Comment bien investir dans l’or physique en toute sécurité ?

Camille D

Publié le

investir dans l'or physique

Partagez cet article avec vos proches !

L’investissement dans l’or physique est une stratégie prisée par de nombreux investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille et se protéger contre les fluctuations des marchés financiers. Et on le sait, diversifier ses actifs est une stratégie payante dans le domaine de l’investissement financier, que ce soit au regard des assurances, de l’immobilier et autres SCPI. On vous donne nos astuces pour réaliser cet investissement avec succès.

Les étapes essentielles pour investir dans l’or physique

Avant de vous lancer dans l’investissement de l’or physique, veillez à bien vous préparer pour éviter les déconvenues. Mais concrètement, comment faire pour acheter un lingot d’or ?

On vous recommande notamment, comme pour tout investissement, de faire quelques recherches approfondies sur le marché de l’or en amont. Tâchez de vous concentrer sur chaque facteur qui peut avoir une influence sur son prix, tels que l’offre et la demande, et les tendances économiques mondiales.

Ensuite, n’hésitez pas à comparer les différentes propositions des fournisseurs d’or physique, en vérifiant en particulier leur réputation, leur fiabilité et ainsi que les frais de stockage. Une fois le fournisseur d’or sélectionné, vous pouvez procéder à l’achat de l’or physique, que ce soit sous forme de lingots, de pièces de monnaie ou de lingotins.

Gardez à l’esprit que les coûts associés à l’achat, tels que les primes, les frais de fabrication et de livraison, s’additionnent au montant réel de l’or.

Pour protéger votre investissement, vous devrez potentiellement investir dans un coffre-fort sécurisé ou dans un établissement spécialisé. Investir dans l’or physique peut être un moyen efficace de diversifier votre portefeuille et de préserver votre richesse à long terme.

Choisir le bon type d’or physique pour votre investissement

investir dans l'or physique
Choisir le bon type d’or physique pour votre investissement

Vous êtes décidé à investir dans l’or physique ? Il vous faut maintenant choisir le type d’or qui correspond à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.

Les lingots d’or

Les lingots d’or restent une des formes les plus traditionnelles d’or physique. Ces lingots sont généralement disponibles dans des poids standardisés et sont produits par des fonderies accréditées.

Les pièces de monnaie

Les pièces de monnaie en or sont tout aussi populaires parmi les investisseurs. Les pièces d’or les plus recherchées peuvent contenir une pureté d’or élevée et avoir une valeur supplémentaire.

Les lingotins

les lingotins sont de petites barres d’or, d’un poids inférieur à celui du lingot (ce qui bien évidemment baisse le coût de l’investissement). Les lingotins sont appréciés pour leur accessibilité et leur facilité de stockage.

Avant d’investir dans l’or physique, veillez à bien vérifier la pureté de l’or indiquée en termes de carats. N’hésitez pas à vous faire aider par des experts !

Les conseils clés pour sécuriser et stocker votre or physique

cadenas pour coffre
comment sécuriser votre or ?

Lorsque vous investissez dans l’or physique, la sécurité et le stockage sont bien évidemment à prendre en compte.

Si vous préférez garder votre or à domicile, investissez dans un coffre-fort. Choisissez un modèle ultra-résistant, que ce soit au feu, aux chocs comme aux intrusions. Installez-le dans un endroit discret, et évitez surtout d’en parler autour de vous ! (Tant sur son emplacement à votre domicile qu’à son contenu).

Si votre logement ne permet pas l’installation d’un tel dispositif, sachez que de nombreuses institutions privées proposent des services de location de coffres-forts. Elles offrent des installations sécurisées avec des systèmes de surveillance, des alarmes et des gardes de sécurité. Renseignez-vous en amont sur les frais de location, les conditions d’accès et la réputation de l’entreprise.

Nous vous recommandons de ne pas conserver tout votre or au même endroit. En diversifiant les lieux de stockage, vous réduisez les risques en cas de vol, d’incendie ou d’autres incidents. Répartissez vos lingots, pièces ou lingotins dans différents coffres-forts ou services de stockage sécurisés.

Si vous n’êtes pas serein, sachez qu’il existe des assurances adaptées pour couvrir votre investissement en or physique.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire