Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture ? Qu’elle soit neuve ou d’occasion, avant de pouvoir prendre la route en toute tranquillité, vous devrez obligatoirement passer par la case administrative, au risque de vous acquitter d’une amende plutôt salée. Et par démarche administrative, on entend surtout souscription d’un contrat d’assurance auto. Quel est le délai pour assurer une voiture neuve ou d’occasion après l’achat ? Existe-t-il une assurance provisoire pour véhicule afin d’éviter d’être en infraction ? On fait le point sur les formalités et les obligations légales à respecter.
Contrat d’assurance auto : une obligation légale après l’achat d’une voiture
En France, l’article L211-1 du Code des assurances stipule que « tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance, au minimum en responsabilité civile » avant de pouvoir circuler sur la voie publique.
Cette obligation s’applique donc dès l’instant où vous conduisez votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. L’obligation d’assurance après acquisition voiture est immédiate : vous ne pouvez pas rouler sans assurance, même pour ramener votre véhicule depuis la concession ou le garage du vendeur chez vous.
Souscription assurance auto : quel délai légal ?
Si l’assurance auto est obligatoire, la loi ne fixe néanmoins pas de délai légal pour assurer une voiture neuve après achat, dans la mesure où le contrat l’assurance doit être souscrite avant la prise de possession du véhicule. C’est-à-dire que, si vous achetez une voiture aujourd’hui et que vous comptez la récupérer demain, vous devez déjà avoir une assurance active.

Si vous circulez sans assurance valable, vous risquez une amende dépassant 3000€. Cette contravention peut s’accompagner d’autres sanctions, comme :
- la suspension de permis,
- la confiscation du véhicule,
- des peines bien plus lourdes en cas de récidive.
Comment assurer son véhicule immédiatement après achat ?
Pas de panique cependant ! De nos jours, les démarches pour souscrire un contrat d’assurance auto pour véhicule neuf ou d’occasion sont simplifiées. Nous vous conseillons de vous pencher sur ce sujet avant de finaliser l’achat du véhicule (aussi pour éviter les mauvaises surprises liées à un tarif élevé, venant cannibaliser votre budget mensuel).
Vous pouvez souscrire une assurance auto de plusieurs façons :
- En ligne : De nombreuses compagnies d’assurance en ligne proposent des contrats accessibles en seulement quelques clics.
- Par téléphone : Si vous avez déjà un contrat en cours pour votre ancien véhicule, vous pouvez effectuer un changement ou souscrire une nouvelle assurance par téléphone et ainsi obtenir une attestation en quelques minutes.
- En agence : Si vous préférez échanger directement auprès de votre assureur, rendez-vous dans votre agence habituelle.
Comme Solly Azar, courtier grossiste en assurance, certaines compagnies proposent des formules adaptées pour assurer un véhicule immédiatement après son achat.

Qu’est-ce que l’assurance temporaire ?
Si vous n’avez pas encore trouvé le contrat qui convient à votre budget, il est possible d’opter pour une assurance auto temporaire. Ce type de contrat couvre votre voiture pour une durée de 1 à 90 jours et permet de circuler légalement le temps de finaliser votre contrat d’assurance longue durée.