Depuis quelques années, nous assistons à l’évolution de l’e-commerce qui a généré 81,7 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 14,3 % par rapport à l’année précédente. Dans ce secteur, les ventes privées en ligne ont largement contribué à atteindre ces chiffres ! Elles sont souvent assimilées aux soldes, mais même si les deux concepts possèdent quelques similarités, ils diffèrent sur plusieurs points.
Sommaire
Les ventes privées en ligne comme plan commercial
Les ventes privées apportent de nombreux atouts aux marques et enseignes qui décident de les adopter.
Vendre davantage de produits
L’objectif de la vente privée en ligne est d’augmenter le chiffre d’affaires du magasin, tandis que les soldes sont organisées pour réduire les stocks. Ainsi, un grand nombre de marchandises sont vendues à perte jusqu’à 80 % de réduction lors des soldes, alors qu’on assiste à une baisse plus contrôlée des coûts lors des ventes privées en ligne, soit entre 30 et 70 % de réduction.
Renforcer la fidélisation client
Les réductions attirent la clientèle et peuvent même faire découvrir une marque jusqu’alors inconnue. Si un client attend la période des soldes pour se procurer un produit, il risque d’être en rupture de stock. Il minimise ce risque en l’obtenant à moindre coût lors des ventes privées en ligne, dont la plupart sont inscrites dans l’agenda du site ventesprivees-fr.com.
Améliorer la notoriété de l’enseigne
Comme la vente privée en ligne est un événement avec un nombre de participants restreint, l’organisateur les trie suivant des critères précis. Ces clients se sentent ainsi particuliers par rapport au reste de la clientèle. Contrairement aux ventes privées en ligne, les soldes sont dédiées à tous les prospects et autres clients du magasin.
Les étapes pour assurer ses ventes privées en ligne
Afin de trouver le succès escompté pour vos ventes privées, il convient de suivre quelques étapes.
Choisir la date propice aux ventes
Pour que votre vente privée soit une réussite, choisissez une date propice aux ventes. En règle générale, elle peut se faire à n’importe quel moment de l’année, mais certains produits spécifiques comme des maillots de bain se vendront forcément mieux à partir du printemps qu’en plein hiver. Pour garantir le succès de votre opération, optez pour des dates durant lesquelles vos concurrents n’entament aucune action commerciale. On pense notamment aux périodes précédant les soldes.
Créer des offres avantageuses
Présentez une offre personnalisée à ce segment de clients. Leur proposer de nouveaux produits avant leur lancement et à des prix réduits est une manière efficace de les inciter à faire des achats. Pour présenter des offres attrayantes, assurez-vous qu’elles soient bien détaillées et que les produits soient présentés sous différents angles.
Utiliser différents canaux
Faites le buzz auprès des clients que vous pensez inviter, en les informant à l’avance de l’événement à venir. Pour cela, utilisez différents canaux comme les réseaux sociaux ou les newsletters et pensez à leur envoyer une présentation complète des offres : photos des produits, les marques disponibles, les pourcentages des réductions proposées, l’heure d’ouverture et de clôture des ventes, etc.
Assurez le succès de vos prochaines ventes privées en ligne en offrant à vos clients une case pour la notation et leurs appréciations sur le déroulement de l’événement. Après les livraisons, faites une analyse comparative de vos attentes initiales et des résultats obtenus.
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