvent plus cher qu’un prestataire Freelance. La principale raison est que la plupart des agences confient certaines tâches à des sous-traitants (des freelances par exemple). Cela peut se justifier également par des charges fixes plus élevées que celles d’un consultant SEO freelance travaillant seul chez lui par exemple !
Au niveau de la qualité des prestations
Freelance ou agence, la qualité des prestations dépend fortement des compétences de chaque intervenant. Ceci dit, les meilleurs dans leurs domaines se retrouvent beaucoup plus souvent à leurs comptes (freelance) que salariés en agence digitale (et ça peut se comprendre…) !
Mais là où travailler avec un un consultant en référencement Seo freelance peut être intéressant est qu’il est chef d’entreprise et non salarié. Dans le but de satisfaire son client et de le fidéliser, celui-ci aura plus d’intérêt à passer du temps en veille pour son client qu’une personne salariée d’une agence qui le fera uniquement s’il est payé pour ça.
Au niveau du suivi SEO
Un des avantages de travailler avec un freelance se situe au niveau du suivi.
En effet, celui-ci peut être assuré par un seul interlocuteur qui pourra faire le point avec vous sur l’ensemble de votre stratégie SEO.
Ceci dit, si vous décidez de confier votre projet SEO a plusieurs freelances, il vous appartiendra de faire le point avec chacun d’entre eux et de jouer le rôle du chef de projet. Ceci nécessite du temps et bien entendu un minimum de connaissances.
Une alternative intéressante
Pour bénéficier des avantages cités plus haut de travailler avec des freelances tout en n’ayant pas la charge de gérer les différentes interactions et d’être en contact avec plusieurs spécialistes, il est possible de charger l’un d’eux de piloter le projet. Celui-ci sera en contact avec les autres prestataires freelances et avec vous !
Il est d’ailleurs de plus en plus courant de voir des freelances qui assurent des prestations dans leurs domaines de prédilection et qui nouent des partenariats avec d’autres indépendants pour les prestations qu’ils ne maîtrisent pas.
- L’assurance vie expliquée simplement pour mieux comprendre vos intérêts - 28 novembre 2024
- L’assurance emprunteur, l’essentiel à savoir - 24 octobre 2024
- Pourquoi choisir une banque en ligne ? - 19 août 2024