Déclaration d’impôts : jusqu’à quand et comment ?

dates-impots

La télédéclaration est obligatoire pour tous les utilisateurs dont la résidence principale dispose d’un accès à Internet. Toutefois, si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez toujours utiliser les déclarations papier.

Déclaration automatique pour certains cas

Depuis 2020, la déclaration automatique (aussi appelée déclaration tacite) a vu le jour, une nouvelle façon de déclaration des revenus pour des ménages contribuables spécifiques.

Celle-ci est destinée à permettre aux contribuables de valider automatiquement leurs déclarations de revenus et de dépenses sans avoir à faire quoi que ce soit eux-mêmes si l’administration fiscale a connaissance de l’ensemble des impôts et retenues 2022. Il s’agit d’une mesure de simplification de l’administration. Il faut que le taux d’imposition, mis à jour au 1er septembre 2022, contiennent les informations nécessaires  au calcul.

Vous pouvez bénéficier de ce système de déclaration si :

  • La déclaration pré-remplie comprend tous les revenus et les charges.
  • Il n’y a pas eu de changement de situation de votre part (adresse, situation familiale ou une constitution d’acompte de retenue à la source) en 2021.

Les contribuables concernés par ce dispositif seront avertis par courrier électronique avec un résumé des informations connues du gouvernement et en attente de confirmation. Dans le cas confirmé, le gouvernement déterminera automatiquement l’imposition en fonction des facteurs connus.

Ce n’est pas une obligation. Vous pouvez continuer à déclarer et modifier comme avant.

Jusqu’à quelle date peut-on faire sa déclaration ?

  • Pour les déclarations en ligne : 

Il existe trois délais de déclaration. Ils sont décidés chaque année. Il y a une date limite de déclaration pour chaque zone.

Zone 1 : mardi 24 mai 2022 → Départements de 01 à 19 et contribuables non-résidents en France.

Zone 2 : mardi 31 mai 2022 → Départements de 20 à 54 (dont deux départements en Corse).

Zone 3 : mercredi 8 juin 2022 → Départements de 55 à 976.

  • Pour les déclarations papier :

Si vous ne pouvez pas effectuer la déclaration en ligne (parce que vous n’avez pas accès à Internet), vous devrez effectuer une déclaration papier.

La déclaration de revenus (n° d’impression 2042) est disponible auprès de votre service des Impôts des Particuliers ou le site www.impots.gouv.fr

Après avoir rempli et signé, vous devez le retourner au même service des impôts des particuliers avant le mardi 31 mai 2022 à minuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici