Que faire à Nice ?

que faire à Nice

La belle Nice est une destination idéale pour projeter ses futures vacances en France. Balades, monuments, gastronomie, appart hotel à Nice, Nextnews.fr vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre sur la baie des Anges ou « baia dei Ange » en niçois.

Que voir à Nice ?

Cette jolie ville des Alpes-Maritimes est parfaitement située. En effet, Nice à l’avantage de se positionner entre la mer et les montagnes, ainsi qu’à une trentaine de kilomètres seulement de l’Italie. Vous pourrez profiter en toute quiétude de la grande bleue et des températures agréables tout au long de l’année, ainsi que des activités de montagnes. Mais pas uniquement ! En effet, la ville réserve également de nombreuses pépites à découvrir au fil de votre balade.

La Promenade des Anglais

Tout le long de la côte, vous pourrez vous attarder sur la célèbre Promenade des Anglais. Cette prestigieuse avenue s’étend sur 7 kilomètres de long. C’est à cet endroit que vous pourrez ressentir les vibrations de la ville, entre les promeneurs, les coureurs, les cyclistes et les rolleurs. La voie est par ailleurs bordée de palmiers, de magnifiques demeurent haussmanniennes et de luxueux hôtels Belle Époque à l’instar du Westminster ou du Negresco.

Flâner dans les ruelles du Vieux-Nice

Le Vieux-Nice représente le centre historique de la ville. Vous aimerez flâner dans ses ruelles aux couleurs rouges, jaunes et orangées. Petit village à l’intérieur de la ville, ce quartier abrite de très nombreux commerces, certains typiques, et d’autres plus modernes. Sans oublier la grande variété de restaurants, terrasses et bars, idéale pour se détendre et admirer la beauté de cette ville.

Le marché du cours Saleya

En Provence, le marché, c’est sacré ! Le marché de la cours Saleya située dans le Vieux-Nice ne déroge pas à la règle. Il s’agit de l’un des marchés les plus prisés de la région. Ainsi, du mardi au dimanche matin, vous régalerez vos yeux et vos papilles. Vous y trouverez entre autres, des étals de produits locaux, artisanaux et un marché aux fleurs. La journée du lundi est réservée quant à elle aux brocanteurs. Si vous aimez chiner, cet endroit est fait pour vous. Par ailleurs en dehors des heures de marché, la place en elle-même vaut le déplacement. Vous trouverez de nombreux restaurants et terrasses pour vous tabler ou boire un verre.

La colline du Château

Sur les hauteurs de la ville se dressait autrefois un château culminant à 93 mètres de haut. Ce dernier a malencontreusement été détruit en 1706 par ordre du roi Louis XIV. Néanmoins, vous pourrez admirer à cette hauteur une vue imprenable sur la Baie des Anges. Ne manquez pas également sur place la magnifique cascade construite sur les ruines d’un des anciens donjons en date de 1885.

Vous l’aurez compris, la Colline du Château est un endroit incontournable lorsqu’on souhaite visiter Nice. Son ascension se fait de trois manières différentes. Les randonneurs pourront y accéder à pied sans trop de difficultés. Vous pourrez également utiliser les ascenseurs mis à la disposition des visiteurs. Notez que l’ascension est totalement gratuite. Enfin, le petit train touristique de Nice passe également par ce point culminant.

La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas

La première pierre de cet édifice a été posée en 1903 pour la communauté russe installée à Nice. Il s’agit du plus grand édifice orthodoxe bâti en dehors de la Russie. Cette fabuleuse cathédrale est un monument classé depuis 1987 dans la catégorie « Patrimoine du XXe siècle ». Lors de votre passage, vous serez directement transporté en Russie.

Où se loger à Nice ?

Vous trouverez à Nice un large choix d’hébergements : chambre ou appartement-hotel. Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez dans les quartiers de la cité niçoise un logement adapté à votre budget et vos critères.

Le quartier longeant la Promenade des Anglais fait partie des coins les plus chers pour se loger dans la ville. Vous y trouverez, en effet, les hôtels les plus luxueux. Si vous recherchez un quartier animé, privilégiez le Vieux-Nice. En logeant dans cette partie de la ville, vous serez à proximité des restaurants, des cafés et de son marché historique.

Enfin, vous aimerez également séjourner dans le quartier du port et de Garibaldi. Il s’agit du quartier le plus « tendance » pour les niçois. Les hôtels sont à des prix raisonnables et les restaurants et bars sont nombreux. Pensez néanmoins à réserver votre hôtel en avance si vous souhaitez séjourner dans cette magnifique ville.

La gastronomie niçoise

La gastronomie niçoise ne se limite pas à la délicieuse et célèbre, salade niçoise. Voici 3 spécialités à découvrir lors de votre passage en Côte d’Azur.

La fameuse salade niçoise

Quels sont les ingrédients de cette salade rafraîchissante ? Les puristes composent cette salade avec des tomates, des artichauts violets, des œufs, de la salade, des anchois, des févettes, des olives (de Nice !) des poivrons verts, des cébettes, des radis du thon, de l’huile d’olive, et du vinaigre. Ainsi, il ne faut pas moins (et surtout pas plus) de 10 ingrédients et un assaisonnement en toute simplicité pour composer cette assiette complète.

La pissaladière

La pissaladière est une spécialité italienne ancienne qui date du XIVe siècle. Cette recette viendrait à l’origine de Gêne, en Italie. En tout état de cause, elle se compose d’une pâte à pain sur laquelle repose du « pissalat », terme niçois désignant une pâte de petits poissons broyés et salés. On y ajoute des filets d’anchois, de l’huile d’olive et des olives de Nice. Cette spécialité se déguste aussi bien chaude que froide, à l’apéritif ou lors de petite fringale dans la rue.

La daube niçoise

La daube niçoise est un plat mijoté d’hiver familial traditionnellement servi avec de la polenta. Elle se compose de morceaux de viande de bœuf auquel on y ajoute un bouquet garni, des oignons, des tomates, des carottes, du petit salé, et quelques zestes d’oranges. Pour la viande, on choisira de préférence des morceaux de joue de bœuf, du paleron ou du gite. Le petit plus de la recette ? La viande doit être marinée dans du vin rouge et un bouquet garni durant une nuit entière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici