Quand et pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Camille D

Publié le

Quand et pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Être le maître d’un chien apporte parfois son lot de défis quotidiens, notamment en ce qui concerne le comportement de ces chers compagnons à quatre pattes. Vous rencontrez des difficultés avec votre chien ? Il est peut-être temps de faire appel à un éducateur canin.

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

Les éducateurs canins sont tout simplement des professionnels du comportement des chiens. Leur rôle d’expert consiste à travailler en collaboration avec les propriétaires désemparés pour résoudre les problèmes de comportement de leurs animaux.

Formés pour analyser le comportement des chiens récalcitrants aux ordres, ces professionnels utilisent des techniques de renforcement positif pour ne pas traumatiser l’animal. L’éducateur canin peut intervenir lorsque le chien présente des signes d’agressivité, d’anxiété, des problèmes d’assimilation des règles de propreté, des aboiements excessifs ainsi que d’autres troubles comportementaux.

Son rôle est de comprendre le problème et de rétablir ou favoriser une communication bienveillante entre le maître et l’animal. La formation professionnelle proposée par Esprit Dog s’inscrit parfaitement dans le courant du comportementalisme animalier.

Les avis Esprit Dog sont unanimes : les formations professionnelles qu’ils dispensent sont LA référence en matière d’éducation canine. En appliquant les conseils avisés d’Esprit Dog, les relations entre chiens et maîtres s’améliorent de manière significative.

L'éducateur canin intervient dans toutes les situations délicates.
L’éducateur canin intervient dans toutes les situations délicates.

Éducateur canin : quand doit-on faire appel à ce professionnel ?

Il est nécessaire de faire appel à un éducateur canin avant que la situation ne devienne urgente, soit dès l’apparition des premiers signes de comportements problématiques. Si votre chien montre des signes de tracas, s’il est agressif envers ses congénères, ou si son comportement a subitement changé, alors il est temps de solliciter les services d’un éducateur canin qualifié.

La prévention est également essentielle. Pour les propriétaires de jeunes chiots, par exemple, engager un éducateur canin permet d’établir des bases éducatives solides.

Dans quels cas faire appel à un éducateur canin ?

Bien qu’il n’y ait pas de situations arrêtées pour s’accompagner d’un éducateur, certains cas nécessitent leur intervention.

Vous devriez envisager de vous faire aider lorsque :

  • Votre chien se montre agressif envers d’autres animaux : cela peut indiquer un manque de socialisation durant sa jeunesse ou qu’il se sent menacé dès qu’il renifle l’odeur d’un autre chien
  • Il ne respecte pas les règles établies à son domicile : votre chien détériore votre intérieur ? Il s’en prend à vos effets personnels ? Marque son territoire en urinant à tout-va ? Cette situation frustrante ne peut pas s’éterniser.
  • La communication avec votre cher toutou est rompue. Vous n’arrivez plus à comprendre le comportement de votre chien et celui-ci ne semble pas non plus vous entendre. Un éducateur canin pourra rétablir une communication saine en soulevant ses dysfonctionnements.
Veillez à ce que le professionnel canin engagé dispense une éducation bienveillante à votre animal.
Veillez à ce que le professionnel canin engagé dispense une éducation bienveillante à votre animal.

Comment choisir le meilleur professionnel du comportement canin ?

Plusieurs points doivent être pris en compte pour choisir le meilleur éducateur canin. Les recommandations sont cruciales, demandez des références, notamment à votre vétérinaire. Assurez-vous que l’éducateur canin privilégie une approche bienveillante dans son enseignement. Les méthodes employées pour éduquer les chiens doivent être respectueuses et positives, excluant toute forme de violence physique. Vérifiez également les qualifications professionnelles de l’éducateur, telles que les certifications et les formations spécifiques dans le domaine canin.

Camille D

Laisser un commentaire