Les mutuelles pour seniors de plus de 55 ans et 90 ans

Khaled D

Publié le

mutuelle séniors 55 ans

Partagez cet article avec vos proches !

La gériatrie n’est pas facile à prendre en charge. La santé devenue chancelante avec l’âge est un sérieux « naufrage », pour reprendre le propre terme de Charles De Gaulle. Ce qui induit des dépenses supplémentaires que, souvent, l’assurance maladie ne peut couvrir. D’où l’existence de la mutuelle pour seniors, comblant un tant soit peu le manque en frais non remboursés.

Dans ce qui suit, des avis sur des mutuelles seniors, mentionnant la moins chère, la meilleure pour laquelle opter et comment bien s’en sortir en tant que contractant.

Le classement des 5 meilleures mutuelles pour seniors

Nous allons voir dans ce qui suit les 5 meilleures mutuelles pour seniors en termes de garanties, couverture et prix.

La mutuelle senior MACIF

Elle est à 85,10 euros, et s’appuie en outre sur 4 formules : économique, équilibrée, excellence, protectrice. Nous vous conseillons la formule « Excellence », très fonctionnelle pour les seniors du fait d’une couverture santé placée à son plafond, répondant ainsi aux vrais besoins en la matière. Le contrat en question comporte la couverture des frais liés à l’occupation de la chambre particulière : 70 euros par jour. En sus de cela, le contrat prévoit le paiement des frais d’optique fixés au maximum à 300 euros par an et le remboursement à 100 % de l’aide auditive.

La mutuelle Santé Senior Generali

Celle-ci est à 86,50 euros, pour 3 principales formules dédiées chacune à un profil donné. La formule destinée aux frais d’hospitalisation rembourse jusqu’à 375 euros. Elle est la plus protectrice.

Les cures thermales et la prise en charge (soins) auditive des seniors sont partiellement remboursées. Pour l’exemple, le candidat à une aide auditive peut rembourser 601 euros pour une aide auditive de 1 476 euros. Les soins dentaires conventionnels, quant à eux, sont remboursés dans leur totalité.

La mutuelle Avenir Santé CNP

Une mutuelle au prix de 98,10 euros. Elle est sous tutelle de CNP Assurances, adaptée aux seniors. Du niveau 2 jusqu’à 150 euros, s’agissant des hospitalisations, le contrat de cette mutuelle senior en assure la couverture. Alors que pour les soins classiques, le contrat prend en charge :

  • le surplus de paiement dès le niveau 2 ;
  • les consultations effectuées par un médecin généraliste à hauteur de 350 %.

L’optique des seniors est également couvert jusqu’à un plafond d’honoraires tarifés à 1 200 euros. 1200 euros.

Mutuelle senior pour les plus de 55 ans

SwissLife Santé Retraités, avec ses 8 échelles de garanties, est tarifée à seulement 99,70 euros. Elle est destinée aux plus de 55 ans. Cette mutuelle pour senior se particularise par quelques points forts, notamment :

  • le remboursement de la monture : 150 euros à partir du niveau 2. Un forfait optique vraiment motivant ;
  • un forfait pour les appareils d’audition plafonné à 1 100 euros avec le niveau 8 ;
  • les frais forfaitaires pour la chirurgie de la presbytie, de la myopie et de l’hypermétropie.

Les seniors peuvent aussi bénéficier d’un remboursement, dans pas plus de 48 heures, versé sur leur compte bancaire ou autre, pour des frais de santé.

Mutuelle senior pour les plus de 90 ans

L’assurance santé Santhia Senior Abeille Assurances : 106,91 euros, a l’exclusivité en la matière. Les nonagénaires auront l’aubaine de se voir assister quotidiennement, tout en bénéficiant du tiers payant inclus, d’un remboursement dans les 48 heures qui suivent la formulation de la demande. Ils sont aussi chanceux d’avoir l’accessibilité aux services du réseau Carte Blanche comportant l’optique et le bien-être.

Comment détecter les offres de mutuelles pour seniors ?

Seulement en naviguant sur le net, là, vous y trouverez un comparateur en ligne. En y accédant, vous remplissez un formulaire vous permettant d’avoir des devis sans payer de l’argent. Vous pouvez également contacter un courtier, qui aura à :

  • vous orienter dans votre choix,
  • procéder lui-même aux démarches procédurales liées à votre candidature,
  • établir le contrat, garant de votre souscription.

Comment augmenter la valeur de votre maison ? 5 façons de le faire avec un petit budget !

Quels éléments essentiels doivent être pris en compte lors du choix d’une mutuelle santé adaptée aux seniors ?

Les besoins de santé fluctuent avec l’âge. Pour les seniors, le choix d’une mutuelle de santé doit être orienté selon des critères bien spécifiques. Une des priorités est indéniablement la couverture des frais importants, tels que l’hospitalisation ou les traitements de longue durée. Une mutuelle de santé senior devrait offrir une prise en charge optimale de ces postes de dépense.

Autre critère prépondérant est la prise en charge du coût des équipements médicaux, souvent onéreux. En effet, l’âge avançant, le besoin pour des prothèses dentaires, auditives ou optiques se fait plus sentir, voilà pourquoi vous devriez avoir une aide au choix de votre assurance de santé. Les garanties afférentes à ces types de frais doivent être scrutées avec minutie lors de la comparaison des différentes offres de mutuelles.

Un volet prévention est également un critère de choix à ne pas négliger. Certains organismes de couverture santé proposent des offres intéressantes, par exemple le remboursement des consultations chez le diététicien, ou encore le financement de traitements alternatifs tels que l’ostéopathie.

Pour terminer, l’aspect financier doit être pris en compte. Si la qualité de la couverture est primordiale, l’adéquation avec les capacités financières de chacun l’est tout autant. Ainsi, le coût de la mutuelle doit être étudié de manière détaillée, en tenant compte du niveau de remboursement proposé.

De faire ce tri nécessite du temps et de l’information, mais cela permet de choisir une mutuelle adaptée à ses besoins health et surtout, optimisée financièrement. Un choix essentiel pour vivre sa retraite avec sérénité.

Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire