Comment choisir votre médaille de baptême ?

0
533

Pour les baptêmes religieux ou civils, la médaille de baptême compte parmi les symboles forts. Souhaitez-vous offrir à votre filleul(e) ou à votre enfant un bijou de qualité ? Ce bijou, votre filleul(e) le gardera toute sa vie. Il est alors important que vous fassiez le bon choix. Voici quelques points à prendre en compte.

bapteme

Quel motif pour la médaille ?

Le motif de la médaille que vous choisirez pour votre filleul(e) dépendra principalement de deux facteurs. Le premier est le type de baptême, autrement dit si c’est un baptême religieux ou civil. Le second facteur est le sexe de votre filleul(e).

Si le baptême est religieux, la médaille revêt un caractère pérenne parce qu’il accompagnera votre filleul(e) toute sa vie. Lorsque ce baptême est chrétien, il évoque différents symboles ou des messages. Les autres religions monothéistes sont caractérisées par des emblèmes bien spécifiques. Il faudra juste s’y conformer.

Pour les baptêmes laïques, il faut juste choisir des motifs qui symbolisent la nature, la vie et l’amour. Vous pourrez aussi faire gaver le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou de baptême sur une médaille plaque.

Pour les garçons, choisissez des motifs discrets et simples. Pour une fille, ce sera des choix qui feront penser à la douceur et à l’amour. Vous pourrez aussi retenir des motifs neutres comme la colombe, le rameau d’olivier et aux autres symboles de paix. En cas de baptêmes laïques, les motifs arbre de vie, papillon, fleurs, oiseau, étoile ou signe du zodiaque seront adaptés.

Quelle matière pour la médaille ?

Si vous recherchez une médaille durable et résistante, vous choisirez l’or (entre l’or 375/750). L’or qu’il soit blanc ou jaune peut être utilisé aussi bien pour les filles que pour les garçons. Il est aussi possible de mélanger l’or blanc et l’or jaune ou adopter l’acier.

Si votre bourse vous interdit une médaille en or, choisissez une médaille en argent. Vous veillerez toute fois à ce que ce soit de l’argent rhodié. L’argent rhodié garde son éclat et sa brillance longtemps.

Le choix de la médaille et de la chaîne devra être coordonné. Préférer une chaîne fine 1 et 1,4 mm pour qu’elle puisse glisser facilement dans la bélière.

Adhérence entre la médaille et la chaîne

De règle générale, les chaînes sont offertes par les marraines. Il faudra rechercher l’harmonie en adoptant une chaîne qui a la même matière que la médaille. Si vous désirez opter pour une médaille 2 or ou or/acier, il faudra alors que la chaîne soit de la couleur dominante de la médaille.

Si au contraire vous optez pour une chaîne en plaqué or, celle-ci présentera certes les mêmes caractéristiques que l’or. Elle aura le même éclat et la même couleur, mais elle ne tardera pas à s’user et changera de couleur. Lorsque les bijoux sont plaqués or, ils ne supportent pas un port quotidien, des douches, la sueur, à la différence d’autres matières.

De quelle taille doit être la médaille ?

Généralement, les médailles de baptême ont une taille de 18 mm de diamètre. Il existe toute foi des tailles plus réduites (15/16 mm). Si le baptisé est un homme, de plus grandes tailles peuvent être adoptées.

Pour avoir une idée de la taille de la médaille, vous pourrez vous servir de pièces de monnaie. Une pièce de 2 centimes d’euros correspond à un diamètre de 18 mm. Par contre, une pièce de 1 centime d’euros correspond à un diamètre de 16 mm. Cette référence de taille n’inclut pas la bélière de la médaille.

Les médailles ne sont pas seulement de forme circulaire. Il existe aussi des médailles losange, cœur, ovale, etc.

Gravure d’inscription ou non ?

Si vous voulez que la médaille porte une inscription, vous devrez choisir des médailles plaque. Selon le type de gravure (inscription), votre médaille vous reviendra plus chère. Pour les gravures réalisées à la main par un maître graveur la facture est importante que lorsque la gravure est mécanique.

Vous pourrez graver le prénom, peu importe sa longueur et peu importe la matière de la médaille. Si votre filleul(e) a un prénom court, la taille des caractères sera maintenue normale. Si au contraire il faut graver un prénom long, la taille des caractères est diminuée. Vous pourrez choisir une police de type Arial ou avoir un effet gothique pour les garçons. Pour les filles se seront plus des polices de type rondes et calligraphiées.

Il faudra aussi graver soit la date de naissance, soit la date du baptême. Généralement, on grave la date de baptême au dos de la médaille.

De quel budget disposez-vous ?

Le prix de la médaille dépendra de sa matière, son poids, sa taille, son motif et des inscriptions. Celles en argent coûtent moins cher, parfois à 20 euros. Celles en or coûtent plus cher. Leurs prix varient entre 100 et 250 euros. Vous pouvez visiter ce site pour vous faire une idée du budget à investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here