Développer la dextérité des enfants avec loisirs créatifs

0
608

Plus connue sous l’appellation adresse, la dextérité est essentielle au bon fonctionnement d’un enfant. Cette dernière se stimule par la pratique régulière des jeux. Comment la pratique des loisirs créatifs permet-elle le développement de la dextérité chez l’enfant ? Question très pertinente, elle mérite qu’on s’y attarde. Pour en savoir plus sur cette question, la lecture du présent article vous est vivement recommandée.

Loisirs creatifs

En améliorant la motricité fine de votre enfant

La motricité fine fait partie des nombreux apprentissages de la tendre enfance. Cette dernière est essentielle au développement de toute enfant. En effet, c’est en pratiquant une activité créative que votre enfant entraine son équilibre.

Ces loisirs créatifs lui permettent de reproduire avec précision des mouvements fins qui lui permettront plus tard de prendre le contrôle musculaire des différentes parties de son corps. Ils lui permettent de mieux coordonner sa gestuelle, les mouvements œil-pied, œil-main.

La dextérité est une aptitude qui se développe au fil du temps. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer au quotidien des activités créatives. Ces activités ont pour but de favoriser le développement et l’épanouissement psychomoteur de votre enfant. En outre, les notions essentielles telles que la concentration, la logique, la persévérance sont entre autres les buts que vise la pratique régulière des loisirs créatifs. Ils permettent donc à l’enfant d’apprendre par le jeu.

En améliorant l’adresse de votre enfant

C’est dans les espaces pleins airs que votre enfant aura plus d’aisance à découvrir les joies de l’équilibre et du déséquilibre. À partir de 20 mois, les draisiennes, les jeux de balles et de ballons sont vivement recommandés pour apprendre à votre enfant à garder l’équilibre.

Votre enfant développera aussi son lancer, sa précision, ainsi que sa dextérité dans les jeux tels que le boomerang, le lance-pierre. Toutefois, il est important de vous faire savoir que ces jeux sont recommandés pour les enfants de 9 ans et plus.

Autres choses à savoir

L’acquisition de la motricité fine chez l’enfant est une question de patience. Les jeux et activités pour le développement de la motricité globale sont entre autres : les parcours moteurs, les encastrements, les perles à repasser Hama, les lacets à enfiler, les structures avec toboggan.

Ces différentes activités ludiques visent à développer l’adresse et la précision chez l’enfant tout en le passionnant. L’enfant a la possibilité de passer de temps sur ces jeux afin de s’exercer sur ces gestes. Il n’est donc pas rare de voir l’enfant passer tout son temps pour tourner et ajuster les pièces du puzzle, pincer entre l’index et le pouce un lacet. Ces différentes activités aident l’enfant à acquérir de mobilité et d’adresse.

Il est très important d’aider l’enfant à développer sa dextérité, car c’est elle qui le prépare à la réalisation de la plupart des gestes de son quotidien comme écrire, s’habiller, découper, manger. Tout en se basant sur les loisirs créatifs, votre enfant apprend à développer sa force manuelle, l’agilité de ses doigts, la coordination œil-main, la souplesse de son poignet tout en s’amusant. Les loisirs et activités créatifs sont très importants, car c’est eux qui permettent à l’enfant :

  • de comprendre et de suivre à la lettre la consigne qui lui ait demandé ;
  • de maîtriser sa force afin de ne pas abîmer le matériel ;
  • de bien se concentrer en vue d’aboutir à un résultat satisfaisant.

En somme, il est très important à tout parent t’aider son enfant à la pratique des loisirs créatifs afin que celui-ci puisse acquérir progressivement la dextérité, l’adresse nécessaire pour faire face aux activités de la vie de tous les jours. Contacter un psychomotricien serait d’une grande aide quant aux choix du loisir créatif adapté à l’âge de l’enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here