Construire un revenu passif solide avec les SCPI : Guide étape par étape

Khaled D

Publié le

revenu passif avec SCPI

Partagez cet article avec vos proches !

Il est tout à fait possible de créer un revenu régulier sans effort supplémentaire. De ce fait, miser sur les SCPI est un moyen parfait et intéressant pour investir dans l’immobilier locatif afin de générer des revenus passifs.

Revenu passif : qu’est-ce exactement ?

Afin de mieux construire un revenu passif avec les SCPI, il est crucial de comprendre ce qu’est réellement un revenu passif. En termes simples, un revenu passif est un flux de revenus provenant d’une entreprise, d’un investissement ou d’une source dans laquelle l’intéressé n’est pas directement impliqué de manière active au quotidien.

À titre de comparaison, les revenus actifs nécessitent un travail direct et constant. Pour leur part, les revenus passifs sont générés avec un investissement initial, puis demandent un minimum d’efforts pour être maintenus ou développés. Ils peuvent constituer un complément de revenu afin de bénéficier d’une plus grande sécurité financière.

Les essentiels à savoir concernant les SCPI

Une SCPI ou Société Civile de Placement immobilier fait référence à une société de placements collectifs et son objet principal concerne l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. De ce fait, c’est un moyen populaire d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer directement un bien immobilier. En effet, les investisseurs achètent des parts de la SCPI et elles sont gérées par une société de gestion.

Les SCPI investissent dans différents types de biens immobiliers tels que des bureaux, des commerces et des logements. Ce qui garantit une diversification et une mutualisation des risques pour les investisseurs.

Sur le même thème :  Les SCPI : Le nouvel eldorado fiscal pour l'investisseur intelligent en 2023

D’un autre point de vue, une SCPI est une solution d’investissement intéressant, puisqu’elle permet d’avoir accès à des marchés immobiliers et des produits difficilement accessibles aux particuliers en général. Elle se trouve donc être la solution de prédilection pour générer des revenus passifs. Elle permet aux intéressés de percevoir une distribution parfaitement sécurisée et sans aucun aléa de gestion.

Investir en SCPI jusqu'à 6% de rendement

Isolation thermique en paille : alliez performance et économie pour l’isolation de votre logement

Guide étape par étape pour construire un tel revenu

Avant d’investir dans des SCPI, il est essentiel de définir clairement ses objectifs financiers. Pour ce faire, il est réalisable de déterminer le montant de revenu passif que l’intéressé souhaite générer. Puis, il faut bien définir la durée pendant laquelle il souhaite investir. Ensuite, puisqu’il existe différents types de SCPI, il est judicieux de choisir les SCPI en adéquation avec ses objectifs et son profil d’investisseur. 

Puis, il est recommandé aussi de bien analyser les performances passées des SCPI avant d’investir. Pour cela, il suffit de consulter les rapports annuels des SCPI, disponibles généralement sur leur site. D’un autre point de vue, il est conseillé de penser à diversifier son portefeuille.

C’est un point essentiel pour réduire les risques. De ce fait, il faut acheter des parts de différentes SCPI, dans différents secteurs et zones géographiques.

Sur le même thème :  SCPI en nue propriété : Décryptage d'une tendance qui prend d'assaut l'investissement immobilier
Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !