Matériel de randonnée : les essentiels

0
907

Vous souhaitez faire de la randonnée ? Mais vous n’avez aucune idée à propos du matériel nécessaire ? Voici une liste, non exhaustive, des accessoires de randonnée que vous devez nécessairement emporter avec vous.

Les vêtements

Pour la montagne, il est très important d’avoir une veste, même en été, car le temps peut changer à tout moment.

En hiver, il faut emporter des gants et des bonnets. En outre, vous devez avoir des casquettes à visière en été, ainsi que des lunettes de soleil, une crème solaire et un stick pour les lèvres.

Si vous faites de la randonnée dans une région considérée comme facile, il est préférable de porter un pantalon ou un short avec un tee-shirt ou un pull.

Il est aussi recommandé d’être équipé des bâtons de marche, qui peuvent vous aider à partager et minimiser l’effort musculaire, et surtout à empêcher les chutes éventuelles.

Pour finir avec les vêtements, nous vous conseillons vivement d’emporter avec vous une couverture de survie. C’est un accessoire très important.

Les chaussures

Pour faire de la randonnée, les chaussures sont un accessoire indispensable.

Pour un bon maintien, il est préférable d’acheter des chaussures montantes. C’est un modèle qui vous aide à protéger vos pieds, notamment les chevilles.

Si le terrain est caillouteux ou glissant, l’idéal est d’opter pour des chaussures avec une semelle crantée et souple.

Pour les chaussettes, nous vous conseillons de choisir un modèle en synthétique ou en laine.

Le matériel de couchage

Si vous souhaitez faire une longue balade de plusieurs jours, il est très important d’avoir un sac de couchage et/ou un sac à viande. C’est un accessoire que nous devons choisir en fonction du lieu et de la température prévue.

Pour améliorer votre confort et renforcer l’isolation, nous vous conseillons d’avoir un matelas gonflable dans votre sac à dos. C’est un accessoire qui vous protège contre la fraîcheur du sol.

Les accessoires de sécurité

Lorsque nous partons faire de la randonnée, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident ou d’un problème quelconque. Il est donc très important d’avoir les accessoires de sécurité nécessaires, à savoir :

  • Le matériel d’orientation : un GPS, une carte de la randonnée physique ou numérique…
  • Un téléphone portable chargé et les numéros d’urgence utiles ;
  • Un sifflet et une lampe torche ou frontale ;
  • Des bâtons de marche ;
  • Un briquet ou des allumettes ;
  • Un couteau suisse ;
  • Une trousse de premiers secours ;
  • Une couverture de survie …

Pour faire face aux éventuels problèmes de santé, il est conseillé d’emporter une trousse de premiers secours, que nous pouvons trouver chez un magasin spécialisé ou en pharmacie. Elle doit contenir des pansements et compresses stériles, une pince à épiler, un spray désinfectant…

Vous devez également emporter une pharmacie, qui comprendra au minimum : un antalgique, un répulsif anti-moustique, un collyre, un antiseptique intestinal, de l’élastoplast… et vos médicaments personnels.

Voici une liste non exhaustive du matériel de randonnée à avoir lorsque vous partez. N’hésitez pas à demander conseils à des randonneurs confirmés sur les forums ou dans votre entourage pour être certain de ne rien laisser au hasard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here