Le fléau des punaises de lit

0
534

Il n’y a rien d’agréable dans le fait de se réveiller le matin avec des éruptions cutanées qui démangent. Si cela vous est arrivé une ou plusieurs fois, vous avez certainement un problème de punaises de lit. Si le terme semble un peu barbare, il cache pourtant un vrai fléau. Comprendre comment fonctionnent les punaises de lit est la meilleure façon de s’en débarrasser.

Le fléau des punaises de lit

Punaise de lit : qu’est-ce que c’est?

Il est difficile d’imaginer que l’insecte responsable de vos éruptions cutanées rougeâtres et irritantes ne mesure en moyenne que 4 à 5 mm de long. La punaise de lit, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est un insecte rampant, de la famille des hétéroptères hématophages. Elle apprécie tout particulièrement l’environnement que constitue votre lit (sommier, tête de lit, matelas), d’où son nom.

Il n’est pas rare d’en retrouver également  dans votre canapé, votre fauteuil, votre tapis ou les crevasses de vos murs . Elle se cache généralement en journée et sort la nuit pour se nourrir.  Ce qui attire une punaise de lit ce n’est pas la saleté, comme le veut une une croyance populaire, mais  plutôt:

  • L’obscurité
  • La chaleur corporelle
  • Le dioxyde de carbone dégager au moment de l’expiration

Si elle est aussi invasive, c’est parce que la punaise de lit peut pondre entre 4 et 8 œufs par jour, à raison de 500 œufs en une vie, avec une période d’incubation de 10 jours. Il ne faut que 5 semaines à une larve de punaise de lit pour atteindre l’âge adulte et se reproduire à son tour. Dans les conditions thermiques idéales, un spécimen peut vivre pendant 18 mois au moins. Ce qui peut rendre son éradication plutôt difficile.

Punaise de lit : pourquoi et comment s’en débarrasser?

Au regard de la vitesse de la prolifération des punaises de lit, il faut opter pour les méthodes d’éradication les plus radicales. Une infestation de punaise de lit est d’autant plus insidieuse qu’elle peut passer totalement inaperçue et ne laisser aucune trace visible à l’œil nu.

Les piqures sont désagréables en raison des démangeaisons qu’elles provoquent. Si elles ne sont pas infectieuses, les marques qu’elles laissent sur le corps sont très disgracieuses. Par contre, elles seraient responsables de certains problèmes sanitaires tels que:

  • L’anémie, en raison du fait qu’elles se nourrissent du sang humain
  • Le dérèglement du cycle du sommeil
  • L’augmentation de l’anxiété et de la dépression.

Voilà autant de raisons qui justifient le recours à un désinsectiseur professionnel, comme par exemple le site antipunaises.fr. Il dispose de produits insecticides au dosage réglementé d’une efficacité éprouvée. Toutefois, en sus à la désinsectisation, il faudra laver régulièrement votre housse de matelas à forte température et aérer plus souvent votre chambre à coucher. Vous pouvez aussi utiliser les insecticides domestiques de temps en temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here