La présence des entreprises sur les réseaux sociaux : profitable à bien des égards

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La popularité des médias sociaux gagne de plus en plus de terrain auprès des internautes. Mais qu’en est-il au juste des entreprises? Quels avantages peuvent-elles retirer d’inclure les réseaux sociaux dans leur politique de communication? Bref tour d’horizon.

La popularité des médias sociaux gagne de plus en plus de terrain auprès des internautes. Mais qu’en est-il au juste des entreprises? Quels avantages peuvent-elles retirer d’inclure les réseaux sociaux dans leur politique de communication? Bref tour d’horizon.

Accroître sa visibilité, sa notoriété, sa crédibilité – Si elle se fait un devoir de présenter à son public un contenu informatif riche et intéressant, l’utilisation des réseaux sociaux permet à une entreprise d’accroître sa visibilité. Le contenu publié dans ses pages s’adressant à un public plus large et souvent qualifié, le développement de ce public s’effectue plus rapidement. Par ailleurs, les réseaux sociaux étant un espace de communication particulier, le type de dialogue qu’ils favorisent en est un de proximité et donc de confiance.

Acquérir de nouveaux clients – Pour assurer leur rentabilité et leur pérennité, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de prospection commerciale efficace afin d’attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Une implantation sur les réseaux sociaux offre à ce titre aux sociétés un outil de démarchage à nul autre pareil et à moindre coût, si bien entendu elles s’appliquent à créer et à diffuser un contenu attractif et à valeur ajoutée.

Augmenter le trafic sur le site Internet officiel – Les firmes ayant créé une page LinkedIn ou Facebook par exemple observent souvent une augmentation du trafic sur leur site Web. C’est l’effet viral qui entre en jeu car les amis, fans et followers sur les réseaux sociaux se réfèrent les entreprises et les marques qu’ils jugent dignes d’intérêt, faisant en sorte que de nouveaux visiteurs se rendent sur le site Internet officiel. La retombée la plus avantageuse de cette approche a trait à l’optimisation du référencement naturel. Google prend en effet en considération le contenu publié sur les pages des médias sociaux, ce qui fait que les sites Web profitent d’une source de liens externes supplémentaire en vue d’optimiser le référencement.

Promouvoir ses produits et ses services – Les réseaux sociaux constituent un espace de choix pour présenter ses produits et services ainsi que les soldes dont les consommateurs internautes peuvent profiter. Car les amis, fans et followers sont toujours en quête de bons plans qu’ils dénichent sur le compte des entreprises et qu’ils se refilent entre eux. D’autant plus que ces opérations commerciales peuvent être réalisées à prix doux.

Instaurer un autre type de dialogue – Les médias conventionnels n’offrent pas la possibilité d’établir un dialogue réciproque avec le public. Les réseaux sociaux changent la donne en laissant aux lecteurs la liberté de s’exprimer, de commenter, voire de critiquer et aux sociétés de répondre à leurs interrogations, leurs avis, leur divergence d’opinion. Tout cela dans le but de créer un lien de qualité durable entre les deux parties.

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