Niches fiscales : comment réduire ses impôts en 2023 ?

Camille D

Publié le

Niches fiscales : comment réduire ses impôts en 2023 ?

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

La fiscalité est un domaine qui évolue constamment, selon les lois qui sont appliquées. Il existe de nombreuses déductions, réductions et plafonnements spécifiques à certains contribuables, appelées « niches fiscales », qui visent principalement à encourager l’investissement. En 2023, certains changements sont prévus dans le système fiscal français, avec la création de plusieurs niches visant à alléger la pression fiscale pour les contribuables.

Niches fiscales : qu’est-ce que c’est ?

Une niche fiscale est une spécificité de la législation fiscale qui permet à certains contribuables de bénéficier d’un traitement fiscal avantageux, souvent en réduisant le montant de leur impôt sur le revenu ou des taxes qu’ils doivent payer.

Les niches fiscales sont créées dans le but d’encourager certains investissements ou soutenir des secteurs d’activité spécifiques de l’économie.

Si notre dossier traite spécifiquement de l’année 2023, c’est parce que les niches fiscales sont modifiées régulièrement par le gouvernement pour s’assurer qu’elles atteignent les objectifs pour lesquels elles ont été créées.

Misez sur la dématérialisation

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années maintenant, le trésor public est dans une démarche de dématérialisation des documents. Plus de version papier, désormais, tout se fait en ligne ! Les documents fiscaux, permettant le calcul des différentes cotisations, seront à transmettre par voie numérique, directement à l’administration fiscale. Un gain de temps considérable, pour le contribuable comme les services fiscaux. Avec la mise en place de la dématérialisation, les contribuables auront une meilleure transparence sur leurs impôts ou le calcul de leur taux.

Sur le même thème :  Quels sont les principaux impôts de la détention du patrimoine ?
Déclarer ses impôts en ligne : bientôt une obligation en France.
Déclarer ses impôts en ligne : bientôt une obligation en France.

Objectif rénovation

En 2023, les travaux de rénovation des bâtiments seront aussi encouragés par une nouvelle niche fiscale sera également créée. Deux objectifs : un meilleur cadre de vie et une protection environnementale optimale. Les propriétaires de biens immobiliers pourront bénéficier d’avantages fiscaux pour les travaux de modernisation ou de rénovation. Des crédits d’impôt seront accordés sous certaines conditions, comme la réalisation des travaux par un professionnel, le respect des normes en vigueur et le montant des travaux.

Indemnités kilométriques

Vous vous servez de votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Encore un avantage fiscal que vous pouvez déduire de vos impôts en déclarant vos frais au réel. Cette mesure permettra aux salariés de bénéficier d’un abattement sur le montant de leurs impôts à payer pour chaque kilomètre parcouru. Une bonne nouvelle pour les personnes qui habitent loin de leur lieu de travail.

Investissement dans les PME

Investir dans une PME, voilà une niche fiscale intéressante ! Cela permet de bénéficier d’un crédit d’impôt proportionnel aux sommes investies et à la durée de l’investissement. Une niche fiscale invite aussi les contribuables à investir dans les petites et moyennes entreprises, soutenant ainsi l’économie locale.

Comment bénéficier d'une niche fiscale sur votre déclaration d'impôts ? En investissant dans une PME par exemple.
Comment bénéficier d’une niche fiscale sur votre déclaration d’impôts ? En investissant dans une PME par exemple.

Déclarez vos heures supplémentaires

Pour encourager le principe des heures supplémentaires et ainsi augmenter le pouvoir d’achat des contribuables, le gouvernement propose des réductions fiscales calculées en fonction du nombre d’heures supplémentaires effectuées. Ainsi, plus un salarié effectue d’heures supplémentaires, plus sa réduction fiscale sera importante.

Sur le même thème :  Quels sont les principaux impôts de la détention du patrimoine ?

Cotisation sociales

Comment déduire ses cotisations sociales ? Le gouvernement prévoit de mettre en place des déductions des cotisations sociales pour alléger la charge fiscale des salariés et des travailleurs indépendants. Une partie des cotisations sociales pourra être remboursée sous forme de crédits d’impôt.

Le saviez-vous ? Les employeurs qui embauchent du personnel à domicile pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour chaque salarié.

Comment déclarer ses impôts en 2023 ?

De quelles niches fiscales pourriez-vous bénéficier ?
La déclaration d’impôt 2023 arrivera dès avril. De quelles niches fiscales pourriez-vous bénéficier ?

Les modalités de déclaration d’impôts en 2023 dépendront de votre situation personnelle et de vos revenus. La plupart des contribuables déclarent leurs impôts en ligne via le site impots.gouv.fr. Mais selon certaines situations exceptionnelles, ils peuvent également le faire par courrier ou en se rendant directement dans un centre des impôts.

Selon votre situation professionnelle, il existe plusieurs cas de figure :

Vous êtes salarié ?

Vous recevrez un formulaire pré-rempli de déclaration d’impôts à partir du mois d’avril. A vous de vérifier les informations mentionnées et apporter les éventuelles modifications nécessaires. Vous devez ensuite le transmettre à l’administration fiscale en ligne.

Vous êtes travailleur indépendant ou entrepreneur?

Vous devrez déclarer vos revenus en ligne en faisant appel à un expert-comptable pour vous aider à remplir votre déclaration.

Déclaration d’impôt : ne faites pas l’impasse sur les délais

Si nous devions vous donner UN SEUL conseil en matière d’impôt : respectez les délais de déclaration et de paiement pour éviter des pénalités et des majorations. Les dates limites de déclaration peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence et du mode de déclaration choisi.

Sur le même thème :  Quels sont les principaux impôts de la détention du patrimoine ?
Camille D

Laisser un commentaire