Comment gérer le parc informatique d’une entreprise ?

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La gestion du parc informatique de votre entreprise est indispensable, quel que soit le statut de l’entreprise (PME ou grande entreprise). Le parc informatique constitue l’ensemble des outils (physiques et immatériels) technologiques et informatiques d’une entreprise. Son management par un gestionnaire permet de garantir la sécurité des données de l’entreprise, d’optimiser les équipements et de suivre les collaborateurs. Le parc informatique est aussi utile pour une bonne gestion d’organisation, de management et de production de l’entreprise.

Comment manager les équipements informatiques d’une entreprise ?

La gestion du parc informatique d’une entreprise s’étale sur trois volets : l’identification, le suivi et la maintenance.
  • L’identification
C’est la première action à réaliser. Elle consiste à faire une reconnaissance de tous les postes de travail, de l’ensemble des appareils et de leur destination. Une identification perceptible et intégrale permet de réaliser efficacement le suivi et la réparation des machines. La réalisation de catalogue et la localisation serviront de guide dans le processus à mettre en place. Grâce à des chartes, des engagements et des manuels, l’entreprise informera ses agents des bonnes pratiques à avoir au sein de l’entreprise.
  • Le suivi
Le suivi constitue la deuxième phase dans la gestion d’un parc informatique. Grâce à lui, on effectue le monitoring des machines physiques et des outils immatériels, toute la durée de leur fonctionnement. Ce suivi se réalise lors des différents mouvements des ressources : à l’achat, à l’utilisation et à la revente ou au don. Au cours de la gestion du parc informatique, le suivi présente deux avantages : l’anticipation sur les problèmes rencontrés par les machines (problèmes physiques, problèmes de sécurité ou obsolescence) et la prompte réaction de l’équipe technique en cas de soucis.
  • L’entretien

Dans le cas où l’une des machines de l’entreprise ferait face à un problème, on enclenchera la troisième phase qui est l’entretien. L’entretien des équipements regroupe deux actions : la maintenance des ressources et l’appui aux utilisateurs de ces machines (les employés). Il est donc important de réfléchir aux mesures de maintenance préventive et curative du parc informatique de votre entreprise. Cette vision intégrale et informatisée de votre parc informatique vous fournira des informations essentielles en temps réel.

Comment effectuer la maintenance de son parc informatique ?

Pour demeurer opérationnel, votre système d’information doit bénéficier régulièrement des opérations de maintenance informatique : mises à jour, patchs, optimisations. Au-delà de la sécurité de votre parc matériel et logiciel, la maintenance concerne également les anomalies et questions quotidiennes que peuvent rencontrer vos employés. Si l’entreprise ne peut pas elle-même gérer son parc informatique, elle pourra confier la gestion de son système d’information à un prestataire de services informatiques. Celui-ci proposera un contrat clé en main incluant tous les types de maintenance : il s’agit alors d’infogérance. Ces différents types de maintenance sont :
  • La maintenance informatique préventive
Elle a pour but de prévenir tout incident technique en prenant soin fréquemment des équipements et en effectuant un certain nombre de vérifications.
  • La maintenance informatique corrective
La maintenance informatique corrective consiste à restaurer un élément du parc informatique (matériel ou logiciel) après un incident, et à en éliminer la cause.
  • La maintenance informatique curative
Elle permet de fournir une réponse à l’origine des dysfonctionnements et avaries du parc informatique.
  • La maintenance informatique évolutive
Elle assure une veille continue sur l’utilisation des ressources (mémoire, disque dur, bande passante, etc.) afin de réaliser les évolutions primordiales des équipements, des matériels et des logiciels.

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