Le béton est l’un des matériaux de base utilisés lors des travaux de construction. Le béton existe en différentes déclinaisons, dont le béton lissé. Faisant partie de la famille des bétons décoratifs, le béton lissé est utilisé de différentes façons. Voulez-vous en savoir plus sur les différentes utilisations du béton lissé ?
Usages du béton lissé
À la fois solide, résistant et très décoratif, le béton lissé est très sollicité sur les chantiers de construction. Il permet de rehausser l’éclat d’une construction, de disposer d’une architecture moderne et épurée. Idéal pour l’aménagement extérieur, ce type de béton décoratif peut aussi être utilisé en intérieur. Ainsi, on le retrouve au niveau des grandes superficies, des bâtiments industriels et professionnels. C’est aussi un matériau très tendance pour réaliser les travaux de rénovation des bâtiments pour particuliers. De façon plus détaillée, le béton lissé est utilisé pour le revêtement du sol à divers endroits :
- Un centre commercial ;
- Une usine (en intérieur) ;
- Un entrepôt (devant et/ou à l’intérieur) ;
- Un magasin/hangar/atelier ;
- Une aire d’ensilage ;
- Un garage ;
- Une chambre froide ;
- Un parc de stationnement ;
- Une piste cyclable ;
- Une infrastructure sociale (école, hôpital, université ) ;
- Un trottoir ;
- Une allée de jardin ou un abord de la piscine
On retrouve aussi le béton lissé au niveau des salles de sport, des gymnases, et dans certains lieux de spectacle, d’exposition, de culte Il peut par ailleurs être utilisé sur une chape de béton déjà existante, pour les planchers chauffants…
Les caractéristiques du béton lissé
Composé de ciment, d’un plastifiant, d’une résine et d’agrégats, le béton décoratif lissé est un matériau auto-nivelant. Il se distingue des autres bétons décoratifs par certaines caractéristiques spécifiques :
- La facilité de sa réalisation ;
- Les différents types de coloris et finitions qu’il propose ;
- La facilité de son entretien ;
- La résistance et la solidité qu’il offre ;
- Le coût plus attractif de sa pose
La pose du béton lissé ne nécessite pas de longues heures de travail. De plus, il peut déjà être utilisable seulement trois jours et même moins après sa pose. Très esthétique, il offre différentes possibilités de personnalisation du revêtement du sol. Il se décline en effet en différentes sortes de finitions (lisse, brillante, miroir, mate) et coloris au choix. Le béton lissé s’adapte à tous les climats. Par conséquent, il est très résistant aux chocs (thermiques, chimiques, mécaniques ), à l’usure et aux intempéries. Cela lui permet de garder son éclat et son confort acoustique d’origine pendant plusieurs années. Il est important de souligner que le béton lissé ne retient pas les salissures. Par conséquent, il est très facile à entretenir simplement avec une serpillière. Par ailleurs, le prix de sa pose est très attractif. Il revient moins cher que le revêtement du sol avec le béton classique et le carrelage.
On retient donc que le béton lissé est un béton décoratif qui s’utilise en intérieur et en extérieur. Il présente de nombreux atouts (personnalisation, facilité d’entretien, solidité ) qui expliquent sa forte appréciation chez les professionnels et les particuliers.