Le livret LEP : Jusqu’à 100 euros nets d’intérêts par mois et sans risque MAIS… Votre banquier le déteste

Khaled D

Publié le

Livret d'épargne populaire

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un outil bancaire qui suscite de plus en plus d’attention en France. Cette vogue n’est pas fortuite, le LEP offre en effet une panoplie d’avantages financiers intéressants. C’est une manière sûre et rentable de gérer ses économies. Épargnants en devenir ou confirmés, cet article est pour vous. Vous allez découvrir ce que c’est que le LEP, comment l’ouvrir, quels sont ses avantages et comment il est réglementé.

Le LEP : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un LEP, il est essentiel de comprendre de quoi il s’agit. Le Livret d’Épargne Populaire est un produit bancaire réglementé par le Code monétaire et financier en France. Il est destiné aux personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain plafond fixé chaque année par l’administration fiscale.

Le LEP permet aux épargnants de bénéficier d’un taux d’intérêt attrayant, nettement supérieur à celui offert par le Livret A. Son plafond de versements était de à 7 700 euros mais il est passé à 10 000 euros depuis le 1er octobre plus les intérêts capitalisés. C’est un placement financier sûr, garanti par l’État, et dont les intérêts sont totalement exemptés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Sur le même thème :  Épargne : Relevez ce fameux défi des 52 semaines pour économiser 1378 € (ou plus) sans efforts !

Les avantages du LEP

Le LEP offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un placement sûr. Les fonds placés sur le LEP sont garantis par l’État et ne peuvent donc pas être perdus.

Le deuxième avantage est la rémunération. Le taux d’intérêt du LEP est généralement plus élevé que celui des autres livrets réglementés. Il est fixé à 6% jusqu’à maintenant.

Pour un couple éligible, le plafond de versement est de 20 000 euros, ce qui équivaut à 100 € nets par mois, sans aucun risques pour votre épargne.

Enfin, les intérêts générés par le LEP sont totalement exemptés d’impôts et de prélèvements sociaux. Cela signifie que vous conservez l’intégralité des intérêts générés par votre épargne.

Comment ouvrir un LEP ?

L’ouverture d’un LEP est une démarche simple. Elle se fait auprès de n’importe quelle banque en France. Cependant, pour ouvrir un LEP, il faut remplir certaines conditions.

Premièrement, vous devez résider en France de manière habituelle. Deuxièmement, le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal ne doit pas dépasser le plafond fixé par l’administration fiscale pour l’année précédente. Ce plafond est révisé chaque année et diffère selon le nombre de parts fiscales du foyer.

Pour prouver votre éligibilité, vous devrez fournir votre avis d’imposition ou une attestation d’impôt sur le revenu. Enfin, chaque personne ne peut détenir qu’un seul LEP. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre LEP.

Sur le même thème :  Plan d'Épargne Entreprise (PEE) : Le levier financier incontournable des salariés

La réglementation du LEP

Le LEP est réglementé par le Code monétaire et financier. Il est supervisé par la Banque de France et est soumis à un certain nombre de règles.

Par exemple, une personne ne peut détenir qu’un seul LEP. De plus, le montant maximum que vous pouvez verser sur votre LEP est de 10 000 euros (hors intérêts).

En outre, le LEP doit être clôturé si le titulaire ne remplit plus les conditions d’éligibilité. C’est-à-dire, si ses revenus dépassent le plafond imposé, s’il ne réside plus en France de manière habituelle ou s’il décède.

Pourquoi les banques ne sont pas enthousiaste à ouvrir des LEP ?

Ce produit d’épargne offre une rémunération nettement supérieure à la moyenne du marché, ce qui entraîne pour la banque des coûts élevés en intérêts. À ceci, s’ajoute l’obligation de vérifier l’éligibilité de chaque client épargnant chaque année, sur la base du revenu fiscal de référence. C’est principalement pour ces raisons que les banques ne sont pas très enthousiastes à proposer et ouvrir des LEP.

Au vu de ses nombreux avantages, le Livret d’Épargne Populaire s’avère être un outil de placement financier très intéressant. Que vous souhaitiez épargner pour un projet précis ou simplement mettre de l’argent de côté, le LEP répondra à vos attentes. Bien sûr, comme tout produit financier, il convient de bien comprendre ses spécificités et sa réglementation avant de se lancer. Mais une chose est certaine, le LEP a encore de beaux jours devant lui dans le paysage bancaire français.

Sur le même thème :  Planifier un achat immobilier : Comment économiser pour l'apport initial ? Voici nos conseils
Khaled D

Laisser un commentaire