Le développement du secteur de la téléassistance

Pierre-Antoine M.

Publié le

Développement téléassistance

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Le système de l’assistance à autrui a connu de grandes révolutions ces dernières années. L’une d’entre elles est la téléassistance. Son objectif qui est de venir en aide aux personnes dépendantes âgées est si crucial qu’il a contribué à une progression importante des services de téléassistance.
Développement téléassistance

La téléassistance, une activité importante de la silver économie

La téléassistance ou assistance à distance désigne toutes les politiques de secours mises à destination des seniors en condition de dépendance. Elle se distingue à travers l’aide donnée à distance au moyen de la télécommunication. Mise en place il y a trente ans, l’assistance téléphonique apporte une intervention rapide des services médicaux au senior qui déclare une alerte de danger instantanée.

Une avancée notable de l’espérance de vie

Le secteur de l’assistance à distance a connu un grand progrès pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’avancée de la médecine et l’amélioration des conditions sociales ont permis une plus longue espérance de vie des personnes âgées. Selon l’association française de la téléassistance ou AFRATA, le nombre de personnes âgées est estimé à environ 4 millions. Cette frange de la population exige donc une demande croissante d’assistance. D’ailleurs, l’institution a recensé il y a deux ans 5 millions d’appels. Et l’aide à distance semble bénéfique à la quasi-majorité des utilisateurs, soit 98 % des abonnés.

L’élargissement du secteur à d’autres acteurs

Outre ces statistiques, on constate que la promulgation de la loi de 2005 portant développement des services à la personne a entrainé une multiplication des salariés de ce secteur. Cette loi a également ouvert le secteur aux entreprises privées qui peuvent désormais proposer des services d’assistance à distance au même titre que les collectivités territoriales et les caisses de sécurité sociale.

On retient donc que l’augmentation de l’espérance de vie, la création d’emplois, l’accessibilité aux services de téléassistance et l’ouverture du secteur aux particuliers sont des facteurs qui justifient l’expansion du secteur en France.

Des politiques modernes d’assistance à distance

La téléassistance a pendant longtemps donné l’impression de méthodes archaïques. En effet, les produits délivrés aux assurés se constituaient pour la plupart de dispositifs encombrants et limités. Dorénavant, le matériel fait peau neuve. Ainsi, les professionnels ont intégré les nouvelles technologies au dispositif d’alerte. Ce dernier s’illustre dans les tablettes, smartphones et aussi dans des montres multifonctionnelles. Le bouton déclencheur garde son utilité initiale ; cependant, l’utilisateur doit le garder en permanence. Les politiques d’assistance mises en place permettent même à l’abonné de s’exprimer clairement tout en étant immobilisé grâce à des microphones performants. Notons que les méthodes modernes déployées par les organismes chargés de l’aide à distance se font également nomades. Cette technique stratégique permet de séduire les seniors les plus jeunes qui sont réticents à se soumettre à cette forme de soutien. Le bouton déclencheur peut alerter vos proches et les secours les plus rapprochés sur votre situation. Certains outils permettent de localiser en outre les seniors en danger.

Au regard de ce qui précède, le secteur de la téléassistance semble avoir de beaux jours devant lui, et les méthodes utilisées pourront toujours soulager les parents qui ne peuvent porter secours à leurs seniors dans l’immédiat.
Pierre-Antoine M.

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1 réflexion au sujet de « Le développement du secteur de la téléassistance »

  1. Avec les nombreuses avancées de la domotique et des objets connectés, les services de téléassistance ont en effet de belles années devant eux. Mais pas seulement pour porter secours, on espère aussi plus de dispositifs pour accompagner la personne âgée au quotidien, faciliter ses habitudes et lutter contre l’isolement.

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