Combien de temps faut-il dormir pour être en bonne santé ?

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Ce n’est un secret pour personne, le sommeil est primordial pour la santé. Si certaines personnes ne semblent avoir besoin que de 4 ou 5 heures pour se sentir en forme, d’autres doivent dormir au moins 7 heures par nuit pour aller bien. Mais quelle est la durée de sommeil idéale ?

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Il convient tout d’abord de rappeler à quel point il est primordial de veiller sur son sommeil. Celui-ci doit à la fois être de bonne qualité mais aussi suffisant pour remplir son rôle et préserver le capital santé de chacun.

Le sommeil permet donc au corps de se régénérer. Indispensable, il contribue grandement au bon fonctionnement du système immunitaire, permet au système cardiovasculaire de se reposer, encourage la régénération des cellules et aide à faire le plein d’énergie. Pour les enfants, le sommeil tient également un grand rôle dans la croissance.

La nuit, le cerveau profite du sommeil pour classer et organiser les informations récoltées pendant la journée. Le sommeil favorise ainsi la mémoire et l’apprentissage et entraîne le « nettoyage » du cerveau, qui élimine les toxines. Enfin, en quantité suffisante, le sommeil aide les cellules à se régénérer. Il contribue en cela à une belle peau.

Nombre d’heures de sommeil : qu’en disent les spécialistes ?

Le nombre d’heures de sommeil requis change avec l’âge. Ainsi, un enfant en bas âge n’a pas les mêmes besoins qu’une personne âgée. En 2019, 18 chercheurs issus d’un comité d’experts de la National Sleep Fondation ont établi que les volumes horaires de sommeil appropriés étaient les suivants :

  • Les nouveau-nés : les bébés âgés de 0 à 3 mois ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour.
  • Les enfants âgés de 4 à 11 mois : ces derniers doivent dormir entre 12 et 15 heures par jour.
  • Les enfants de 1 à 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil par jour sont nécessaires pour assurer une bonne croissance.
  • Les enfants de 3 à 5 ans : ils doivent dormir entre 10 et 13 heures par jour, sieste comprise.
  • Les enfants de 6 à 13 ans : 9 à 11 heures sont nécessaires.
  • Les adolescents de 14 à 17 ans : 8 à 10 heures de sommeil sont recommandées par les spécialistes.
  • Les adultes jusqu’à 64 ans : 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
  • Les personnes âgées : 7 à 8 heures de sommeil par jour sont conseillées.

Cette étude indique également le nombre d’heures minimum. Ainsi, un nouveau-né ne doit pas dormir moins de 11 heures par jour alors qu’un adulte devra faire attention à profiter d’au moins 6 heures de sommeil par nuit pour rester en bonne santé. Il ne faut pas non plus oublier de favoriser le sommeil avec une literie adaptée. Un grand lit, avec un matelas ni trop ferme ni trop souple, un oreiller et des draps confortables aident réellement à mettre toutes les chances de son côté pour s’attirer les faveurs du marchand de sable.

Peut-on trop dormir ?

De la même façon, la National Sleep Fondation précise qu’il n’est pas bon de trop dormir. Idéalement, une personne adulte ne doit pas dépasser les 10 heures de sommeil par tranche de 24 heures. Pour un adolescent, cette limite monte à 11 heures et pour nouveau-né, elle se situe autour de 18 ou 19 heures.

Une façon de rappeler qu’en matière de sommeil, tout le monde n’est pas à égalité. Quand certaines personnes ont besoin de 8 heures pour se sentir reposées, d’autres se montreront parfaitement opérationnelles avec seulement 6 heures.

En France, comme le soulignait une étude menée en 2014 par OpinionWay, 36% des actifs dorment moins de 6 heures par nuit. Un chiffre insuffisant compte tenu des besoins du corps.

Les vertus de la sieste pour cumuler un nombre d’heures de sommeil suffisant

Il n’est pas toujours facile d’arriver au bon nombre d’heures. La vie quotidienne, le stress et de nombreux autres facteurs impactent souvent le sommeil. La sieste peut alors apporter une réponse à toutes celles et ceux qui ont un déficit de sommeil. Pour autant, il convient de prendre garde à ce que la sieste ne soit pas trop longue, au risque de se sentir plus fatigué.e et confus.e au réveil. On estime que la durée idéale d’une bonne sieste se situe entre 10 et 30 minutes afin de rester dans un sommeil lent-léger sans rentrer sans un sommeil profond. Il est alors plus facile de se réveiller et de continuer à vaquer à ses occupations.

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