Nos conseils pour investir dans le vin

Camille D

Publié le

Nos conseils pour investir dans le vin

Partagez cet article avec vos proches !

Vous cherchez une nouvelle façon de diversifier votre portefeuille de placements ? Pourquoi ne pas investir dans le vin ? Cette forme d’actif alternatif peut être à la fois rentable et divertissant – c’est l’occasion de développer vos investissements financiers tout en développant vos connaissances sur les meilleurs vins du monde (et croyez-nous c’est un vaste sujet). L’investissement dans le vin comporte son propre marché, avec ses propres fluctuations, qui peuvent être très gratifiantes. Ce n’est pas pour rien que ce domaine intéresse de plus en plus d’investisseurs – à juste titre !

Investir dans le vin : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de se lancer dans l’achat et la vente de vin, comme d’ailleurs dans tout autre investissement, il est important d’acquérir quelques connaissances en matière de vin, afin de prendre des décisions éclairées. Il est important de comprendre les tendances du marché du vin, les facteurs qui peuvent influencer les prix et les meilleures opportunités d’investissement. Gardez en tête deux aspects primordiaux :

Le budget

L’investissement dans le vin peut être accessible à différents budgets. Il est cependant souvent recommandé de disposer d’un minimum de capital pour commencer. Le coût d’investissement dépendra du type de vin que vous souhaitez acheter et de la quantité de bouteilles que vous souhaitez acheter.

En général, vous devriez prévoir un budget minimum de plusieurs centaines d’euros pour vous lancer dans l’investissement dans le vin. Toutefois, pour investir dans des vins de qualité supérieure ou des bouteilles rares, vous devriez peut-être prévoir un budget plus conséquent, qui dépasse parfois plusieurs milliers d’euros.

Investir dans le vin : espace de stockage, budget... ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Investir dans le vin : espace de stockage, budget… ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

L’espace de stockage

Contrairement aux placements en bourse, en SCPI ou en assurance-vie, l’investissement dans les bouteilles de vin nécessite de l’espace, pour ranger vos bouteilles de vin dans un endroit sécurisé et propre, afin qu’elles puissent prendre de la valeur en toute sérénité. La température idéale pour le stockage du vin est comprise entre 10°C et 15°C, avec une variation de température plus que minimale pour éviter de perturber la maturation du vin.

Le taux d’humidité optimal doit être compris entre 50% et 70%, afin d’éviter que les bouchons ne se dessèchent et ne laissent entrer de l’air dans la bouteille.

Aussi, le vin doit être stocké dans l’obscurité pour éviter la dégradation de ses composants. Vos précieuses bouteilles de vin doivent être stockées à l’horizontale pour que le bouchon reste en contact avec le vin, ce qui aide à maintenir la qualité et la saveur du vin.

Pour stocker votre vin, vous pouvez opter notamment pour des caves à vin à la maison, des celliers en location ou des services de stockage de vin.

Quels sont les avantages des investissements dans le vin ?

Investir dans le vin, c’est miser sur un potentiel de croissance à long terme. En effet, le vin est considéré comme un actif qui peut fortement évoluer au fil du temps, en raison de la rareté de certaines cuvées et de l’augmentation de la demande pour les vins de qualité. L’investissement dans le vin est une source de diversification de votre portefeuille. Une solution pour varier vos actifs et réduire le risque global de vos investissements. En outre, ce domaine peut se révéler une activité stimulante en vertu de l’environnement qui lui est associé : culture, rencontres, évolutions, savoir-faire, dégustations…

Investir dans le vin permet de réaliser des plus-values attractives en profitant de l’évolution à la hausse et des variations annuelles. Gardez en tête que le vin prend de la valeur avec le temps. De plus, les investisseurs augmentent leur capital investissement en acquérant des vins rares. C’est désormais un vrai business qui entoure le vin !

Bordeaux, Bourgogne... Les vignobles de France sont parmi les plus réputés du monde.
Bordeaux, Bourgogne… Les vignobles de France sont parmi les plus réputés du monde.
SCI : Mettez toutes les chances de votre coté en prenant en compte les inconvénients !

Quels sont les meilleurs vins dans lesquels investir ?

Les marchés du vin sont dynamiques et offrent aux investisseurs de nombreuses options, bien que le niveau de risque varie. Ainsi, pour savoir dans quels vins investir, il est possible de les classer en fonction de leur style, de leur région ou de leur cépage. Plutôt vin rouge ou vin blanc ?

La France est réputée pour produire certains des meilleurs vins rouges et blancs du monde, notamment les vins produits dans la région bordelaise (Château Latour). Ces crus sont parmi les plus prisés, en raison de leur très grande qualité et de leur capacité à maintenir une valeur au fil du temps, malgré un coût conséquent, pouvant atteindre des milliers ou même des millions de dollars. Les grands crus de Bourgogne sont également très recherchés par les investisseurs dans le vin.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire