Sommaire
Un scooter doit-il avoir une carte grise ?
Avant de continuer, il est essentiel de savoir s’il est obligatoire d’avoir une carte grise pour un scooter. S’il y a encore quelques années, ce document n’était pas nécessaire pour circuler en France avec un scooter, les choses ont changé depuis 2011.
La présentation d’une plaque d’immatriculation est désormais obligatoire pour tout véhicule à deux roues. Ainsi, il est devenu indispensable d’obtenir une carte grise.
Les différentes démarches à suivre
Etant donné le nombre croissant de scooters qui circulent dans le pays, les autorités sont de plus en plus strictes sur la conformité de ces véhicules. Si vous prévoyez d’acheter un scooter, il vous faudra donc vous assurer que vous disposez d’une carte grise avec votre nom.
Heureusement, les procédures administratives ont été simplifiées avec l’arrivée du Web. Désormais, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour faire une demande de carte grise. Il en est d’ailleurs de même pour tous les véhicules, dont les scooters. De plus, cette démarche se fait aujourd’hui uniquement en ligne. Vous n’avez donc plus besoin d’attendre des heures avant de soumettre votre dossier de demande.
Faire sa demande de carte grise en ligne, le moyen le plus simple
Comme vous avez pu le constater, vous pouvez maintenant faire votre carte grise sur Internet. C’est une solution beaucoup plus pratique qui vous évitera bien des tracas. Différents documents sont nécessaires, dont un certificat de résidence, une pièce d’identité et d’autres documents qui dépendra en outre du type de scooters que vous avez acheté. Une fois que vous aurez constitué ces formalités, il faut comprendre que ces fichiers devraient être numérisés, car vous allez l’envoyer en ligne. Il vous suffira ensuite de remplir un formulaire et de les fournir et le tour est joué. Sur des plateformes spécialisées, vous pouvez bénéficier d’un service rapide.
Aujourd’hui, on peut facilement effectuer diverses formalités en ligne. Et l’obtention de carte grise en fait partie. Il faut cependant comprendre que ces services sont payants. Moyennant un tarif raisonnable, vous pourrez économiser du temps important. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte grise, vous pouvez toujours rouler avec un certificat d’immatriculation provisoire. Si vous achetez un scooter neuf, en général, c’est le vendeur qui se charge de cette démarche. Cependant, pour un achat entre particulier, il faut veiller à bien suivre ces différentes procédures.