Guide d’achat ordinateur portable pour la rentrée

ordinateur portable

En seulement deux décennies, l’ordinateur portable est devenu la coqueluche des consommateurs. En effet, cet ordinateur compacté, aux dimensions réduites, a quelques avantages par rapport à son ascendant, l’ordinateur de bureau.

En premier lieu, il est léger et peu encombrant. Ce qui le rend portatif et apte à être utilisé partout. Mis à part le design agréable, cet appareil tout-en-un consomme peu d’énergie. Ainsi, son utilisateur pourra travailler de manière plus éco-responsable.

En outre, l’ordinateur portable dispose d’une capacité de stockage plus élevée que les ordinateurs classiques. De par ces descriptions, il est fondamental de se procurer cet outil. Toutefois, quels sont les critères d’achat d’ordinateur portable à prendre en considération ?

Le modèle d’ordinateur portable

Il existe trois catégories de pc portable :

  • Au-dessus de l’échelle se trouvent les ordinateurs transportables. Ce sont des prototypes quasi similaires au pc de bureau du fait que l’on ne puisse pas trop le transporter partout à notre guise.
  • Au second plan, nous avons les portables qui sont des pc portatifs ayant des formats représentant les versions miniatures des ordinateurs transportables. En effet, ces derniers pèsent de 3 à 3,5 kg au maximum pour une taille d’écran de 10 pouces.
  • En bas de l’échelle, il y a les modèles ultra-portables. Apparentés à des appareils multimédias, ces modèles pèsent pas plus de 2 kg et peuvent être transportés à la main. Leurs performances dépassent largement celles des deux modèles précédents. Les ultraportables résistent également au choc. Cependant, leur seule lacune est leur prix plus ou moins élevé.

La connectivité et la connectique

Les ordinateurs portables haut de gamme disposent de supports différents leur permettant de se connecter à Internet et aux autres appareils. Ainsi, misez sur un pc portable pouvant avoir un accès facile à un Wifi. Choisissez aussi un ordinateur ayant une entrée SIM ainsi qu’une puce Bluetooth pour simplifier la synchronisation des dispositifs.

L’autonomie

La batterie doit également être prise en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. Pour un usage durable et à long terme, misez sur des batteries résistantes et pouvant tenir 3 jours au minimum, sans être rechargées.

La mémoire vive

Autrement appelée RAM, la mémoire est la veine informatique de l’ordinateur portable. Cette dernière a pour missions de stocker les données et de rendre le traitement de ces données plus fluides. La taille optimale d’un RAM d’ordinateur est de 2 à 4Go. Pour que les commandes répondent le plus rapidement possible, préférez alors un RAM de 4 Go.

Le processeur

Le processeur constitue le cerveau de l’ordinateur. C’est de là que le dispositif tire sa puissance. Plus nombreuses soient les tâches attribuées à l’appareil, plus grand devra être le processeur. La puissance d’un processeur dépend du nombre de cœurs (core) dont il dispose. À cet effet, le futur utilisateur a le choix entre le monocore, le dualcore et le quadcore. Nous vous recommandons le quadcore

Le disque dur

À l’instar de la mémoire vive, le disque dur assure le stockage des fichiers dans l’ordinateur. Pour un rangement optimal et un accès rapide aux dossiers, il faudrait choisir un disque dont la capacité maximale s’étend de 500 Go à 1 To.

La carte graphique

La carte graphique a les mêmes attributions que le processeur : booster et maintenir la puissance de l’ordinateur. En outre, il en existe différentes sortes en fonction des tâches attendues de la machine. Si vous souhaitez que votre machine exécute plusieurs fonctions à la fois, optez pour une carte graphique à la capacité de stockage élevée.

L’ergonomie

Quand on achète un ordinateur portable, celui-ci doit nous donner l’envie de l’utiliser le plus longtemps possible. Ainsi, il doit séduire aussi bien au niveau de la performance que du design. Dans ce cas, son écran doit offrir un confort visuel. Pour ce qui est de son clavier, il doit donner une sensation agréable lors de la manipulation. Par ailleurs, l’interface de l’écran devra être aérée et optimale pour maximiser le confort visuel.

Acheter un ordinateur portable est une opération assez délicate. L’utilisateur devra veiller à ce que l’appareil soit performant et dispose de toutes les fonctionnalités essentielles avant de s’en procurer. Le concerné devra par-dessus tout évaluer son budget en main et le comparer avec le prix du dispositif choisi. Il devra par ailleurs considérer d’autres éléments comme la marque de l’ordinateur, ses motifs et les accessoires qui l’accompagnent. Enfin, il faudra que l’utilisateur choisisse entre un pc portable neuf ou bien un ordinateur portable d’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici