Équiper son salon de coiffure : les règles essentielles

0
435

L’équipement d’un espace de travail est une étape importante pour la visibilité physique de l’entreprise. Il met en jeu plusieurs facteurs dont la symbiose rend agréable le séjour du client, mais aussi des employés pendant les longues heures de travail dans ce cadre.

équipement salon de coiffure

L’équipement doit se faire avec le souci de créer suffisamment d’espace pour permettre une bonne circulation des personnes, et dans le cas précis du salon de coiffure, l’imagination et la créativité sont de mises pour réussir un bon agencement offrant à la fois confort et esthétique. Voici les règles essentielles pour équiper son salon de coiffure de façon à rendre l’expérience de la clientèle aussi agréable que possible.

Les détails relatifs à l’agencement et les règles à respecter

Pour procéder à un équipement efficace du salon, certains travaux d’aménagements peuvent être nécessaires. Pour réussir à équiper son salon comme il l’entend sans pour autant enfreindre des règles capitales, le professionnel doit se référer aux clauses du bail. Si le professionnel en coiffure s’avère lui-même être propriétaire du local devant servir de salon, le champ est plus ouvert à tous les types d’équipement sous réserve du contrôle de conformité aux normes par la mairie de la localité. Il faut aussi prévoir par exemple le déplacement des personnes à mobilité réduite lorsque l’on procède à l’achat des équipements du salon et à leur agencement final.

Pour accueillir les clients et leur offrir tout le confort et la tranquillité qu’ils attendent lorsqu’ils se trouvent dans un salon de coiffure, il faut tenir compte :

–          Du champ de vision. Notre paire d’yeux se trouve en moyenne à une hauteur d’environs 1m60, et la hauteur moyenne d’un salon de coiffure en dessous de la dalle est de 3 m. Le plafond constitue 50 % de notre champ de vision, il faut donc le travailler pour le rendre agréable au regard.

–          L’éclairage du salon compte aussi pour beaucoup. Un éclairage de qualité est indispensable pour travailler rapidement, mais aussi pour que les clients se sentent à leur aise dans un environnement lumineux. Le choix de suspensions, de lampadaires et d’éclairage qu’il est possible d’intégrer au plafond est très large. Opter pour une personnalisation et un style unique est relativement simple.

Pour un bon aménagement et pour des équipements parfaitement installés, un accent important devra être mis sur la vitrine. Elle doit présenter toutes les informations relatives au salon, y compris les horaires d’ouverture, les promotions, etc. L’agencement doit être pensé pour faciliter le passage d’un client d’une partie du client à une autre. Il faut penser à prévoir des espaces pour que les clients posent leurs sacs à la caisse au moment de s’en aller. L’espace bac doit être agréable pour les clients tout en étant fonctionnel. Veillez aussi à conserver de l’espace sur le bas de coiffage pour les clients. Il faut par exemple prévoir de la musique dans l’espace bac pour faire passer le temps aux clients. Il convient aussi d’installer des dispositifs pour accrocher les serviettes et poser les produits. Toutefois, la disposition du matériel doit permettre l’accessibilité aux outils de travail.

L’importance du mobilier

Bien choisir le mobilier de son salon de coiffure est capital pour la qualité de service que l’on souhaite offrir à la clientèle. Il est toujours préférable de se rapprocher des spécialistes dans la vente de mobilier de coiffure pour disposer d’un choix suffisamment large et pour acquérir du matériel de qualité à des tarifs intéressants. Le mobilier est un point déterminant pour la création de l’atmosphère bien-être et confort qui fera le plaisir des clients du salon.

–          Il faut faire des choix esthétiques pour créer une notion d’harmonie avec le style de votre salon. Les matières de votre mobilier et les lignes des éléments divers doivent être prises en compte pour des rendus harmonieux et cohérents. Il n’est pas forcément simple de visualiser son salon à travers les images d’un catalogue ! Profiter de l’expérience et de l’expertise de professionnels sera donc d’une grande aide.

–          Le choix de votre mobilier doit bien sûr prendre en compte la gestion de l’espace pour éviter tout encombrement et optimiser la sensation de confort des clients. Un environnement trop chargé donne vite une sensation d’étouffement qui peut-être bien désagréable pour les clients, et donc préjudiciable au salon.

–          L’aspect pratique des éléments et des sièges ou fauteuil de coiffure est important. En les choisissant relativement légers, vous limitez les efforts à faire pour des déplacements éventuels dans le cadre du salon. Les fauteuils doivent être manipulés le long de la journée et donc offrir une certaine aisance. Il faut tenir compte du fait qu’un matériel peut-être esthétique, mais pas forcément idéal pour le travail en raison de l’inconfort relatif. On peut par exemple faire mention des postures inadaptées et des positions très inconfortables relatives à certains fauteuils de coiffure qui sont à l’origine de troubles du squelette. Ces maux sont douloureux et handicapants, et l’on compte de nombreuses personnes qui en souffrent dans le monde de la coiffure en raison de choix de mobiliers inadéquats.

Le confort de tous (clients comme professionnels de la coiffure) est donc un élément capital, même si le design, le style, ou l’esthétique restent des valeurs indispensables pour attirer la clientèle. Pour réussir l’ameublement d’un salon de coiffure, le professionnel doit donc autant que possible profiter du concours de spécialistes dans le mobilier de salon de coiffure pour faire les meilleurs choix. Des informations importantes sur les règles essentielles à prendre en compte peuvent aider à prévenir de nombreuses erreurs. Tout doit être fait pour permettre d’atteindre un bel équilibre entre esthétique, confort, et ergonomie.

Quel mobilier choisir ?

Le mobilier est un matériel important, et c’est en le choisissant bien que vous pouvez réussir un agencement optimal de votre salon. Il sera nécessaire de faire l’acquisition :

–          D’un bon canapé confortable pour les clients qui doivent attendre patiemment leur tour.

–          De fauteuils disposant de bacs pour le shampoing. Ces derniers doivent être ergonomiques pour faciliter le lavage et le rinçage des cheveux.

–          Des tables qui seront utilisées pour le rangement du matériel pendant ou après le service.

–          De meubles disposant de rangement en leur intérieur. Ce choix est très pratique pour permettre des gains de place dans le salon et éviter un désordre qui peut mettre les clients mal à l’aise.

–          Etc.

Dans le monde de la coiffure, les meubles d’ambiance sont aujourd’hui très tendance, et le style futuriste est très apprécié. On peut aussi parler du mobilier écologique et durable qui fait son apparition sur les marchés et qui est caractérisé par le confort relatif autant que par le design révolutionnaire. Si vous préférez les modèles les plus classiques, vous pouvez aussi profiter d’un très large choix pour équiper de la meilleure des manières votre salon.

Un mobilier fonctionnel sera la plupart du temps orientable pour permettre un agencement sur mesure. Tout est pensé pour créer aujourd’hui des espaces fonctionnels et agréables dans les salons et pour attirer les clients tout en leur offrant le confort qu’ils exigent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here