Comment choisir sa chambre froide ?

0
17
Stacked meat and burger packs are at -30 degrees celcius in a meat processing factory. Big Industrial refrigerator or dryer for any kind of food, meat, fruit or vegetable. From -10 to -80 degrees celcius.

Que ce soit pour les professionnels de la restauration, en cosmétique, pour les fleuristes ou en pharmaceutique, la chambre froide est un indispensable. Mais comment la choisir en fonction de son activité et quels sont les critères à prendre en compte ? Voici un guide complet pour vous aider dans votre choix.

Les deux modèles incontournables

Si vous êtes à la recherche d’une chambre froide, alors sachez que vous aurez le choix entre : 

  • La chambre froide positive : en soufflant de l’air froid supérieur à 0 °C, elle convient aux produits qui n’ont pas besoin d’être congelés. On pense par exemple à des légumes, des fruits, des fleurs et certains produits de laboratoire. Toutefois, il est à noter que le temps de conservation n’est pas extrêmement long.
  • La chambre froide négative : ici, les températures se situent entre -18 et -26 °C. Il s’agit d’une chambre froide parfaite pour éviter la prolifération des bactéries et qu’on utilise généralement pour congeler les viandes ou les produits dédiés à la pêche. Au niveau des laboratoires, elle sert également à préserver certains produits comme le plasma sanguin. À noter qu’ici, le temps de conservation sera beaucoup plus long.

Les différentes déclinaisons possibles

Entre une chambre froide positive et une chambre froide négative, il existe également plusieurs possibilités qui s’adaptent en fonction de votre secteur d’activité.

  • La chambre froide compacte : la chambre froide compacte est surtout réservée à la restauration ou au laboratoire. Elle ne se démonte pas et elle est principalement dédiée à des plats déjà préparés ou semipréparés.
  • La chambre froide modulable : du côté de la chambre froide modulable, il s’agit d’un module préfabriqué conçu avec des panneaux isolants. Parfaite pour les traiteurs, elle pourra être montée et démontée facilement et s’adapte à tous les terrains.
  • La chambre froide sur remorque : à l’arrière d’un véhicule porteur, la chambre froide sur remorque permet le transport des produits frais. Il s’agit surtout d’une chambre froide qui concerne les restaurateurs pour éviter de briser la chaîne du froid lors de déplacements.
  • La chambre froide gonflable : la chambre froide gonflable reste idéale pour les manifestations événementielles. Facile à installer, elle permet de conserver tous les approvisionnements nécessaires à la restauration.

Les critères à ne pas négliger !

Avant de choisir votre chambre froide, il est important de vous poser les bonnes questions ! Par exemple, interrogez-vous sur le volume des marchandises à stocker à l’intérieur. Cela vous donnera un indice pour déterminer la taille à choisir avant l’achat. Par ailleurs, interrogez-vous sur les différents types de produits à conserver. Si vous êtes dans la restauration, investir dans une chambre froide positive et négative s’impose forcément ! D’un côté les viandes, et de l’autre, les légumes et les fruits.

Du côté de la puissance, il faut savoir que pour une chambre froide positive, elle se situe entre 400 et 4000 watts. En revanche, pour un modèle négatif, vous pourrez facilement dépasser les 12 300 W. Il faudra donc anticiper ce type de dépenses dans votre budget. Enfin, pour un choix avisé, tout dépendra de votre secteur d’activité. Par exemple, pour de la restauration saisonnière, les versions modulables, gonflables ou mobiles seront les plus adaptées. En revanche, pour une entreprise fixe, c’est vers des modèles fixes qu’il faudra se tourner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici