Top 10 des métiers qui recrutent en 2023

Camille D

Publié le

Working together on project. Happy young business colleagues working in office

Partagez cet article avec vos proches !

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ? Vous allez bientôt terminer vos études, ou au contraire, cherchez un domaine d’activité qui recrute ? Vous souhaitez opter pour une reconversion professionnelle ? Peu importe la raison, voici le top 10 des métiers qui sont les plus recherchés en 2023 !

Le marché du travail en France est en évolution constante. Les métiers en vogue hier, ne sont pas les mêmes que demain. Il est donc important de s’adapter sans cesse, tant au niveau du développement des compétences que des nouveaux métiers qui émergent sans arrêt. On constate d’ailleurs qu’en 2022, il y a eu une augmentation significative des offres d’emploi. On peut donc en conclure que le marché de l’emploi est asse dynamique, surtout pour les profils qualifiés. Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, personnes en reconversion… Il est temps de découvrir les 10 professions les plus demandées pour l’année 2023.

Trois critères sont nécessaires pour déterminer si un secteur d’activité est plus ou moins dynamique :

  • le nombre total d’offres d’emploi.
  • l’équilibre entre départ à la retraite et création de poste
  • le quota de jeunes diplômés.

Aide à domicile

Le métier d’aide à domicile consiste à apporter une assistance aux personnes ayant des besoins particuliers à leur domicile. Les missions peuvent varier, mais en général, les tâches typiques d’un aide à domicile incluent :

  • Aide à la toilette et à l’habillement
  • Préparation des repas
  • Courses et gestion des achats
  • Entretien du domicile
  • Accompagnement à l’extérieur
  • Assistance administrative
  • Aide à la mobilité
  • Écoute et soutien moral
  • Sécurité

Aide-soignant

Aide-soigne, aide à domicile, infirmier... Les services à la personne sont de plus en plus recherchés.
Aide-soigne, aide à domicile, infirmier… Les services à la personne sont de plus en plus recherchés.

Les aide-soignants sont plus qu’essentiels dans le domaine de la santé. Ils assistent les infirmiers et les autres professionnels de santé dans la prise en charge des patients (soins d’hygiène et de confort, nutrition, préparation des médicaments, prise des constantes, soutien psychologique…).

Les aides-soignants doivent être capables de travailler en équipe, de bien communiquer avec leurs patients ainsi qu’avec les autres professionnels de santé, et de respecter les protocoles de soins et les règles d’hygiène. Ils jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients et contribuent à leur bien-être et à leur guérison.

Les 10 habitudes financières qui vous rendront pauvre si vous n’y renoncez pas !

Agent d’entretien

Une profession parfois ingrate et mal-considérée… Tout de même, il figure parmi les métiers les plus recherchés en 2023. Les agents d’entretien sont en charge de maintenir des locaux propres, sains et agréables à vivre ou à travailler. Nettoyage des locaux, gestion des déchets, approvisionnement en fournitures… Telles sont les principales missions d’un agent d’entretien.

Comptable

Malgré son image vieillotte et conventionnelle, le métier de comptable attire de plus en plus de candidats. Et pour cause, c’est un des métiers les plus recherchés depuis quelques années maintenant. Si vous êtes passionné(e)s par les chiffres et très rigoureux, ce métier est fait pour vous !

Le métier de comptable consiste à gérer les opérations financières d’une entreprise, en veillant à la bonne tenue de la comptabilité et à l’optimisation de la gestion financière : saisir les données comptables, produire les états financiers, participer à l’élaboration du budget, suivre son exécution et la trésorerie de l’entreprise, établir les déclarations fiscales et sociales, apporter un conseil financier aux dirigeants de l’entreprise

La comptabilité ne s'improvise pas ! Confiez la gestion de vos comptes à un professionnel !
La comptabilité ne s’improvise pas ! Confiez la gestion de vos comptes à un professionnel !

Technico-commercial

Élément clé d’une entreprise, le technico-commercial exerce des missions essentielles à la prospérité de l’activité professionnelle de la société. Les technico-commerciaux peuvent travailler dans différents secteurs d’activité (industrie, informatique, énergie, etc.) et doivent avoir une bonne connaissance des produits et des services de l’entreprise, ainsi que des aspects techniques et commerciaux liés à leur commercialisation. Ils doivent également avoir des compétences en négociation, en gestion de projet et relation client.

Infirmier

Ce professionnel de santé peut être amené à travailler dans divers environnements de soins : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, à domicile… Les missions d’un infirmier varient donc en fonction de son lieu de travail et de son niveau d’expérience, mais voici quelques-unes des tâches courantes qu’un infirmier peut être appelé à effectuer :

  • dispenser des soins
  • surveiller les patients
  • planifier et coordonner les soins
  • soutenir psychologiquement les patients
  • gérer les dossiers de santé

Manutentionnaire

Là encore, peut-être pas le métier le plus attractif, et pourtant ! Les profils manutentionnaires sont très recherchés. Leur principale mission est de manipuler et déplacer des charges (objets, matières premières, produits finis) dans un entrepôt, un atelier, un magasin ou sur un chantier. Les missions d’un manutentionnaire peuvent varier en fonction du type d’entreprise ou d’organisation pour laquelle il travaille (réception des marchandises, préparation des commandes, chargement et déchargement des moyens de transports, gestion des stocks, utilisation de chariots élévateurs, transpalettes… Le tout en respectant les normes de sécurité établies par l’entreprise.

Ingénieur informatique

Ingénieur informatique : un métier d'avenir
Ingénieur informatique : un métier d’avenir

Voilà un domaine qui manque cruellement de main d’œuvre et qui est en continuelle expansion. La cause ? La digitalisation des process dans la majorité des entreprises. Quel que soit son domaine d’activité, l’ingénieur informatique a des missions très variées :

  • Conception de systèmes informatiques : conception, développement, maintenance et mise à niveau de logiciels, applications et réseaux informatiques.
  • Développement de logiciels : développement de logiciels sur différents niveaux, que ce soit au niveau de la conception, de l’écriture de code ou de la résolution de bugs.
  • Gestion de projets informatiques
  • Dépannage
  • Test de logiciels
  • Recherche et développement

Chauffeur

Au même titre que manutentionnaire, le métier de chauffeur est aussi largement recherché. On distingue bien entendu différents secteurs, que ce soit le transport de passager (taxi, VTC, car, bus, ambulance…) ou la livraison de marchandises. D’autres compétences que la conduite sont demandées, comme une bonne relation avec les clients.

Enseignant

Depuis quelques années, le métier d'enseignant attire de moins en moins de talents... jusqu'à être fortement demandé en 2023.
Depuis quelques années, le métier d’enseignant attire de moins en moins de talents… jusqu’à être fortement demandé en 2023.

Un métier qui n’a pas d’âge… Souvent considéré comme une vocation, les métiers de l’enseignement séduisent malheureusement de moins en moins de professionnels. Mauvaise réputation ou conditions de travail dégradées ? Quand bien même, le métier d’enseignant est en pleine expansion. De la petite section de maternelle aux plus grandes universités françaises, pour devenir enseignant en France, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur : licence, master ou doctorat selon la discipline choisie. Pour devenir enseignant dans l’enseignement public, vous devez passer un concours dispensé par le ministère de l’Éducation nationale, dont les épreuves varient en fonction du niveau d’enseignement que vous souhaitez enseigner.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire