Les 3 critères pour choisir son disque dur externe

0
148

Les 3 critères pour choisir son disque dur externe

Vous souhaitez acheter un HDD mais vous ne savez pas lequel choisir ? C’est bien normal, il existe une multitude de modèle différent. Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les disques durs externes pour stocker nos données personnelles. Vous pourrez ainsi sécuriser toutes les données de votre PC ! Acheter un disque dur externe sera également un excellent moyen de récupérer vos données si votre pc ou tablette venait être endommagée ou ne s’allumait plus. Si vous avez dématérialisé une grande partie de vos données papiers, les disques durs externes vous permettront de les stocker sur un autre support et d’en faire des copies. Vous comprenez donc l’importance d’opter pour un périphérique de stockage correspondant à votre utilisation.
Les marques de disques durs externes sont multiples, et leurs modèles ont tous des avantages et des inconvénient : petits, facile à ranger, résistant, avec une forte capacité de stockage… Certains disques durs externes vous permettront mêmes de stocker l’ensemble de la mémoire de votre PC ou votre tablette. Vous trouverez enfin de nombreux modèles qui vous proposeront des technologies pour faciliter votre quotidien : disque dur externe SSD, WIFI, BLUETOOTH… Voyons tous cela en détail !

Disque dur externe : l’importance de la connectique

Il existe plusieurs connectiques différentes selon le HDD que vous choisirez : pour chaque appareil, il y aura des avantages et des inconvénients. L’interface d’un disque dur externe est très importante : selon celle-ci, vous appareil ne fonctionnera pas de la même façon avec votre PC. La vitesse de téléchargement et de lecture du périphérique de stockage sera également altérée.
Nous vous recommandons d’opter pour un disque dur externe équipé d’une prise USB 3.0 : c’est la connectique la plus utilisée, celle que l’on retrouve sur l’ensemble des ordinateurs et la majorité des disques durs externes. Très bon rapport qualité prix, cette valeur sûre vous permettra de brancher votre appareil sur tous vos ordinateurs et supports multimédias. 10 fois plus rapides que l’USB 2.0, vous devrez cependant faire attention à utiliser une prise USB 3.0 si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la meilleure vitesse pour vos téléchargements sur HDD.
Un disque dur externe avec une prise USB 3.0 offre un débit de 5 Gbit/s. Pour aller encore plus vite, vous pouvez choisir un appareil avec USB 3.1 Gen 2 qui permet de multiplier par 2 cette capacité : vous pourrez donc télécharger à une vitesse allant à 10 Gbit/s ! Ce type de connectique pour disque dur est idéal pour pour les professionnels

Quels sont les avantages d’un disque dur SSD ?

On les retrouve de plus en plus dans nos PC et consoles, mais également en disques durs externe ! Les disques durs externes SSD sont de plus en plus utilisés par les particuliers et les professionnels. Le Solid State Disk, vous permettra, en plus de vous offrir un excellent rapport qualité prix, de bénéficier d’un fonctionnement silencieux. Un disque dur externe SSD vous permettra également de télécharger beaucoup plus rapidement vos données. Son démarrage est très rapide et vous procurera une bonne réactivité à son utilisateur.
Les disques durs externes SSD sont faits pour durer plus longtemps et sont donc beaucoup plus résistant que les modèles mécaniques qui ne résistent pas aux chocs. Ces modèles sont très agréables pour les personnes qui se déplacent régulièrement avec leur PC. Cette technologie encore moderne reste assez couteuse : le prix du Go est beaucoup plus élevé chez les SSD que pour un HDD normal.

Choisir une capacité de stockage adaptée à son utilisation ?

Concernant la capacité de stockage de votre futur disque dur externe, il ne sera pas nécessaire de choisir un gros disque dur externe si vous n’avez pas beaucoup de données à sauvegarder ! 500 Go sont amplement suffisant. Vous pourrez ainsi économiser sur le prix de votre disque dur et même monter en gamme ! Vous pourrez par exemple vous tournez vers les disques durs externes SSD ! Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir un disque dur externe qui vous convient !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here