Développement des institutions financières : Que faut-il savoir sur le Core Banking Platform ?

Khaled D

Publié le

core banking platform

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

La révolution technologique a pris d’assaut tous les domaines d’activités. Le secteur financier connaît un changement impressionnant grâce à l’insertion de nouvelles formules. Parmi elles, figure le Core Banking Platform (CBP) qui améliore les prestations fournies par les institutions financières. Découvrez dans cet article quelques informations sur cette mutation technologique.

Définition

Pour satisfaire les exigences de la génération actuelle, il faut une actualisation et une adaptation de nombreux secteurs d’activités. C’est dans cette optique qu’est né le CBP, version évoluée du Core Banking System. En effet, face aux besoins sans cesse grandissants des particuliers, les banques sont contraintes d’améliorer la qualité de leurs prestations. Cette amélioration leur est aussi bénéfique, car permettant de se maintenir sur le marché de la concurrence. Le Core Banking Platform désigne un système sur lequel sont enregistrées de nombreuses informations ayant trait aux activités de la banque.

Il s’agit souvent des clients, des transactions et des différents comptes. Ces informations sont insérées dans le but de permettre un traitement rapide des données et des besoins. Le CBP confère sécurité et fiabilité à chacune des opérations effectuées par les banques. Il conduit à un neobanking où les banques sont caractérisées par leur présence digitale. Le Core Banking Platform est une transition qui fait basculer les méthodes classiques de gestion bancaire vers des formules innovantes.

Avantages

À cette ère du numérique, l’avènement de cette méthode de gestion profite aussi bien aux clients qu’aux banques. Logiciel de gestion et de traitement, le CBP permet aux banques ou institutions financières d’être rapides et efficaces dans leurs tâches. Il permet d’éviter les pertes des innombrables informations et données bancaires. Il leur permet d’automatiser leurs opérations dans le but de satisfaire les besoins des clients dans les plus brefs délais. Ces derniers ont la possibilité d’accéder à leurs comptes bancaires à distance et d’effectuer des transactions sécurisées.

Cet avantage conduit indéniablement à la satisfaction clientèle. Il favorise une agréable expérience client, ce qui contribue à se démarquer de la concurrence. Aussi, le Core Banking Platform offre la possibilité de créer de nouveaux services et produits. Grâce à son architecture, ce logiciel permet de lancer des services financiers personnalisés, évolutifs et flexibles. Ceux-ci s’adaptent aux nouveaux usages clients.

Critères de choix de la solution CBP

Le Core Banking Platform est proposé par des start-up ou des acteurs. À partir d’une plateforme pré-développée, ils accompagnent les institutions financières dans le choix de la solution CBP. En effet, ce choix repose sur un certain nombre de critères. Et pour pouvoir personnaliser leur solution, les banques se doivent de considérer ces critères. Le premier consiste à opter pour les Core Banking Platforms disposant d’une technologie API. L’objectif ici est de pouvoir mettre en place des services qui répondent aux véritables besoins des clients.

Le deuxième critère repose sur l’architecture de la solution. Il est important d’opter pour un Core Banking Platform modulaire qui puisse permettre la création de nouveaux produits. La prise en compte de ce critère propulse sur le marché de la concurrence. Le troisième consiste à privilégier une solution hautement sécurisée. Cela assure la sérénité des clients et la conformité aux dispositions légales. La disponibilité est également un critère à prendre en compte dans le choix d’un Core Banking Platform. Pour éviter des ruptures de service brusques, il est important de connaître le taux de disponibilité proposé par chaque fournisseur de CBP.

Khaled D