La finance décentralisée ou DeFi (Decentralised Finance) permet de réaliser des transactions financières classiques sans avoir recours à un organe intermédiaire. Il utilise un processus de décentralisation similaire à celui des blockchains pour garantir la transparence et la sécurité des transactions. Zoom sur les avantages de ce nouveau système financier.
Sommaire
La finance accessible pour tous !
L’atout principal de la finance décentralisée est l’accessibilité illimitée aux services financiers. Plus de restrictions ni de discriminations. Elle met fin aux inégalités observées dans les banques traditionnelles. Pour maîtriser ce système financier et son fonctionnement, suivez une formation sur la finance décentralisée afin de profiter au maximum des avantages de cette innovation.
De plus, la finance décentralisée permet aujourd’hui aux personnes à faible revenu de bénéficier d’un prêt et d’un excellent taux d’intérêt sur les placements.
Des transactions rapides et sécurisées
Les transactions sont désormais plus rapides avec la finance décentralisée. Les fonctionnalités des services financiers sont automatisées et sécurisées grâce aux contrats intelligents. Vous n’avez alors plus besoin de faire de longues queues à la banque ni attendre des semaines pour obtenir un prêt. Tant que vous avez accès à internet, quelques clics suffisent pour tout faire.
La transparence et la neutralité
La finance décentralisée utilise une technologie qui agit avec de manière neutre. C’est-à-dire que tous les utilisateurs ont accès à l’historique des données de transactions de la plateforme, et ce, grâce au grand live public. Vous êtes ainsi informé de toutes escroqueries et pratiques déloyales. De plus, les contrats peuvent subir des audits de contrôle à tout moment.
La sécurité par excellence
La nature décentralisée de la DeFi fait d’elle une plateforme hautement sécurisée. Il est presque impossible qu’il y ait une intrusion ou une défaillance dans le système, car le traitement des transactions est réalisé par un réseau d’ordinateurs. De plus, chaque utilisateur a le contrôle total de ses fonds, ce qui minimise le risque de vol ou de perte.
La possibilité de faire des économies
La transparence qu’offre la finance décentralisée permet aux utilisateurs de mieux profiter des épargnes. En effet, la DeFi propose des taux d’intérêt plus intéressants par rapport aux banques classiques. D’autre part, les épargnants ont la possibilité de faire des placements de produits ou de stocker leurs fonds afin de générer des revenus supplémentaires.
L’épargne et l’emprunt simplifiés
Le système financier décentralisé de la DeFi vous permet de toucher des intérêts intéressants sur vos liquidités. Suivez les services proposés par la plateforme afin de rentabiliser vos investissements. Par exemple, le yield farming vous aide à combiner plusieurs protocoles pour générer des gains.
La finance décentralisée vous permet également d’emprunter sans aucune règle discriminatoire. Autrement dit, quiconque est éligible à un prêt, quelle que soit sa situation financière. Généralement, le taux d’intérêt varie en fonction de la demande et de l’offre. Aussi, vous avez la possibilité d’emprunter des actifs numériques en utilisant d’autres actifs numériques comme garantie.
L’automatisation du trading
La finance décentralisée élargit vos horizons de trading en vous offrant des options avancées comme les opérations sur marge et les ordres à cours limité. À cela viennent s’ajouter les stratégies de trading automatisé dans l’échange des actifs numériques.
- Plan épargne retraite : quel est l’âge idéal pour en ouvrir un et maximiser votre épargne ? - 12 septembre 2024
- Comment faire fructifier 50 000 € : découvrez les meilleures options d’investissement - 11 septembre 2024
- Pourquoi cet âge est idéal pour sauter le pas de l’achat immobilier ? - 10 septembre 2024